Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Le synthétiseur Nord Wave passe à la version 2

  • 313 réponses
  • 60 participants
  • 30 151 vues
  • 61 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Le synthétiseur Nord Wave passe à la version 2
clavia-nord-wave-2-283355.png
Onze ans après la première version, le synthétiseur Nord Wave va occuper plus de place sur le stand du fabricant au NAMM 2020.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
Bin encore sur le NS3 qui n’est pas dédié qu’au synthé je peux comprendre (même si l’affectation d’un groupe morph au LFO aurait été un plus déjà important), mais sur un synthé pur comme le NW2 c’est raide. Et puis le NW1 avait 2 OSC lui, et avec plus de choix de destinations.

C’est effectivement agaçant car Nord a de quoi techniquement faire une super bécane de synthèse et en ne se foulant pas beaucoup. Et vu la qualité de leurs filtres (entre autres), ils pourraient se battre sans soucis avec des vrais analo (Prophet Rev2) ou autres bécanne du genre (Summit, P12). Je dois dire que je me suis bien tâté avec ce NW2 : 4 slots, le son Nord, les samples, et les améliorations sur les enveloppe avec le Transcient et l’inversion d’enveloppe... Pas encore la profondeur du Summit avec les regrets que j’ai évoqué, mais j’aurais pu sacrifier quelques fonctions dans une juste mesure, ce qui n’est pas le cas ici. Comme souvent avec Nord depuis des années : j’attends le nouveau... qui sera certainement tout aussi frustrant.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

112
Ben je m'ajoute à la liste des déçus...

Ils auraient pu faire un monstre avec ce NW2 ! Mais non, ils nous pondent un bâtard issu de la série NE (pour le clavier, les samples) et du A1 pour le reste (machine simplifiée).
Et avec ça, toujours des démos faites par des pianistes de jazz/gospel.. :roll:

Perso j'adore mon NS2, j'ai un immense plaisir à jouer mon NE6 en live, et j'ai toujours mes micromodular et NW1 au studio.
Mais là j'avoue une amertume bizarre, quand on voit qu'ils passent du temps à développer/vendre des speakers pour le Nord Piano, pfff.... re-:roll:

Sincèrement je n'attend plus grand chose de Clavia.
Ou si: un modulaire G3 ! En gros: le G2 avec un processeur actuel et la gestion des samples. Là, ça serait vraiment le monstre de synthèse que beaucoup attendent.
Mais le monde la musique est malheureusement (pour nous) peuplé de bien plus de pianistes (vous savez, ce gars qui sait à peine trouver le bouton du volume) que de bricoleurs sonores (version douce du "sound designer").
113
hi

le SEQUENTIAL PROPHET X serait il un meilleur achat ????
114
x
Hors sujet :
La plateforme G2 était trop complexe: pour la plupart des utilisateurs, mais aussi pour Nord eux-même, qui ont fait une machine tellement ouverte, tellement interconnectée qu'elle était pleine de bugs: la maintenance était vraiment ardue.

Attention, la machine était tout à fait utilisable, et par rapport à sa complexité, il n'y avait pas tant de bugs que cela. Mais il ne fallait pas forcément faire des choses terriblement pour compliquée pour tomber dessus. Il y avait un topic bien fourni entièrement dédié sur le sujet sur Electro-Music.com. De mémoire, c'était très lié aux 4 parts qui pouvaient causer les unes avec les autres.

Les ventes globalement décevantes en ont fait un cul de sac. Il n'y aura pas de G3, j'en ai peur.

115
Je pense également que Nord choisit actuellement plutôt la voie de la simplicité, le côté intuitif à l'extrême, mais laisse tomber des domaines dans lesquels ils avaient pourtant bien commencé. Comme le G2 ou même encore le Nord Wave de première génération.

Comme Push, j'utilise énormément mon Nord Electro 6D ainsi que mon Nord Wave. Deux instruments qui se complètent à merveille, autant en studio que sur scène.

Quant à l'avenir des produits de chez Nord ? On verra bien...mais j'ai bien l'impression qu'ils vont se concentrer sur le marché des stage-pianos, des pianos numériques et garder un petit pied dans les synthés VA. Mais de grosses révolutions ? Je n'y crois plus trop...Hans Nordelius n'est plus tout jeune non plus. Peut-être qu'un changement à la tête de chez Nord ne ferait pas de tord et apporterait un petit peu de sang neuf. Car des moyens financiers, je suis certain qu'il y en a assez à disposition afin d'investir dans du R&D.
116
C'est une entreprise endormie qui fait de très bons produits, mais qui vit sur ses acquis, qui ne veut plus prendre de risques. Je pense que sur le court terme, ils ont raison, mais rendez-vous dans 10 ans...

J'étais content de voir l'arrivée d'un Nord Wave 2. ça sera un bon clavier, comme tous les Nord (ils n'ont jamais fait une bouse totale, jamais). Mais le marché fait que être bon, sur le long temps, ça ne suffit plus. Les new comers poussent le marché, et font des produits étonnants.

117
Citation de coyote14 :
qui vit sur ses acquis, qui ne veut plus prendre de risques.


Ce que tu notes là rejoint exactement ce que dit Spooky: Nordelius n'est plus tout jeune.

Là où je travaille (entreprise de microtechnique pas mal branchée métrologie) nous avons constaté le même phénomène lors de la revente de la boîte il y a quelques années: l'ancien patron mettait un frein à toute nouveauté ! "Ca marche bien comme ça, pourquoi changer ?!"
Ouaip, sauf que les concurrents, eux, ne s'endorment pas sur leurs lauriers !
Et heureusement le nouveau boss est pour la nouveauté et tient à être à la pointe de la technologie. Du coup nombre de nos produits ont été redéveloppés pour mieux correspondre aux standards actuels.

Et là je ressens exactement le même phénomène chez Clavia: le vieux Hans qui bloque genre "le piano c'est une valeur sûre, ne bougeons plus".
Dommage...
Ce NW2 n'est pas mauvais, mais clairement les aficionados de la marque attendaient plus !
118
Je songe à acquérir un NW2. Mais lorsque je lis les déceptions évoquées plus haut, je commence à me poser des questions.
N'ayant ni Nord Electro ni Nord Stage (en Clavia/Nord j'ai un NL4R et un NR2X) je pense que le NW2 serait le bienvenu.
C'est vrai, un seul LFO ça ne fait pas lourd et le prix est élevé je trouve.
Tout le reste me plaît, vraiment !
Donc voilà où j'en suis. Je suis assez partagé, j'hésite encore.

Je joue donc je suis

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 16:51:33 ]

119
Il faut bien noter que la déception est sur le plan technique (et donc les possibilités limitées). Il n’empêche que si tu n’es pas fan de programmation un peu profonde et ce NW2 sera très bien. Il me semble que c’est une sorte de Nord A1 survitaminé, et on obtient plein de sons sympa avec le A1. Il faut juste savoir si tu est programmeur de son dans l’âme ou pas.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

120
D'accord avec Alcools. ça dépend où tu places le curseur en termes de Sound Design, mais ce Nord Wave 2 peut tout à fait te donner satisfaction.

C'est d'ailleurs un peu le message de Nord: pourquoi exigez-vous ce dont moins de 10% des musiciens se serviront. On s'arrête là où 90% des besoins sont couverts, ça fait un instrument plus simple, un meilleur workflow. ça se défend aussi.