Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS30
Photos
1/158
Yamaha CS30

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet CS30 vs CS15

  • 137 réponses
  • 18 participants
  • 21 239 vues
  • 21 followers
1 CS30 vs CS15

Hello,

J'ai eu l'occasion de tester un CS30 et un CS15, environ 5 à 10 minutes chacun.

Le CS 15 m'avait immédiatement séduit, en fait c'est exactement le son que je cherche, tout ce que j'en tirait très facilement me plaisait.

Par contre j'ai eu beaucoup plus de mal avec le cs30, je n'arrivais pas à obtenir ce que je voulais, il m'est apparu plus complexe. Mais le test était un peu court, et peut être je m'y suis mal pris mais en tout cas j'ai du mal à me faire un avis sur celui ci par rapport à l'autre.

Coté séquenceur j'ai déjà un SQ10 qui je crois est compatible.

Est-ce que ce que peut un CS15 un CS30 le peut aussi avec la même facilité ? Qu'est-ce qu'on gagne avec le CS30 ?

merci d'avance.

 

Afficher le premier post
121
Bon allez, t'as raison, je vais m'y remettre :bravo:
122
après le défi de l'été 2010 c'est le défi de l'été 2011 :)

J'attends un morceau, dans son dernier message son auteur m'indiquait «En tous cas, soit patient, ça peut me prendre quelques temps...»
123
Citation de oryjen :
Je confirme: Sorties CV et TRIG uniquement pour le SQ.
Mais bien pratique dans un environnement analo: Dans un sens ou dans l'autre, ça roule toujours!


Donc aucun problème pour communiquer/synchroniser avec une KR-55?

ccs-3-0-31039800-1450130482.jpg
124
Oui si elle a un TRIG IN.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

125
Attention: la KR-55 n'a qu'un Trig OUT ! vieux-smiley.gif

C'est donc elle qui donnera le tempo et le CS-30 suivra.
126
Bin le CS ne suivra rien du tout puisque le séquencer n'a des des SORTIEs CV et TRIG...
Donc c'est mort.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

127
Citation de oryjen :
Oui si elle a un TRIG IN.


Merci pour cette réponse.

Aie, elle n'a qu'un trig out.
On peut l'équiper d'un trig in avec une modification?

kr55i.jpg.e8ff42e2a6012af233e86e425373db48.jpg

C'est bizarre, j’ai toujours cru, depuis mon récent intérêt pour les analo 70's, que ces séquenceurs intégrés ne communiquaient pas en externe.

Donc pour pousser le vice, et si j'ai vraiment tout compris, c'est donc possible, avec le séquenceur du CS-30, de contrôler un Minikorg ou un Maxikorg si ceux si sont équipé de ports CV/Gate?
128
Ah oui zut, j'ai vu Trig IN mais c'est pour le clavier.

Bah, laisse tomber ces vieux trucs... :-D
129
Pas sûr du tout! Ces vieux Korg première série tournaient avec des tensons bizarres: +20V/-10V pour le 800DV et le 900PS par exemple...
Par contre les CS tournent nickel avec les MS. A une époque j'asservissais souvent avec les sorties du SEQ du CS30 un Korg X-911. Parfait résultat!
A voir au cas par cas, quelles tensions acceptent les entrées des mods CV/GATE qui équipent telle ou telle bécane.
Par exemple mon 800 est équipé CV/TRIG IN et OUT, mais je n'ai jamais pu le faire fonctionner ni en exclave, ni en maître d'aucun de mes autres synthés.

Comme ces ajouts d'entrées/sorties ont souvent été réalisées sur la demande du propriétaire, pour un usage spécifique, il est possible que certaines soient au standard MS/CS (CV=Hz.Volt, TRIG négatif) et d'autres au standard dominant Moog/Roland/SCI, etc... (CV=Oct.Volt, GATE positif).
Aussi bien mon 800 est au "mauvais" standard et je n'ai rien pour essayer (pas de Moog, pas de SCI avec sortie CV/GATE, et un seul Roland ancien dépourvu de connectique digne de ce nom:facepalm:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 06/02/2018 à 09:20:53 ]

130
Merci à tous pour ces réponses.

Donc un type calé en électronique et habile de ses mains, y a des chances pour qu'il trouve une solution à chaque problème du moment que "qui/quoi doit être maitre" et "qui/quoi doit être esclave" sont déterminés, surtout dans un environnement purement Hz/octave?