Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : La vie en rouge

  • 201 réponses
  • 39 participants
  • 28 812 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur le dossier : La vie en rouge
La vie en rouge

Cinq ans après le Nord Wave, Clavia décline à nouveau sa fameuse gamme de synthés taillés pour la scène, débutée il y a bien longtemps. Le Nord Lead 4 pourra-t-il encore nous surprendre ?

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
101
Citation :
Le MiniTour on en a vite fait le tord :oops2:


:mdr:

Citation :
Dans le genre petit module efficace, pourquoi pas un Shruthi ? :noidea:


intéressant ce Shruthi cela a l'air d'envoyer du lourd !
Assez emballé par les démos sur le site , mais il faut construire soit même le synthé ?
Par contre cela souffle avec un léger buzz un peu aussi dans les démos, j'en conclu que c'est cela aussi qui donne un peu de chaleur, mais cela peut être gênant aussi au mixage.

Merci pour l'info

[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 16:06:20 ]

102
x
Hors sujet :
Citation :
d'ailleurs tu m'expliqueras donc pourquoi le materiel pro audio de tournée a plusieurs milliers d'euros la piece n'est jamais en plastique hein au passage..

Parce que ce sont de toutes petites séries produites à des quantités qui ne permettent pas d'amortir un moule.

Citation :
t'imagines une console a 30000 euros en plastique? :oo: )

Elle coûterait probablement plus cher qu'en métal à cause du prix du moule (des moules, même, probablement).

Citation :
je voulai surtout affirmer qu'une bonne coque metal ca encaisse bien mieux que le plastoc..

Ben non. Le plastique a des capacités de prendre des coups, de se déformer et reprendre sa forme là où le métal s'enfoncera et restera déformé. C'est pas pour rien que le plastique remplace de plus en plus la tôle en carrosserie.
Par contre, en terme de structure (et non plus de coque), la question est plus compliquée. Le plastique, contrairement à la tôle, permet des formes qui assurent des structures à la fois résistantes, rigides et porteuses. Par contre, il est vrai que le plastique permettant le plus de choses au niveau formel est aussi plus cassant face à un gros choc. A l'inverse, le problème du métal étant que le poids supplémentaire important rend la moindre chute beaucoup plus brutale. Là, si la carcasse résiste, l'électronique peut prendre plus cher qu'avec un équivalent en plastique beaucoup plus léger.
Enfin, parler de "plastique" n'a pas grand sens : entre un métacrylate (la saloperie hyper fragile qui sert à faire les boîtiers cristal de CD) et du polypropylène (avec lequel on fait notamment des poubelles ou des bacs à herbe de tondeuses à gazon), il y a un monde de propriétés mécaniques, de possibilités formelles, de poids, d'esthétique, de coût de moules, etc. Les plastiques sont très divers.
Citation :
et que si nord le fait c'est aussi un choix qualitatif...mais sans polemiquer est il utile d'argumenter sur ce point?

Il n'est pas nécessaire de polémiquer, mais je me suis permis de corriger quelques idées reçues.
Maintenant, ça ne remet absolument pas en cause les qualités du Nord. Ce que je veux préciser, c'est que la qualité de fabrication est loin d'être une simple question de matériaux et que la supériorité du métal sur le plastique est loin d'être évidence dans tous les cas.

Quant au prix du Lead 4, si je le compare par exemple à un Mopho X4 (1400 € prix public, 1200 € prix pratiqué), ça ne me semble pas particulièrement exagéré.

[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 18:09:28 ]

103
x
Hors sujet :
Citation de pico :
intéressant ce Shruthi cela a l'air d'envoyer du lourd !
Assez emballé par les démos sur le site , mais il faut construire soit même le synthé ?
Par contre cela souffle avec un léger buzz un peu aussi dans les démos, j'en conclu que c'est cela aussi qui donne un peu de chaleur, mais cela peut être gênant aussi au mixage.

Oui c'est à construire soi-même. Pour quelqu'un qui a déjà réalisé des kits électroniques, c'est l'affaire d'une bonne demi-journée.
J'en ai deux, pas remarqué de souffle ni buzz. :noidea: Je t'assure qu'au niveau sérieux du son, ça tient méchamment la route !
Tiens, j'avais fait une démo où tous les sons viennent du Shruthi:
https://soundcloud.com/d-fi-mutable-2013/push-pull-shruthi-demo

[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 17:18:19 ]

104
Y'a des sons très sympa dans ta démo, c'est sur que cela à l'air intéressant.

Citation :
Oui c'est à construire soi-même. Pour quelqu'un qui a déjà réalisé des kits électroniques, c'est l'affaire d'une bonne demi-journée.


J'aurais trop peur de flinguer la machine :oo:

Faut faire de la soudure ?

[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 17:37:43 ]

105
x
Hors sujet :
Merci.
Ah bah vi, il faut souder ! :8)
Mais si on arrêtait ce HS et qu'on continuait chez Mutable Instruments, mm ?
106
will:
je suis d'accord avec ton exposé sur la matiere dans l'absolu(juste et interressant),mais je maintiens que dans le budget de conception de chez nord le choix du metal est un choix qualitatif.
J'ai tendance a penser pour ma part(ais-je tort?ais-je raison?) que s'ils avaient considéré le plastique comme un plus au meme prix,ils l'auraient choisi.
La construction "rugged"c'est une part de leurs arguments de vente..
Regarde elektron..meme combat!
C'est quand meme pas difficile de mettre une elektron et une er1 a coté..et de constater que c'est pas les memes objets:bravo:

Le truc c'est que dans les forums on discute de plein de choses sur les machines(specs,sons..)ce que je comprend tres bien,mais peu de la qualité intrinseque de fabrication.
En ce qui me concerne,c'est le premier element qui rentre en ligne de compte avant achat,si jamais une machine me semble limite en terme de qualité de fabrication elle degage de ma tete meme si elle a le meilleur son du monde.(ou alors elle coute queue dalle..)
Chacun son style.
107
Pour ma part, pour le prix actuel, je trouve qu'un chorus, un petit écran et un meilleur clavier avec aftertouch n'auraient pas été trop demandé.

@Will Zegal

Tant qu'à comparer le NL4 avec un DSI, je trouverais plus juste de comparer avec le Prophet'08 ou le P'12 qu'avec le Mopho x4.

Après, c'est question d'arbitrage, mais c'est sûr, acheter un DSI quand on préfère les filtres typé Moog aux filtres typé Curtis, c'est comme commander un steak-frite alors qu'on aime pas les frites et qu'on est végétarien :lol:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 20/11/2013 à 00:59:44 ]

108

Je dois être trop exigeant car les claviers Nord pour moi, c'est proche du bontempi ! Je parle du toucher,  pas des sons. La palme revenant à Korg et son Kronos, incroyable de médiocrité dans cette gamme de prix comparé à mon vieux Wavestation.

109
Citation :
Je dois être trop exigeant car les claviers Nord pour moi, c'est proche du bontempi !


je confirme que tu dois être un peu trop exigeant ;)

110
Bah on s'habitue à tout. :8) Quand j'ai reçu mon NW j'ai aussi été un peu refroidi par le toucher. Puis à force de jouer dessus dans différents genres (je le prends sur scène avec deux groupes complètements différents) ben je le trouve finalement bien agréable. En tout cas j'y pense pas du tout !

Je suis bien plus agacé par Clavia qui s'obstine à afficher la valeur du paramètre qu'on est en train de touiller SANS afficher celle (bien plus pratique) qui est en mémoire pour ce patch ! Ca fait depuis mon premier NS88 en 2007 que je le leur réclame via leur site, mais autant pisser dans un Roland Juno-D...:roll: