Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Le Retour du Roi

  • 354 réponses
  • 93 participants
  • 56 446 vues
  • 91 followers
1 Commentaires sur le test : Le Retour du Roi
Le Retour du Roi

37 ans après le Prophet-5, c’est sous la marque Sequential ressuscitée que Dave Smith nous présente son nouveau Prophet polyphonique analogique : alors, le 6 succède-t-il dignement au 5 ?

Lire l'article

 

Cet article comprend un quiz audio : 5 programmes sont joués au Prophet-6 et au Prophet-5, mais dans quel ordre ?

Les réponses se trouvent ici.

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

 

Afficher le premier post
301
Matt Johnson vient de sortir une nouvelle vidéo sur le prophet 6 avec le vintage mode. Il y a de très jolis son, classiques mais pensés pour le jeu (et pour le coup c'est super inspirant de l'écouter jouer).

Il donne aussi deux chouettes astuces sur l'utilisation du ring mod et sur comment transformer le phaser en vibrato.


302
Si ce vintage mode pouvait être dispo dans une mise à jour du Toraiz AS-1... mais faut pas rêver :??:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

303
Si ce vintage mode pouvait etre copié / dupliqué / adapté par les autres marques !

304
Le vintage mode est généré par le processeur et agit sur ce que le processeur pilote en CV ou génère directement. De ce que j'ai entendu sur le Prophet-10 Rev4, c'est le pitch des VCO, la largeur de la PW, les réglages et modulations sur le VCF et les temps d'enveloppes. Il faut qu'il soit assez costaud pour générer ces fluctuations en temps réel et entre les différentes voix. Il faut aussi que le concepteur analyse bien ce qu'il se passe dans un vieux synthé pour générer cela de manière subtile et plausible. C'est pas juste balancer des valeurs au pif, sinon c'est caricatural.
305
C'est une fonction que propose le deepmind 12
306
Le résultat sur le Deep Mind est beaucoup moins convaincant que sur le Rev4, il est trop caricatural, il n'agit pas sur autant de variables avec le même réalisme.
307
Citation de synthwalker :
Le vintage mode est généré par le processeur et agit sur ce que le processeur pilote en CV ou génère directement. De ce que j'ai entendu sur le Prophet-10 Rev4, c'est le pitch des VCO, la largeur de la PW, les réglages et modulations sur le VCF et les temps d'enveloppes. Il faut qu'il soit assez costaud pour générer ces fluctuations en temps réel et entre les différentes voix. Il faut aussi que le concepteur analyse bien ce qu'il se passe dans un vieux synthé pour générer cela de manière subtile et plausible. C'est pas juste balancer des valeurs au pif, sinon c'est caricatural.


Voir le travail de Creative Spiral sur le VCM pour des analyses poussées de cette technique.
http://www.voicecomponentmodeling.com/vcm.aspx
308
@ SW: pourtant sur le DM on peut le régler très légèrement et il agit sur bcp de paramètres. C'est plutôt dans la video ci-dessus que je trouve l'effet caricatural à l'oreille. Sur le DM on peut mettre moins d'effet. Dans l'article mentionné l'auteur parle du prophet et du deepmind d'ailleurs.

[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 10:15:42 ]

309
Oui, après c'est le résultat qui compte. Dans l'article, je ne vois rien sur la PWM et la symétrie des ondes dans les VCO. Pour bosser en ce moment sur la conception de VCO, la symétrie a un rôle prépondérant sur le son (ça ajoute des fréquences). Sur l'OB-Xa que j'ai analysé, les dent de scie sont arrondies et la partie vertical des carrés est oblique. C'est lié aux capa utilisées à l'époque. Aujourd'hui, il mettent des capa plus balaises pour avoir des ondes bien rectilignes, mais ça ne sonne pas pareil. Sur le Porphet-5, il y a un ajustable pour régler la symétrie des ondes tringle sur le VCO2. Si dans la conception d'un synthé moderne, le processeur ne peut pas contrôler ce paramètre, alors il ne pourra pas générer des décalages...

310
Citation de milohm :
@ SW: pourtant sur le DM on peut le régler très légèrement et il agit sur bcp de paramètres. C'est plutôt dans la video ci-dessus que je trouve l'effet caricatural à l'oreille.


Dans la vidéo, il met l'effet à 100% pour bien faire entendre le truc. Dans les faits, j'ai l'impression que l'effet est dosé entre 25 et 75% (pour les plus bourrins) par les utilisateurs du synthé. Perso je l'utilise rarement au dela de 60%, et toujours au minimum à 30/40%.