Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Lead 2X
Photos
1/661
Clavia Nord Lead 2X

Sujet Clavia Nord lead 2X VS Moog little phatty ?

  • 36 réponses
  • 13 participants
  • 7 044 vues
  • 12 followers
1 Clavia Nord lead 2X VS Moog little phatty ?
Salut
Voila je compte m'acheter un nouveau synthé ( je compte acheter d'occasion et j'ai un budget de 700 euro mais je ne suis pas a 100 euro près) et j'ai penser à ces 2 synthés ( entre autres) mais je n'ai jamais eu l'occasion de les tester donc si quelque âmes charitables pouvaient m'éclairer ça serai génial !! :)
merci

Vers l'infini et au delà !

Afficher le premier post
31
J avais eu un Moogfooger avec un NL3 et ça ajoutait effectivement la touche oldies qui peut lui manquer, mais dans un esprit de simplification, un synthé analo avec un filtre intégré a l avantage de pouvoir memoriser les reglages.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

32
Sous réserve qu'il aie des mémoires :-D

__________________________

The Disease

Babel 17

33

Sur bien d'autres points, un synthé analogique polyphonique avec un filtre par voix est différent d'un polyphonique avec un filtre aux fesses.

34
Citation :
Sur bien d'autres points, un synthé analogique polyphonique avec un filtre par voix est différent d'un polyphonique avec un filtre aux fesses.


c'est clair....tout ce qui est enveloppe de filtrage et filtrage "par voie" disparait et on n'a plus qu'un filtrage global.
La solution des "suiveurs d'enveloppe", ça marche un peu mais c'est pas terrible le plus souvent.....

Quand je parlais de mettre un effet analo en sortie du NL2, je pensais plus à un overdrive ou une petite disto (ou les 2)

[ Dernière édition du message le 12/06/2013 à 12:46:01 ]

35
Quant à moi, je pensais à un bon gros delay du genre Deluxe Memory Man :-D

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 12/06/2013 à 20:01:12 ]

36
C'est un peu une réponse de déterrage, aussi pardonnez moi di il y a des redites...
Passer du Nl2x au moog implique un besoin de synthé mono pour leads et basses.
J'ai un NordLead 1 avec extension de polyphonie, un Little Phatty et un Blofeld piloté par le Nord pour du layer.
Au niveau du son pur mono:
Le moog est nettement au dessus pour tout.
Au niveau des controles, le Nord a plus de controles directs, mais l'ergonomie du moog fait oublier qu'il n'a pas un bouton pour une fonction, contrairement au blofeld.
Bref pour du monophonique, le Littlephatty est clairement au dessus.

En revanche il n'est pas aussi polyvalent; pas de nappes, bien sur, une octave en moins....

Entre le blofeld et le Nord, c'est autre chose. Le clavia a plus de patate en sortie. C'est pour moi un gros défaut du waldorf. Mais ce dernier utilise des tables d'ondes et permet une recherche sonore plus vaste que les 2 autres. En plus le module voyage bien. Les encodeurs vieillissent pas super et l'édition est laborieuse...

Le moog est donc le plus aboutit dans son secteur.
Le Nord est un bon compromis
Le waldorf le plus frustrant.

Il m'est arrivé de remplacer le Nord par un Jx ou un juno, ou le mateix.
Il m'est arrivé de remplacer le blofeld par un vst

Je n'ai jamais remplacé le moog.

Ce qu'il sait faire il le fait parfaitement.

A t'on pensé à un prophet de dsi ou un minilogue?

Tout dépend donc de l'utilisation : live ou studio, jeu de clavieriste ou sound design, beaucoup de traitements ou non etc....

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

37
x
Hors sujet :
Tiens, je déterre un peu moi aussi.
@Paradies, quid du NL1 par rapport à un NL2 ou NL2X ? As-tu eu l'opportunité de comparer ?