Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 649 réponses
  • 143 participants
  • 197 976 vues
  • 147 followers
1 Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1911
Ah oui j'ai pas suffisamment précisé, ces sont les Expansion au format EXZ.
Sinon les SDZ sont payantes aussi pour le Fantom.
1912
Pour le Fantom, il est possible de faire des back-up avec possibilité d'y inclure ou non les samples des pads. C'est d'ailleurs vivement conseillé de le faire avant chaque mise à jour.
Sinon on peut aussi exporter les tones séparément, et aussi avec la nouvelle mise à jour 1.60 chaque scène séparément.
Il y a aussi possibilité d'exporter les sample séparés.
Tout ça se fait très simplement et très rapidement.
1913
Sur le Roland Cloud Manager je vois que les packs Zencore qui sont payants pour le Fantom, dans ma bibliothèque j'ai bien toutes les extensions EXZ et les deux nouvelles SNA disponibles gratuitement.

[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 17:51:51 ]

1914
Ok, merci Manico97.
Donc j'espere qu'il sera possible d'échanger entre machine quand toutes seront mises a jour, SDZ il s'agit bien de banks commercial et pas besoin de Zen'arnaque avec un Fantom.
Affaire a suivre ..

[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 18:23:04 ]

1915
J'aime bien les sonorités des packs qui étaient gratuits, je les trouve de qualité, j'imagine que ceux des nouveaux packs doivent l'être aussi, et pour 0.99$ le pack, j'ai connu plus cher à une époque...
1916
Très bon post de Loic_salsero sur le forum des Fantom, que je colle ici car il concerne pour la majeure partie également les JP-X/m :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-hybride-analogique-numerique/roland/fantom-8/forums/t.696868,commentaires-sur-la-news-roland-relance-son-fantom-avec-trois-modeles-hybrides-a-claviers,post.10323017.html

Citation :
Citation de loic_salsero :
Citation de manico97 :
le nouvel OS 1.60 est disponible avec comme je l'avais mentionné il y a quelques jours les catégories pianos acoustiques et pianos électriques en Supernatural Acoustic.


Et j'ajoute que le nouvel OS apporte les changements suivants dans la gestion des EXPANSIONS:
  • Les nouveaux tones SNA ne sont pas inclus dans le firmware, mais se chargent sous forme de 2 EXPANSIONs de type EXSN, de la même manière que les "anciennes" EXPANSIONS EXZ, et au même endroit (les 2 types d'EXPANSION apparaissent dans la même liste)
  • Les EXPANSIONs ne sont plus limitées en nombre mais en taille d'occupation de la mémoire du FANTOM (pour info les 15 Expansions EXZ occupent approximativement 50% de la mémoire, et en ajoutant les 2 nouvelles Expansion EXSN la mémoire est occupée à 60%)
  • Toutes les Expansions (EXZ et EXSN) sont téléchargeables via le logiciel gratuit "RolandCloudManager", et non plus depuis le site AXIAL (entre parenthèses les archives EXZ téléchargées à partir de maintenant contiennent une icône qui s'installe en même temps que les tones et qui s'affichent sur l'écran de liste des Expansions)
  • Ces changements s'accompagnent d'une nouveauté pour l'instant anodine: l'installation des nouvelles Expansions EXSN passe par une licence (accordée gratuitement par "RolandCloudManager" en l'état), qui annonce probablement des licences payantes pour les futures Expansions à venir (puisque la mémoire peut contenir plus que les 17 banques actuelles !)
  • Cela peut vouloir dire que les éventuels futurs tones SNA de guitare que j'espère, s’avéreront payants :(


Par ailleurs les autres nouveautés sont:
  • Nouvelle fonction d'IMPORT/EXPORT de Scène : Merci Roland ! :bravo:(d'autant plus que c'est gratuit; car toutes les nouveautés suivantes sont payantes !)
  • 10 nouveaux Sound Packs SDZ complétant les 5 packs de démo offerts par Roland en janvier. Prix 1$ pièce (montant très modeste mais je n'ai pas évalué l'intérêt de ces packs)
  • Une nouveau plugin "Zenology" supposé rendre les sons ZenCore disponibles sur un DAW ! A priori super, mais si le soft est gratuit, les packs de sons sont évidemment payants, via une des formules d'abonnement RolandCloud (au minimum 10$ par mois ou 100$ par ans)

Pour finir, je dirais que cette offre est assez complexe (à l'image des offres commerciales modernes de téléphonie et autres), et que toutes ces informations sont (pour l'instant) assez mal décrites par Roland.
Notamment, la mise en oeuvre de Zenology n'est pas décrite (l'installation copie seulement un VST3 sur le disque dur, or je ne sais pas comment activer un dossier VST3 dans Ableton, en plus de mon dossier VST2).

EDIT 1:
De plus les archives des Expansions EXSN contiennent un fichier "SCENE.zip" (fichier Backup SVD) qui sont probablement des scènes utilisant les tones EXSN (aucune description ni dans l'archive ni dans le manuel "supplémentaire"). Je ne l'ai pas installé, ce qui n'empêche pas la bonne utilisation des nouveaux sons EXSN

EDIT 2:
Pour utiliser le VST de "Zenology" j'ai trouvé comment l'utiliser dans Ableton (il fallait mettre à jour la version 10.1);
La bonne surprise c'est que le logiciel de base ("Zenology Lite" gratuit) contient 182 tones intégrés ! Pas besoin de souscrire un abonnement RolandCloud pour utiliser le plugin (ou au moins l'essayer, car il y a peut une limitation cachée, étant donné les information distillées au compte goutte (volontairement ?) par Roland)

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

1917
Devient trop complexe la, des manips, des procédures, je veux faire de la musique pas passer mon temps sur Internet ! Et veux me passer de l'ordinateur le plus possible. .
Je souhaitons un echec retentissant a Roland, le prix du Fantôm va encore
baissé et les ventes s'effondrer !
Patience.
Entre Disney Channel et Roland cloud le choix est vite fait ! :mrg:

[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 22:14:22 ]

1918
Ils ont tout de meme une comn incroyable, on entends parler d'eux avec juste un plug in
Yamaha nada
1919
Yamaha c'est fini !:mrg:
y a plus que le montage au catalogue
Prochaine mise a jour dans 6 mois avec une nouvelle couleur peut etre platine ou rouge .. :bravo:
Je sort !!
Faite Place a Korg et Akai...:clin:

[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 22:32:04 ]

1920
Les extensions EXZ (formes d'ondes ET patches) sont donc :
* gratuites pour les Fantom
* à $19.99 pour les Jupiter-X/m
* à $19.99 pour le RD-88 (à l'exception de l'EXZ001 Stage Piano 1 for RD-88 qui lui semble spécifique)

J'ai du mal à saisir la segmentation entre les machines, vu la faible différence de prix entre un JP-X et un Fantom 6 par exemple. Mais pour des cartes SRX qui étaient facturées 300€, en avoir le contenu approximativement identique contre 19 balles, pas de quoi s'offisquer. On n'est pas obligé de TOUTES les vouloir non plus. Surtout que connaissant Roland, ça ne doit pas casser trois pattes à un canard ces compilations de SR-JV80 qui datent des 90's.

Par contre, l'abonnement "gratuit" à Roland Cloud ne tient absolument pas compte des machines enregistrées avec leur numéro de série sur le compte Roland Backstage, pour la licence, la garantie et le support.
Genre dans Bibliothèque on peut télécharger les banques gratuites pour un hypothétique Fantom, quand bien même on n'a qu'un JP-X/m qui n'apparaît nulle part.

Le soft est totalement découplé du matériel référencé chez eux. C'est très curieux par rapport aux modèles Google (Android) ou Apple (iOS). :?!:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)