Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 649 réponses
  • 143 participants
  • 197 977 vues
  • 147 followers
1 Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1341
Je peux comprendre une attente concernant un moteur Supernatural acoustic pour le Fantom (même si j'ai l'impression que certains idéalisent ce procédé, et qu'il y a quand même de quoi faire dans le Fantom, sauf concernant les guitares et quelques autres catégories), mais pour ces Jupiter, je ne pense pas que ces machines soient conçues pour être généralistes.
1342
Citation :
Pour les personnes désirant du Supernatural dans ce synthé, est-ce le Supenatural Acoustic? Supernatural Drums ou Supernatural synth?


Supernatural Acoustique bien sur ! Et dans l'absolue j'aurais préféré le module complet acoustique de l'intégra 7 plutôt que celui du XV5080 qui comporte jusqu'à 4 tones par preset (si j'ai bien compris) ce qui va compliquer la programmation qui comporte déjà 5 Part dans le XM.

Cela aurait été plus logique de rajouter 1 part de sons supernatural (plus simple) pour s'intégrer dans des scènes complexes mélangé avec les synthèses à modélisation analogique déjà bien complète de type "vintage", enfin ce n'est que mon avis, car là, j'ai un peu peur de l'effet usine à gaz avec le XV5080 qui est un peu l'intrus de ce synthé pour moi.

Et de mémoire les banques de sons SRX ne m'ont jamais convaincu aussi, jsp que Roland ne va pas nous les mettre par la suite.

Enfin je m'imagine peut être que l'on pourra pas la suite mettre les modules que l'on voudra dans le XM ou X à l manière de la série system pour personnaliser encore plus son synthétiseur, ce qui serait génial je trouve !

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 18:22:56 ]

1343
C'est évident 7 un synthè, mais ..
Voila, y a un peu plus je vous le mets
Quand même ! ;)
HS:
j'ai toujours un QY100 qui fera peut etre son complément a tester, mais la on change d'époque !

@ Pico + 1 ;)

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 18:24:36 ]

1344
La synthèse supernatural acoustique du jupiter 50 et 80 date de 2012 et c'est dommage qu'ils ne soit pas dans ce XM & X
C'est quand même le meilleur de roland dans ce domaine actuellement.

Voilà une démo sur les sons du XV5080... c'est sec, sans sustain, sans vie très numérique. bref pas le top pour se marier avec des sons à "modélisation analogique vintage".


Par contre les effets du jupiter XM apporte un réel + aux sonorités froide du XM5080, alors avec des sons supernatural cela aurait été encore plus fun.

Grrrr Roland pourquoi être radin, c'était presque le synthé parfait, peut être même ultime pour moi.

Question :vais-je le commander ou pas ? Vais-je le prendre en pensant que par la suite Roland va intégrer les sonorités supernatural ou déjà être contant des synthés de type vintage doté d'un arpegiateur intelligent le tout dans un format compact et autonome.

Comme dit synthwalker il faut acheter le synthé pour ce qu'il propose en l’état actuel (qui est déjà bien complet au niveau des synthés à modélisation de type vintage)

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 18:36:29 ]

1345
C'est marrant l'Ipad avec l'éditeur de l'Integra 7 sur fond de RD700NX, je me suis fait une photo semblable mais sur fond de Fantom 8.
1346
Qui sait ils vont peut-être faire le
contraire un Integra X7 avec le X dedans Ho punaise ! :facepalm:
1347
1348
Citation de manico97 :
Je peux comprendre une attente concernant un moteur Supernatural acoustic pour le Fantom (même si j'ai l'impression que certains idéalisent ce procédé, et qu'il y a quand même de quoi faire dans le Fantom, sauf concernant les guitares et quelques autres catégories), mais pour ces Jupiter, je ne pense pas que ces machines soient conçues pour être généralistes.


Roland a vendu le Jupiter 80 avec le supernatural acoustic, vantant l’idee qu’un Jupiter est fait pour reproduire au mieux les instruments existants.
Que c’etait l’ADN de la serie Jupiter.
(Blabla marketing a la sortie du Jupiter 80, vraiment je vous invite a reprrendre les discours de Roland a l’epoque.)
La ces nouveaux Jupiter ont encore un autre discours.
Bon voila auoi...prenons ces claviers pour ce qu’ils sont ( c’est a dire des bons synthés.) mais on a un peu l’impression de se faire balader au gré du vent.
C’est pour ca que je me mefie un peu de ce qu’il y aura dans tout ces slots d’extension.
Il t aura un minimum de bons trucs sans doute, mais on verra bien quoi.
1349
Citation de pico :
plutôt que celui du XV5080 qui comporte jusqu'à 4 tones par preset (si j'ai bien compris) ce qui va compliquer la programmation qui comporte déjà 5 Part dans le XM.


Avec le ZEN-Core, la comparaison avec l'original n'est pas pertinente.

Primo, comme l'à déjà précisé Synthwalker, le moteur "XV-5080" est proche de celui du "JV-1080" Roland Cloud, dopé par des formes d'ondes PCM ou VA (V-Synth), synchro, filtres évolués et tonnes de modulations (step LFO, etc). L'appellation est trompeuse, puisque comme l'a indiqué Funkix dans son post plus haut il intègre dans des banques de presets des sons issus de modèles bien postérieurs (ex : Ax-Synth, Integra-7 avec extension, etc).

Secundo, le principe des structures héritées des JV-80/1080, c'est qu'un patch peut utiliser jusqu'à 4 oscillateurs (tone) par Partie.
On n'a pas la multi-timbralité des modules hardware historiques (16 voire 32 parties), mais - sur l'implémentation ZEN-Core du Jupiter-X(m) - une sorte de JV/XV 256 voix multi-timbral sur 4 parties max (comme la MC-101), si on n'utilise pas les modèles VA sur une des autres parties. Et on sait que l'arrivée d'un modèle JD-800/990 est également probable, ce qui devrait être une formalité relative sachant que les formes d'ondes étaient déjà incluses dans le XV-5080 à l'époque.

Quant à la la 5ième partie dédiée Drums du Jupiter X(m), elle doit être basée sur un sous-système du moteur XV-5080, vu qu'il s'agit de lecture d'échantillons (pour ne pas phagocyter la gamme TR-XX ACB). Elle dispose peut-être de particularités en terme de priorité (pour le timing), d'organisation figée ou de consommation CPU contenue, ce qui expliquerait que les kits ne soient pas éditables. On sait que toutes les parties ne sont pas égales par ailleurs, puisque que certains modèles ne peuvent tourner que sur la partie 1 (Vocoder et RD Piano), et que certains sons ou drumkits sont des variantes d'autres mais avec une architecture d'effets prédéterminée (drumkits "Width" ou Comp, RD Piano).

On perçoit le côté modulaire de la chose tournant sous le capot, les approximations de son interfaçage avec les UI matérielles, et également son aspect pas vraiment terminé (en supposant qu'il le soit un jour).

En tout cas, ça suscite de la curiosité. :-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

1350

Écoutez à 7:52 (c'est très court) le drive est très musicale je trouve, en tout cas dans mon essai c'est ce qui m'avais le plus impressioné.

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 19:44:00 ]