Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Radikal Technologies Accelerator
Photos
1/48
Radikal Technologies Accelerator

Sujet [NEWS] [Musikmesse] Synthétiseur Radikal Accelerator

  • 64 réponses
  • 34 participants
  • 16 272 vues
  • 29 followers
1 [NEWS] [Musikmesse] Synthétiseur Radikal Accelerator
Radikal Technologies a présenté au Musikmesse son nouveau synthétiseur analogique polyphonique, l’Accelerator.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Justement ... Si on lit bien les specs on trouve textuellement ceçi :

Citation :
3 oscillators with sweepable waveforms,time linearity modulation, phasemodulation,ringmodulation between Oszillator 2+33 oscillators with sweepable waveforms,time linearity modulation, phasemodulation,ringmodulation between Oszillator 2+3

Ce qui donne en clair : 3 oscillateurs avec forme d'ondes progressives (on passe d'un carré à une saw comme sur le Little Phatty et ainsi de suite. Donc le nombre de formes d'ondes est largement plus élevé que sur les autres synthés cités)
On note aussi une modulation linéaire temporelle, chose que je ne connais pas et dont je serais heureux de trouver quelqu'un pour éclairer ma lanterne
Ensuite on trouve une modulation de phase que l'on pourrait, sous réserve, assimiler à une distortion de phase, comme sur les Casio CZ 101

Citation :
la synthèse par distorsion de phase utilise un algorithme qui provoque une distorion de la phase du signal d'origine : des oscillateurs numériques lisent à une vitesse inverse à celle de la fréquence désirée des listes de valeurs correspondant à l'amplitude d'une onde sinusoïdale. Pour distordre la phase, il suffit donc de faire varier la vitesse de lecture. Ce procédé permet de générer un toutes les formes d'ondes périodiques simples (dents de scie, carré, impulsions...) mais aussi des formes d'ondes plus complexes composées d'ondes simples (double sinus, trapèze, dents de scie plus carré, etc.).

Et pour finir, on retrouve avec plaisir la modulation en anneau ...
Ce qui est largement plus que ce que l'on trouve chez la concurrence au niveau des oscillateurs ...

Je persiste aussi à dire que ce synthé offre énormément de possibilités ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

32
Les autres ont des tables d'ondes modulable, ce qui permet un balayage de celles ci par un LFO ou une envelope multisegments (Q) par exemple... et donc plus ou moins l'équivalent du mode sweepable avec bien sur les caractéristiques propres à chaques machines. Le Radias peut lire des Ondes DWGS un peut à la manière du WS à l'aide d'un sequencer style analo.
Pour le reste c'est juste assez classique...ce qui n'enlève rien aux présumées qualités de l'ACCELERATOR et à travers... On verra à sa sortie.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

33

ouais, ouais,bon, on voit que vous etes des techniciens de la musique, les mecs. bravo, vous êtes forts en technologie et en informatique. Et vous êtes très probablement des zicos sédentaires. Mais pour le musicien moyen, celui qui joue en groupe et parfois sur scène, qu'est ce que c'est que ce gadget ? le côté wii sur un clavier, c'est vraiment n'importe quoi!! vous vous voyez en train de balancer votre synthé à 3000 euros, comme jon lord balançait son c3 pour faire exploser la reverbe à ressort? ce genre de conneries punk est révolu, sans compter que sur un Rtx, si on le bouge, on se ramasse le tout sur les pieds en plein morceau.. déjà, je rigole. mais alors, quand je vous imagine,vous les technoides, en train de bouger votre bécane de bas en haut dans votre home studio, alors là je suis explosé de rire... c'est peut etre une bête pour les sons , ce synthé, mais déjà, ya comme un vice de  conception= si c'est un synthé de recherche studio haut de gamme, personne ne va le bouger!!! ..Pff  la technique pour le technique, c'est aussi con que l'art pour l'art.

34
Quoi tu bouges jamais ta bécanne, enfin ton machin, ton chôse??? jchuisurpris!

Sans rire, je suis en accord avec toi sur ce point, faut pas secouer le cocotier, surtout quand les noix sont mûre. Le concept aurrais été cohérant avec un module déporté et un truc à la Lag à mettre en bandouillère et pouvoir faire le KBzerro en collant léopard (de préférence fluo) et Santiag...

Pour ce qui est du technicien, j'ai 4 pieds gauches et une prétention trop humble que pour faire le mâle hein!!!

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

35
Comparaison n'est pas raison, poil au...

Accelerator:

- 3 oscillators with sweepable waveforms, time linearity modulation, phasemodulation, ringmodulation between Oszillator 2+3
- oscillator synchronisation - 6 envelope generators
- 4 LFOs (3 voice, 1p art LFO)
- noise with noise filter (multimode filter 12 / 24 dB)
- independent amp EG for noise
- 2 multimodefilter per voice - LP, HP, BP and
Notch with 12/24 dB per filter switchable
- independent oscillator to filter feeds
- serial and parallel filter configurations
- 8 voices (expandable per DSP upgrade)
- categorized randomize sound function
- monochrome graphic display with RGB backlight
- modulationmatrix
- 2 FX
- arpeggiator
- step sequencer
- split, dual, single and performance mode
- 3D positioning sensor for parameter control
- 61 lightweighted keys with channel aftertouch
- 512 sound memories
- floating point for enhanced dynamic range
- expression pedal input - footswitch input
- USB (USB MIDI class device)
- two external inputs - two outputs
- MIDI In, Out, Thru
- headphones output"



Waldorf Q:


General Features
up to 100 voices on Q+ (up to 32 voices on Q)
16 part multi timbral 300 single programs 100 multi programs 100 step sequencer patterns 20 drum maps
58 endless dials - 39 buttons for editing
2 x 20 character display
5 octave keyboard - 1 Pitch Bend Wheel,1 Modulation Wheel - 2 Control Buttons
6 analog outputs (3 stereo outs) - 2 analog inputs (1 stereo in) - 1 coax S/PDIF output (44.1kHz)
MIDI In/Out/Thru
2 Switch Inputs (e.g. Sustain Pedal, Gate In etc.)
2 CV Inputs (e.g. Foot Pedal, external controller etc.)
built-in universal voltage power supply

Per Voice:
up to 5 Oscillators per voice
Pulse with Pulse Width ModulationSawtoothTriangleSine
2 wavetables with 128 waves each plus Sub Oscillator per Alt Wave FM,
Oscillator sync Noise generatorRing
ModulatorMixer with Balance, each signal source (oscillator, noise, ringmod, external audio material) can be balanced individually between filter 1 and filter
22 independent multimode filters with different types including a fat comb filter and legendary PPG filter 16 analog filters with resonance and analog distortion (Q Plus only)
Modulation Matrix with 16 slots, freely routable
Pre-routed Modulation destinations, sources selectable - modulation update frequen
cy in audio range to allow the oscillators to be used as modulation sources
4 Modifiers
Arpeggiator with user pattern, including accents, timing information, swing, glide, chords and more
Step Sequencer with 32 steps, polyphonic, different controller values per step
3 LFOs up to audio range (> 2500 Hz)
4 envelopes, enhanced ADSR configuration with loop and one shot function, bipolar Poly, Mono, Dual, Unisono modes HMT for realtime tuning
2 individual high-quality effects per sound - Effect Types: Reverb2 x Surround DelayTap DelayChorusFlangerPhaserDistortionDelay5 FX - Vocoder with 25 bands and lots lots more...

Virus TI

Sound Engine Various oscillator models including Virtual Analog, Wavetable, HyperSaw, Grain- and Formant Table types.
A maximum of 192 parallel effects in total. Reverb and delay, chorus, phaser, frequency shifter, ring modulator, distortion, 3-band EQ and new Character processors.
2 independent multi-mode filters (HP, LP, BP, BS) and the Analog Filter which was modeled after the Moog MiniMoog™ cascade filter with 6-24 dB Slope and self-oscillation.
32-step user-programmable arpeggiator pattern for every patch.
Modulation Matrix with 6 slots each featuring 1 source and 3 destinations.
3 LFOs with 68 waveforms to choose from.
2 fast ADSTR envelopes.
Knob quantise for creating stepped controller movements. The stepping automatically syncs to the Virus clock or an incoming MIDI clock.
Adaptive control smoothing for jitter-free modulations on all important parameters.
Multi mode with embedded patches.

Entre autre...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

36
Citation de Mekanik Zain :
Ce qui donne en clair : 3 oscillateurs avec forme d'ondes progressives (on passe d'un carré à une saw comme sur le Little Phatty et ainsi de suite. Donc le nombre de formes d'ondes est largement plus élevé que sur les autres synthés cités)
On note aussi une modulation linéaire temporelle, chose que je ne connais pas et dont je serais heureux de trouver quelqu'un pour éclairer ma lanterne
Ensuite on trouve une modulation de phase que l'on pourrait, sous réserve, assimiler à une distortion de phase, comme sur les Casio CZ 101
Bin là justement tu traduis pas le discours commercial :-)
Pour moi ça veut dire en clair :
- sweepable waveforms: Tu peux mixer les formes d'ondes (au moins 2)
- time linearity modulation: Y'a un LFO, ou une envelope
- phasemodulation,ringmodulation: FM et AM standard
Bref y'a le minimum qu'on trouve sur tous les VA.
37
a essayer avant tout , merci pour ce nouveau missile est il a la hauteur ? sonnorement parlant
j espere qu il est simple d emploi car la spectralis est une super machine mais tres longtemps incomplette et un mode d emploi en anglais seulement assez difficile a capter ... a prendre avec des pincettes , sans pour autant faire un jugement d arrache pieds
38

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

39
Si j'en juge des quelques démos (certes youtube et la démo mp3 postée dans le blog cité plus haut) comparées à d'autres démos (youtube) des autres machines, et bien cet accelerator me séduit vachement plus que les virus, supernova II.

Je trouve que cet accelerator produit un son nettement plus chaleureux que les produits précités. (A retester en conditions réelles bien entendu).
En fait, j'ai l'impression de retrouver ce grain des synthés numériques des années 80/début 90, qu'on ne retrouve plus dans les numériques actuels.

Mais pour avoir eu un Virus KC, ce dernier sonnait trop "froid" à mon goût, trop moderne, et sans grain réel (Et j'ai la même sensation sur toutes les démos Youtube que j'entend). Le supernova II a un peu plus de grain, mais a me semble t-il un son un peu moins chaleureux que l'accelerator.
Au niveau de la concurrence directe, il reste quoi ? Nord lead, Waldorf Q+
C'est vrai que le Q+ sonne très bien. Le nord lead, je ne connais pas assez (Joué une seule fois, je n'ai pas été transcendé sur le coup).

Cette boite a l'air de faire beaucoup d'effort dans la sélection des DSP et la programmation des algos. La seule autre marque chez qui j'ai l'impression de retrouver ça actuellement, c'est Kurzweil.

Ce qu'ils ne précisent pas, c'est si ils utilisent la technologie hybride du spectralis. Si tel n'est pas le cas, c'est dommage de ne pas avoir fait le choix.

Par contre, ce 3D sensor, c'est une grosse erreur. Un long ribbon controller à la Kurzweil aurait été plus judicieux.
Et le logo façon "Access" est à mon avis au mieux un faute de goût, au pire, une erreur commerciale. Un peu d'originalité aurait été la bienvenue (Ils risquent la contre-publicité avec ça, avec un effet de réputation "copie de virus").

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.

[ Dernière édition du message le 15/05/2010 à 05:12:06 ]

40

Citation de : Laurent S.

2500 euros eekfacepalm

pour du VA c'est cher

 

Non, ils font tout pour que le prix soit d'approximativement 2000€. Si on se fie à ce qu'ils indiquent sur leur forum, ils négocient avec les distributeurs pour qu'il soit vendu au prix public de 1998€

 

C'est d'ailleurs ce que la boutique en ligne mu***-schmidt a prévu apparemment. Le produit n'est pas encore disponible mais ils ont préparé la page de commande avec ce prix là.

 

Quand à la concurrence, c'est en terme de grain sonore que ça se joue.

J'ai trainé sur le net pour écouter toutes les démos possibles. Et j'ai aussi écouté les démos du Spectralis 2 qui partage avec lui, je pense, les mêmes bases, et ce que j'entends:

Les produits Radikal ont un grain sonore bien a eux qui est différent de ce que Font Access et Nord. Ce sera une question de goûts.

Je ne vois pas en quoi on peut leur reprocher d'avoir une architecture similaire aux autre VA. A t-on reproché aux analos d'avoir des architectures similaires ?

Des extensions DSP sont prévues pour pouvoir ajouter de la polyphonie (Jusqu'à 20 voies) et des algos de synthèse supplémentaires.
.

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.

[ Dernière édition du message le 21/08/2010 à 16:57:55 ]