Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jupiter X......Sortira t'il vraiment un jour ?

  • 123 réponses
  • 30 participants
  • 11 483 vues
  • 25 followers
1 Jupiter X......Sortira t'il vraiment un jour ?
Depuis l'annonce du JUPITER X et du Xm, on ne voit que des infos/vidéos que sur le XM.
RIEN sur le JP X ! ! !
Généralement sur YT on trouve plein de vidéos sur des produits qui vont sortir dans quelques mois ou semaines, on a des interwiew de privilégiés qui les ont eu en test avant (Serie AIRA Notamment), MAIS LA, rien de rien.
A croire que c'est un synthé fantôme qui verra jamais le jour.....
c'est censé être le futur Flagship de Roland non?
Afficher le premier post
91
Citation de THEREMIN :
je vais assigner au clavier tous les numéros correspondant au xm et je verrai bien ceux qui fonctionnent


En gros, les potentiomètre et atténuateurs de l'Arturia n'envoient que des messages MIDI Control Change (MIDI CC).
Très peu de paramètres y répondent sur les Jupiter-X/m : essentiellement les réglages de PART au niveau SCENE.
Des sortes d'offsets par rapport aux valeurs stockées dans les PART elles-mêmes.
Ce sont les messages repris dans les 3 premières pages du manuel d'implémentation MIDI de ces machines, et qui sont assignables - pour certains - aux sliders S1 & S2 du JP-Xm.

ZENology et ses extensions sont beaucoup universels à ce titre, puisqu'en plus d'être adaptés à un écran tactile, tous les contrôles sont assignables à des messages MIDI CC classiques là où le potentiomètre équivalent sur les machines hardware (par exemple - au hasard - le potard CUTOFF du modèle JX-8P sur un JP-X) ne communique avec le moteur audio ZEN-Core que par message(s) System Exclusive beaucoup plus complexe(s).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 04/07/2020 à 12:05:20 ]

92
Je comprends à peu prés ,j’ai assigné une demi douzaine de paramètres essentiels effectivement ,
je comptais pouvoir faire une sorte de copier coller de la face du xm sur mon clavier ,ce ne sera pas ,on s’ en contentera .

Zenology avec sans toutes ses qualités n'est simple ,bon, vst
et il n’ya pas de communication direct avec le x ou xm

je pensais qu il serait possible avec le xm plus un logiciel adapté
de pouvoir éditer et surtout sauvegarder via usb le contenu
mais c ‘est de la science fiction….
demain peut etre ?

Merci encore Odon pour toute ces infos bien documentées
93
Une vidéo pour Odon, grand fan de Tuna... :mrg:


94
Pas inécoutable malgré le sidechain et le scatter exagérés.

Je t'ai mis -1 pour la peine. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

95
Citation :
Je t'ai mis -1 pour la ta peine. :mrg:


Vous êtes bien urbain... :mrg:
96
x
Hors sujet :
Le sidechain (surtout) et le scatter devraient tout simplement être interdits en musique, ça équivaut à mettre du Coca dans un grand Bordeaux ou du sel dans un Tiramisu, bref c'est une insulte au bon goût ! :non:

C'est d'autant plus dommage que les compos de Mr Tuna sont pas si mal (retro-wave 80's, j'aime bien) mais le tout est ruiné par cette abominable compression sidechain à la con, cet effet très à la mode depuis quelques années (surtout parmi la jeune génération) est tout simplement à gerber :furieux:

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 13:34:04 ]

97
Citation de alphacentauri :
x
Hors sujet :
C'est d'autant plus dommage que les compos de Mr Tuna sont pas si mal (retro-wave 80's, j'aime bien) mais le tout est ruiné par cette abominable compression sidechain à la con, cet effet très à la mode depuis quelques années (surtout parmi la jeune génération) est tout simplement à gerber :furieux:


Je rêve ou tu es en train de critiquer l’effet le plus emblématique de la french touch des années 2000 ? :oops2:
98
x
Hors sujet :
Mr Tuna ne joue pas de la french-touch mais de la retro-wave 80's. J'ai connu les 80's en direct, aucune musique (pop, new-wawe, italo-disco, cold-wave, ebm, synth-pop, variété, etc...) n'était massacrée avec un effet sidechain, ça n'existait tout simplement pas ! :clin:

Il ne me semble pas que l'excellent Arnaud Rebotini que j'adore abuse de sidechain et il s'inspire pourtant aussi des 80's...
Puis en plus, cet effet de pompage fait carrément mal aux oreilles (surtout pour les vieux de ma génération :mdr:)


Pour revenir au Jupiter-X, j'ai lu quelque part que les PCM sont exactement les mêmes (et le même nombre) que ceux du JD-XA (que je possède :aime:), c'est vrai ? Quelqu'un aurait-il des infos plus précises ?

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 13:58:56 ]

99
Citation de alphacentauri :
x
Hors sujet :
Le sidechain (surtout) et le scatter devraient tout simplement être interdits en musique, ça équivaut à mettre du Coca dans un grand Bordeaux ou du sel dans un Tiramisu, bref c'est une insulte au bon goût !


+ 1000000 :bravo:
C'est tellement vrai, je déteste également.
Je rajouterais l'auto-tune qui est un vrai fléau actuellement, pire encore que le coronavirus :facepalm:

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 14:09:08 ]

100
x
Hors sujet :
Citation de alphacentauri :
x
Hors sujet :
Mr Tuna ne joue pas de la french-touch mais de la retro-wave 80's. J'ai connu les 80's en direct, aucune musique (pop, new-wawe, italo-disco, cold-wave, ebm, synth-pop, variété, etc...) n'était massacrée avec un effet sidechain, ça n'existait tout simplement pas ! :clin:es (et le même nombre) que ceux du JD-XA (que je possède :aime:), c'est vrai ? Quelqu'un aurait-il des infos plus précises ?
x
Hors sujet :


La french touch, c'est aussi de la retro wave comme Kasinky. Qui a bien relance le style depuis Drive

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 14:47:50 ]