Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Lead 2X
Photos
1/661
Clavia Nord Lead 2X

Sujet Clavia Nord lead 2X VS Moog little phatty ?

  • 36 réponses
  • 13 participants
  • 7 033 vues
  • 12 followers
1 Clavia Nord lead 2X VS Moog little phatty ?
Salut
Voila je compte m'acheter un nouveau synthé ( je compte acheter d'occasion et j'ai un budget de 700 euro mais je ne suis pas a 100 euro près) et j'ai penser à ces 2 synthés ( entre autres) mais je n'ai jamais eu l'occasion de les tester donc si quelque âmes charitables pouvaient m'éclairer ça serai génial !! :)
merci

Vers l'infini et au delà !

2

Je n'ai jamais essayé le Phatty, mais je possède le NL2X. C'est vraiment un super synthé, très simple d'accès (un bouton = une fonction) et avec un son qui déchire. Je lui ai collé un multi effet et ça donne de l'ampleur au son.

Je ne le revendrai pour rien au monde...

3
Ok merci pour ta réponse mais est ce que tu vois une grosse différence entre le NL2X ( qui est un synthé a modélisation analogique) et un synthé analogique ? Ou alors est ce qu'il se défend bien ?

Vers l'infini et au delà !

4
pour être clair: même si les deux sont bons, ils n'ont absolument rien à voir!

En gros il faut que tu choisisses entre des réglages et des possibilités sonores quasi infinies avec le Nord mais avec un son certes de qualité mais numérique et un gros son Analo pur jus avec quelques cotés "moderne" (usb, presets etc.) mais ca reste un mono avec un seul LFO, pas d'effets etc.

les questions que tu dois te poser sont donc:

son ou fonctions?
Monophonique ou Polyphonique?
Gros son old school ou electro moderne?

Bon courage pour choisir...

cheers

Howdy ho!

5
Alala si seulement je pouvais prendre les 2 ça serai beaucoup plus simple!!! :mdr:

Vers l'infini et au delà !

6

Salut,

Je plussoie sur Kentucky.

 

Possédant le NR2x (version rack du NL) depuis 3 ans maintenant j'en suis super satisfait. Il n'en reste pas moins qu'en effet il est très typé numérique même si les sons sont (!) d'une grande qualité.

Je n'ai jamais essayé le Slim Phatty mais je suis en train de me construire un "petit" modulaire tout analo ce qui me permet d'avoir des éléments de comparaison.

Tu as donc en point principaux pour le NR2x : édition facile / nombreuses possibilités de synthèse / à l'aise sur les nappes mais moins sur les basses / polyphonie

et pour le Slim Phatty : le son Moog qui reste une référence / plaisir de tripoter les potards / très bon sur les basses / monophonie

Je ne parle pas de la qualité de fabrication qui me semble équivalente entre les 2 c'est à dire costaud. Si tu sais ce que tu souhaites en faire tu devrais arriver à choisir sachant qu'aucun synthé (dans ton budget) ne sera totalement polyvalent.

Bon courage ! icon_wink.gif

7
Pour a peu pres le meme prix, mais dur a trouver, un DSI X4 serait pas con. Vrai analo, polyphonique, très intuitif et si c est un critère, super transportable.

Je vendrai d ailleurs le mien dès que je reçois mon Prophet 12 d ici un mois (normalement).

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 20:48:55 ]

8
Citation :
Pour a peu pres le meme prix, mais dur a trouver, un DSI X4 serait pas con. Vrai analo, polyphonique, très intuitif et si c est un critère, super transportable.

4 voies c'est quand même léger...oublie les nappes à 3 notes (avec le release ça fait 6) et les filtres des synthés DSI sont vraiment différents du Moog...a tester donc...
Pour le Nord lead, je rejoins les avis précédents c'est un synthé très froid (polaire si on peut dire)....créatif mais froid...idéal selon moi pour les pads ou pour créer des ambiences mais pour les leads ou les arpéges il vaut mieux lui coller un gros effet analogique en sortie...sauf si on aime le son digital.

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 21:32:25 ]

9
Ah ah ah, encore un petit pugilat sur les synthé
Comme j'ai vu que tu as claviériste, le nordlead te tends les bras car c'est le plus musical des synthé numériques. Tu peux taper du 7ème/9éme/13ème/...il reste mélodique et harmonieux (sans parler de sa grande polyphonie). J'ai un virus, beaucoup plus de pêche mais pas possible de jouer plus de 3 notes, et encore...
L'autre gros point fort, c'est sa superbe simplicité et efficacité de sa facade/bouton
Points faibles: il ne manque pas de chaleur (sans en mode fm, mais c'est normal) mais de coffre. Ses pads méritent de lui adjoindre un petit multi-effet (chorus/reverbe, delai/reverb, ...) et je lui ai aussi mis un moogerfooger au fesse, pour avoir un petit plus analo a la moog!
Autre point faible, il n'a pas de grosse basse.
Le moog, c'est aussi la superbe ergonomie de facade et...le gros son mais hélas, monophonique, très frustrant à moins d'avoir 2 claviers ou de splitter, pour jouer main droite sur le moog et la gauche sur autre chose...
Mais attention, le moog va écraser l'autre, à moins d'avoir un autre petit analo polyphonique...

[ Dernière édition du message le 07/06/2013 à 00:04:39 ]

10
Citation :
Autre point faible, il n'a pas de grosse basse.

ça dépend ce qu'on appelle une "grosse basse"...
Si tu veux te rapprocher d'une basse réelle (par exemple une "précision bass") tu obtiens des résultats très bons avec le NordLead, pareil pour tout ce qui est sub-bass...
J'avais mentionné les pads/ambiences dans mon post précédent mais ce type de basses fait aussi partie des possibilités du NL...Mais pas les basses résonantes de type Moog..

[ Dernière édition du message le 07/06/2013 à 08:21:38 ]