Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Miniak
Photos
1/342

Sujet sons d'orgue, rhode,... avec le miniak

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 5 782 vues
  • 7 followers
1 sons d'orgue, rhode,... avec le miniak
bonjour à tous,
je suis guitariste mais j'aimerais plaquer des accords de sons d'orgues pour un groupe esprit années 70.
Seulement, il me faut un clavier qui prenne peu de place et qui ait des sons un minimum convaincant.
Je n'ai pas réussi à trouver de vidéo qui montre le miniak en action dans ce contexte.
Le miniak saurait faire ça ?

[ Dernière édition du message le 28/04/2012 à 11:15:08 ]

2
Salut

Si tu veux des sons de Rhodes ou d'orgues assez réalistes je suis pas sûr que tu trouveras nécessairement ton bonheur dans le Miniak.

Ça dépend de ta démarche en fait. Si tu veux un truc où tu n'as qu'à aller dans les presets pour trouver le son d'Hammond B3 qui tue passe ton chemin. Les sons d'usines du Miniak sont loin d'être terribles (je peux t'envoyer une démo de la partie "keys" des presets si tu veux), et pour l'apprécier vraiment il faut commencer à aller bidouiller les réglages et se créer ses propres sons. Si t'es motivé par cet aspect-là tu pourras commencer à te faire plaisir et ptet obtenir des résultats intéressants. Ça sonnera pas forcément comme un sample de rhodes ou d'hammond mais dans l'absolu il y a moyen de faire des trucs assez éloignés de ce qu'on pourrait penser au départ. Tu en as un bon exemple avec cette vidéo faite avec le Micron, dont le Miniak reprend le moteur de synthèse : https://www.youtube.com/watch?v=SVY5whlKplk

Après si tu recherches spécifiquement des sons d'orgue et de rhodes j'aurais quand même plutôt tendance à te conseiller d'aller voir ailleurs, du côté des Clavia Nord par exemple, ou encore chez Kurzweil.
3
merci pour ta réponse complète.
En fait j'ai un cahier des charges assez restrictif :
budget de 200€ (en occaz bien sûr)
clavier méga compact (me tape déjà la gratte, l'ampli et le multi).

en bonus, j'ai aussi un groupe électro où les sons de synthé me serviront aussi.
donc je voyais que le micron, le microkork ou le miniak (après j'y connais pas grand chose).
M^me si ça sonne pas exactement comme un B3, j'ai cru entendre quelques secondes d'un truc très approchant sur youtube. Me faut juste un son qui passe pour la plupart des gens pour un son type clavier 70's
4
Salut
En effet ça pour les Nord ça va être un peu juste niveau budget.
Entre le Miniak et le Micron j'aurais tendance à te conseiller le Miniak qui est parait-il plus solide que le Micron. Par rapport au Korg je pourrais pas te dire vu que je n'ai essayé que le miniak, mais il doit y avoir plusieurs dizaines de topics de comparaison miniak/korg donc je te laisse te faire ton avis. De ce que je me souviens avoir lu au moment où j'hésitais moi-même pour mon choix, en gros le microKorg à l'avantage d'avoir des bons presets et le Miniak est plus sympa pour bidouiler.

Si tu veux je t'ai enregistré quelques sons d'orgues/claviers du Miniak, ce sont les prestets et peut-être quelques patch récupérés sur le groupe yahoo consacré au Ion/Micron/Miniak. http://dl.free.fr/qSpZrlgh1
Je t'ai fait ça pas mal à l'arrache (en bougeant à chaque fois les molettes pourjouer sur le vibrato, les filtres, etc), le volume est pas toujours le même, mais ça peut te permettre de te faire une idée des sons dont tu peux disposer au départ, en sachant à nouveau que l'idéal est après de créer tes propres programmes via un soft d'édition (sinon à partir du Miniak seul c'est vraiment pas pratique).


5

Côté petit budget et petit encombrement, il y a le Korg MicroX. Là, c'est un rompler avec un petit clavier de courtoisie (2 octaves). Sinon, attention : le Microkorg n'a que 4 voies de polyphonie, alors que le Miniak en a 8.

Le son du Miniak est assez typé, avec une coloration que je n'arrive pas à définir, très différente du Microkorg (que j'ai eu en son temps). Le Microkorg est un peu "loudness" ou "rentre dedans". Le Miniak est plus chaleureux à mon goût, tout aussi puissant, surtout grâce aux effets de finalisation (compression, préamplification avec distorsion ...) que le Microkorg n'a pas. La gestion des filtres avec l'image stéréo est aussi un plus, sans compter qu'on a 2 types de filtres simultanés. Question synthèse, ya pas à tortiller, le Miniak tiens la route !!! Je l'utilise à la maison pour composer et sur scène avec mon groupe de reprise pop rock années 80-90. Aucun problème, ça déchire pour les leads, ça englobe bien pour les nappes etc etc. Evidamment, je n'utilise pas que le Miniak, ni à la maison, ni sur scène, mais il s'intègre très bien dans tous les sets et apporte une couleur nette et franche dans la palette sonore.

Fais ce que dois, advienne que pourra.

6
Bonjour
Programmer une imitation d'orgue Hammond avec un Miniak ne sera pas nécessairement facile… Tout dépend de ce que l'on attend.
Les mini-touches ne te gênent pas? Encore chez Korg il y a le MicroStation et le MicroX. Ce sont des lecteurs d'échantillons, peut-être plus adaptés pour imiter des instruments existants : faut essayer. Il y a déjà eu des commentaires pas loin à propos de ces synthés, et il y a des annonces de ventes.
Après, on doit passer à des claviers de 4 octaves avec des touches de taille normale.
7
grrrrrrrrrr, maudit free, impossible de récupérer ton fichier !

sinon le korg microX ça le fera pas : 25touches, c'est trop peu.
8
Dudeseb si tu veux tu peux me filer ton mail (soit ici soit par MP) et je t'envoies le fichier comme ça
9
thank mais j'ai réussi, free est fâché avec safari mais pas firefox.

La microstation de korg m'avait bien plus mais le seul truc gênant c'est pour le côté nomade(plus encombrant).
10
je remets les pies dans le plat.
J'ai écouté les sons et y a des trucs intéressant. En dosant bien les effets, je pourrais sortir deux trois bien.
Par contre, j'ai mené mes petites recherches. J'ai cru comprendre (je suis un newbie des claviers) que les sons de pianos, rhodes et autres hammond sont la spécialité des expandeurs GM.
Je me trompe.
Du coup, me dis qu'un clavier MIDI 32 touches+un expendeur d'occaz, ça pourrait être mieux ? non ?