Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modal Electronics Skulpt
Photos
1/201

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Modal Electronics Skulpt

  • 38 réponses
  • 20 participants
  • 3 658 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Modal Electronics Skulpt
test-du-synthetiseur-modal-electronics-skulpt-2962.jpg
Lancé sur Kickstarter courant 2018, le Skulpt regroupe un moteur VA polyphonique, un arpégiateur et un séquenceur dans un petit module léger et compact. Modal aurait-il tourné la page des gros synthés ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
La seule chose qui m’inquiète vraiment lorsque une machine doit être pilotée via un logiciel pour pouvoir exploiter la totalité de ses fonctionnalités quand ça n’est pas carrément pour accéder à des paramètres cachés c’est la pérennité du logiciel.

[ Dernière édition du message le 26/12/2019 à 12:31:07 ]

32
x
Hors sujet :
Sous Linux où je suis, on a parfois le même problème, mais en général quand un logiciel n'est plus supporté c'est qu'il est obsolète ou bien qu'il y a un ou des équivalents plus modernes. Sinon pour les logiciels sous Windows on les émule avec une application , Wine, et dans ce cas toutes les distributions qui ont existé demeurent une option, ainsi les vieux éditeurs fonctionnent pratiquement sans limite dans le temps. Je viens d’acquérir aujourd'hui un éditeur, qXr, pour piloter mon Q Rack qui est en hauteur et difficilement accessible quand je suis dans le feu de l'action sur d'autres trucs ... et çà fonctionne super bien sans compter les dump mémoires rapides et efficaces. Je conserve l'archive d'installation avec le code bien à l’abri sur plusieurs supports et le cas échéant j'ai fais une image du système que je peux réutiliser en cas de mise à jour profonde du système ...
Après pour piloter le Q l'éditeur permet d'être devant l'ordi sûr le clavier maitre pour une main et l'autre sur la Force ... pour le séquenceur c'est aussi vraiment plus rapide et rien n'empêche quand un truc tourne de se mettre debout pour aller tripatouiller les boutons du Q :-D

[ Dernière édition du message le 26/12/2019 à 14:49:51 ]

33
Citation :
aller tripatouiller les boutons du Q

Ne rien dire, surtout ne rien dire...

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

34
Citation :
Ne rien dire, surtout ne rien dire...


Pourquoi, tu crains la contagion ???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

35
De retour apres les fêtes et le mode off sur les réseaux en tout genre, c est tisane ce soir car tout malade.
Le skulpt est à déconseiller aux debutants, tout d abord, car sans l appli c est du chinois pour quelqu un qui se lance.
Il est effectivement indissociable de cette dernière, pour sa puissance, son immédiateté, sa fluidité, et tous les délires de programmation qu elle permet.
Alors si on se l offre comme premier jouet, on aura pas les sons car il est vide, pour ainsi dire, à l achat, et de plus la prog sans expérience est, je pense, impossible à appréhender sur le hardware, c est trop conceptuel cette interface.
Trop compliquée!
Mais, c est un synthe qui se mérite et mérite d être creusé car j ai rarement eu cet effet de satisfaction une fois un son sculpté.Ca prend du temps et parfois la tête( je suis une quiche en programmation) , en terme sonore , je trouve qu on est au dessus d une onde traitée par ma digitakt.
Je reviens au système 1 qui est lui est Tres bon pour simuler un analo mais ne permet pas d aller plus loin, en tout aussi loin que le skulpt.
Alors un va qui ne fait pas de basse analo,ok soit(même si j utilisé le skulpt comme basse bien dub, hein), mais vu le prix d une volca ou d un minibrute d occase qui sort des Infras biens rondes, on ne s orienté pas vers le skulpt pour cette particularité.Il est poly , morphe ses ondes de manière très complexe et évolutive sur 8 mesures si on veut.peut être subtile comme bien bourrin, et Il donne la banane avec son filtre qui va le placer la ou il y a de la place dans le spectre du morceau qu on a commencé à construire.Dans les 200 euros d occase, il n y a rien d équivalent je pense.Bonne année !

[ Dernière édition du message le 31/12/2019 à 22:37:26 ]

36
En tant que possesseur d'un Sculpt acheté d'occasion à 100€ il y a 4 mois sur eBay (j'ai eu du bol), je ne suis pas tout à fait d'accord non plus avec la note finale du test effectué.

Oui, les défauts soulignés sont effectivement là et il faut en tenir compte.

Cela demande un petit niveau de connaissance pour le dompter, il faut utiliser un logiciel pour en tirer toute la quintessence, il fait un peu cheap, les boutons sont proches, il n'y a pas mille formes d'ondes, le sequenceur est sommaire, etc.

Mais franchement à ce prix là, que demande le peuple? Que ça sonne! Et franchement, ça sonne grave!!!

Une fois bien bossé, un son sortant de cette boiboite peu vraiment faire le taf. Sans effets ni traitement derrière, je n'ai aucune honte à muter tout le reste (rythmes, etc.) et à laisser tourner 8 ou 12 temps ce synthé seul en live.

Pour conclure, cheap d'aspect mais tout sauf ridicule niveau son. Polyvalent, même pour les basses (pas hyper Grasse, sinon ce serait LE maître achat de tous le temps) avec un accès direct aux paramètres les plus utiles en live, moi j'adore. Et même à 350€ ça resterait une bonne affaire pour moi.

D-Phlex

37
En mettant cette note, qui reste tout de même honorable (12/20), je me suis dis la chose suivante : quand on a un synthé numérique format mini-module qui nécessite un PC, comme tu le dis justement, tellement l'ergonomie et la qualité de construction sont insuffisantes, pourquoi ne pas prendre un soft et un contrôleur de meilleur niveau à amortir sur plusieurs VSTi ?
38

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 07:23:57 ]

39
2.0

- Avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations, SKULPT est désormais plus attrayant pour les concepteurs sonores et les musiciens d'aujourd'hui, la nouvelle version MODALapp est également disponible -

Bristol, Royaume-Uni - 7 juillet 2020 Modal Electronics, l'un des principaux fabricants de synthétiseurs, présente fièrement le firmware 2.0 pour ses synthétiseurs SKULPT à ses utilisateurs. Avec de nouvelles fonctions importantes et de nombreuses améliorations, Firmware 2.0 offre plus de polyvalence sonore et fonctionnelle pour les musiciens créatifs et les concepteurs sonores. Dans le même temps, une nouvelle version du MODALapp 2.5.0 gratuit devient disponible pour toutes les plates-formes de support, y compris macOS, Windows, iOS, iPadOS et Android, tandis que le plug-in MODALapp pour les DAW compatibles AU et VST3 subissait également un rafraîchissement.

Avec la nouvelle prise en charge MPE, SKULPT est compatible avec les contrôleurs MPE. Avec MPE, chaque note jouée peut être articulée individuellement et permet une performance plus expressive. Étant donné que chaque note MIDI est affectée à son canal MIDI unique, chaque note MIDI peut recevoir des commandes d'expression de canal MIDI dédiées. Cette fonctionnalité offre des opportunités de performances créatives de niveau supérieur. SKULPT est désormais le synthé matériel polyphonique MPE le plus abordable du marché.

L'arpégiateur intégré de SKULPT propose le nouveau puissant mode Sustain / Arp Latch pour étendre la polyvalence des performances. Cette fonction fonctionne comme un maintien d'arp classique qui peut également être utilisé lorsque l'arpégiateur n'est pas activé.

Le nouveau Global Tune Setting garantit une meilleure intégration de SKULPT dans des configurations mixtes avec d'autres équipements moins accommodants en studio et en direct, comme les synthétiseurs analogiques ou les platines DJ, qui ont tendance à être moins précis dans le réglage.

Enfin, un nouveau paramètre global permet un décalage d'entrée MIDI, qui simplifie l'intégration de Skulpt en tant que module de bureau avec d'autres synthés. Le décalage d'entrée MIDI permet de configurer la plage de lecture de hauteur correcte de chaque patch individuel sans avoir à ajuster les paramètres d'octave du contrôleur externe.

SKULPTsynthesiser est disponible auprès de détaillants sélectionnés dans le monde entier. Pour installer la mise à niveau du firmware, l'application gratuite MODALapp, l'éditeur universel de Modal et l'application de gestion du son sont nécessaires.