Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-8000
Photos
1/596

Sujet Craquements audio !

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 1 453 vues
  • 8 followers
1 Craquements audio !
Salut,
depuis quelques temps, j'ai d'énormes craquements audio, avec un son de synthé hyper bas et lointain.

Au bout d'un certain temps d'attente, le son revient à son niveau normal, mais subsistent des craquements beaucoup plus rares, mais qui sont fatales lorsqu'on enregistre. Comme des clics, mais quasi impossible à virer en édition ou avec des plug in.

Quelqu'un connait-il ces symptomes ? est ce un composant (condos?) est ce le "système" ? est ce la pile ?

Pour info, le synthé a été acheté d'occas' il y a un an, et il était en parfait état cosmétique et sonore.

Merci si jamais !

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 16:40:49 ]

2
Regarde si ce ne sont pas des problèmes de contacts au niveau des potars volume et autres faders! Le mien réagi différemment , il a les faders cut off , entre autre, qui me modifie certains sons a cause de ces faux contacts le problème s' estompe après manipulation de celui ci.
3
Bonjour

D'après la description de ton problème , ca ressemble a un problème de potar de volume qui commence a être HS.
j'avais également un JP 8000, c'est vrai que les potentiomètres sont fragiles notamment celui du volume qui est directement lié à la sortie amplifiée.

Tu peux essayer un nettoyage du potar avec une "bombe nettoyant pour contact" qui te permettra de "laver" la piste résistive interne du potar des pollutions (poussières ) qui se sont accumulées .Evidemment il faut que tu démontes ton synthé pour avoir accès au potar

Ca peut suffire et prolonger la durée de vie du potar , mais si la piste est usée ,le problème va revenir =>il faudra changer le potar
4
Merci pour toutes ces suggestions, mais je précise que ça ne provient pas de la manipulation du potard de volume les craquements.
Je veux dire par là que ce sont des clics numériques à ce que j'entend, et pas vraiment des "crachotis".

Mais après, c'est peut être ça..

Quelles sont les symptomes pour changer la pile ? merci
5
La pile n'a rien a voir avec ton problème, elle sert juste a sauvegarder des données (sons par exemple que tu souhaiterais mémoriser ).

Afin d'isoler le problème , essaie de voir si les "clics" dont tu parles viennent d'un des 2 VCO. Coupe l'un des 2 VCO et regarde si le problème subsiste
Après fait le même type d'essai sur le LFO et ainsi de suite
6
D'accord, merci de tes remarques, je vais tester ça.
Et je reviens aux nouvelles ensuite.
7
Je n'ai rien détecté par cette méthode,
un copain a les mêmes symptomes avec un Juno 106.

Le JP 8000 est parti chez un électronicien, il a planché sur le circuit, on va bien voir..
8
Une mauvaise connexion dans une nappe, ou un CI aux pattes un peu oxydées sur un support peuvent aussi faire des craquements.
Dans ce cas les vibrations du synthé quand on joue aggravent les symptômes.

Christian

9
Bonjour Teoh, je voulais savoir si tu avais des nouvelles de ton JP 8000.
J'ai exactement le même pb en sachant que j'ai eu avant d'autres pb : pile morte puis sortie audio devenue inactive (en fait c'était un ampli de sortie qui était mort) donc réparée, ça a marché un peu puis rebelotte, le synthé recommence à déconner, j'ai des craquements comme toi. As-t trouvé une solution ?
Je te remercie.
10
up !
Bonjour à tous.
Je remonte ce petit post pour savoir si les problèmes des différents intervenants avaient été réglés. Pour ma part, au moment d'allumer le synthé, le son est bon pdt 3 secondes en sortie L/R et puis le niveau baisse et se met à saturer, je pense que l'ampli de sortie L/R, déjà changé, est mort.
Donc sortie casque et là tout est ok.
Bien à vous.
ct.