Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nord modular G2 ou nord lead 3

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 311 vues
  • 6 followers
1 Nord modular G2 ou nord lead 3
J'aurais voulu savoir , en parlant uniquement du son , qu'elles etaient les differences entre ses 2 synthes :D:
je cherche un son plus anlog que numerique avec des basses profondes... pour faire de l'electro pop et tri-pop.

d'autre part , j'aurais voulu savoir s'il etait possible de recreer des sons types analogue systemes ou analogues solutions qui sont des references dans les modulaires analogique (utilise notament par radiohead ). merci de me repondre.
2
Puisque tu parles de modulaires, je crois que la réponse est dans ta question

je ne trouve pas personnellement que le G2 sonne numérique, sinon au niveau des convertisseurs, il n'y a pas trop de renseignements techniques sur le norlead 3 sur le site de clavia, je sais seulement que le G2 fait 24bits/96khz (aussi bien en entrée qu'en sortie)

Je pense que le G2 dépasse largement le Norlead 3 en possibilité, malgré le fait qu'il faut se mettre dans la synthese sonore, mais c'est franchement un outil formidable qui vaut largement le coup de se donner la peine,

ensuite tout dépend si tu veux vraiment t'amuser en live a modeler ton sont en temps réel, car le G2 demande quand même que la structure de ton patch soit déja définie

sérieux, je te conseille le g2, vraiment très polyvalent et excelle dans tous les domaines en matière de son électro, basse, nappes montrueuses (avec la carte de polyphonie), leads......
3
et c'est à moi de te souhaiter la bienvenue sur Audiofanzine pour ton premier POST.....
4
G2, NL3 : le son est assez similaire niveau "grain".
tout dépend de ce que tu veux faire, si c'est le coté recherche, bidouille en modulaire, prend un G2, il est effectivement beaucoup plus puissant en terme de possibilités.

par contre le NL3 permet de trpouver beaucoup plus rapidement et facilement des sons. la structure du synthé est fixe et l'interface (les boutons et potar) est beaucoup plus intuitive. personellement, je vais beaucoup plus vite à trouver des sons "simples" sur le NL3. de plus en comparaison, le NL3 est plus puissant en terme de polyphonie (pour une structure similaire de synthé programmé dans le G2, on n'atteindra pas les 24 voix de polyphonie du NL3)
5
Pour du live: le NL3
Pour la bidouille et le plaisir de patcher: le G2

Maintenant pour les sons, je trouve le NL3 moins "pêchu" que le G2.
J'ai un NL2 et à mon avis, au niveau sons, il se rapproche plus du G2 que le NL3 .

Le NL2 je le pratique depuis un bon moment et j'ai seulement eu l'occasion d'essayer le G2 et le NL3, donc ca fausse peut-être un peu mon jugement....

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

6
Merci de me repondre aussi vite , j'apprecie :clin:
afin de preciser ma question , et ayant deja manipuler des vieux modulaires , je recherche se son ainsi que la praticité sur scene ( difficile de trimbaler son armoire sur scene ) ; je me demande si il est aisé de manipuler les sons sur scene , changer le filtre , les faire evoluer live , lancer des sequences rythmiques ...tout en gardant se son un peu approximatif , sale et percutant . D'autre part dans les futures mises a jour de l'OS clavia a t'il prevu d'y integrer de nouveau modules donnant acces a d'autres formes de synthese ( tables d'ondes , formants etc...
mon groupe est tres influence par radiohead , le label warp ( squarepusher , autechre , aphex twin...) au niveau sonorite et nous cherchons un synthe capable d'emuler un modulaire mais aussi de sortir un beau son de piano , un rhodes ; en gros un couteau suisse afin d'alleger le matos a emmener .

mais sa fait peut etre beaucoup de choses , en tout cas le G2 a l'avantage de ne pas etre figé dans son architecture et il a clairement ma preference . J'aimerais vraiment l'essayer pour voir s'il peut remplacer un des 2 computers present sur scene et ainsi nous apporter un grain different.
:8O:
7

Citation : Pour du live: le NL3
Pour la bidouille et le plaisir de patcher: le G2



pas trop d'accord. quand il s'agit de faire du live, j'emporte le G2 car il permet de faire beaucoup plus de choses (synthèse, effets, sequenceur, bidouillages,...), après tout dépend de ce qu'on veut en faire, si c'est juste jouer des parties synth '"classique" le NL est meilleur.

niveau son, je continue de dire que NL3 et G3 ont des sons assez proche (je connais assez bien ces deux synthés) par contre je ne connais pas trop le NL2, donc je ne peux pas trop comparer.

Citation : au niveau sonorite et nous cherchons un synthe capable d'emuler un modulaire mais aussi de sortir un beau son de piano , un rhodes ; en gros un couteau suisse afin d'alleger le matos a emmener



alors, pour ça, le G2 me semble plus approprié.

par contre pour des beau sons de pianos, c'est pas fait pour ça ! c'est très difficile de synthétiser des sons d'instruments accoustiques (même si certains arrivent a faire des trucs qui s'approchent pas mal)
à la limite pour le rhodes on peut trouver qq patchs pas trop mal.
mais bon, encore une fois, c'est pas trop le but de ce synthé.
8
Bonjour, je prend le thread en route car j'hesite aussi entre ces deux claviers. Avant tout, ca sera une machine pour faire du live, et je controllerai au max et en temps reél, la vitesse des LFO's, l'ouverture du filtre, peut etre un peu l'envellope de l'ampli. Ca m'etonnerai qu'en live je modifie la forme d'onde du patch, autant changer de patch. Le probleme c'est que j'ai entendu dire qu'un changement de patch avec le G2 impliquait une coupure de son pendant la durée du changement. Pouvez vous m'eclaircir sur ce point ?
9
La coupure, pour le Modular première génération, oui. Pour le G2, je ne sais pas.

Je te renvoie quand même au 4ème message de ce topic qui me semble pertinent pour te fournir un début de réponse.

Le G2 est un instrument de recherche-bidouille-torture-en-tout-genre. De plus, Clavia l'a doté d'une superbe interface plutôt générique qui permet de faire tout ça en Live.

Le nordLead 3 est une solution un peu plus... clefs-en-mains. L'interface est figée : les sérigraphies sont là, fixes. C'est peut-être plus pratique pour du live. Mais par contre, en terme d'expérimentation, c'est bien moins étendu qu'un G2.

Tu peux toujours expérimenter avec la synthèse soustractive (analogique ou modélisée), mais le G2 offre beaucoup plus : la modularité. Le NL3 t'offre plus d'intuitivité, surtout si tu n'es pas ou ppeu familier avec la soustractive.

Citation : je controllerai au max et en temps reél, la vitesse des LFO's, l'ouverture du filtre, peut etre un peu l'envellope de l'ampli.



En lisant ça, je me dis que le NL3 est plus approprié. Et comme dit auparavant, il est plus puissant en terme de polyphonie.

Si tu as/veux plus de précisions, n'hésite pas.
10
J'adore bidouiller avec la synthèse. Je me suis entrainé avec un trinity et un analo Yamaha CS-15. A la base le nord lead m'intéressais car en live mon analo n'a pas de mémoire des patchs (normal) et cela attirais les foudres de mon ingé son (a cause des differences de volumes) et puis c'etait pas pratique car j'occupais 80 % de mon temps a regarder mes potards au lieu de me concentrer au jeu de scene. Ensuite j'ai découvert le nord modular car l'experimentation sonore m'attire egalement. Alors si j'ai bien compris, pour recréer la structure de mon analo sur un nord modular c'est pas compliqué, il me suffit de 2 oscillateurs, 2 filtres, 2 ampli le tout piloté par 2 envellopes et hop c'est parti. Pourrais t on me dire : si la modularité du modular fonctionne bien comme cela, et comme fonctionne ce systeme de repartition de la consommation en energie des modules, quelles sont ses limites.
A bientot j 'espere