Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jupiter X......Sortira t'il vraiment un jour ?

  • 123 réponses
  • 30 participants
  • 11 482 vues
  • 25 followers
1 Jupiter X......Sortira t'il vraiment un jour ?
Depuis l'annonce du JUPITER X et du Xm, on ne voit que des infos/vidéos que sur le XM.
RIEN sur le JP X ! ! !
Généralement sur YT on trouve plein de vidéos sur des produits qui vont sortir dans quelques mois ou semaines, on a des interwiew de privilégiés qui les ont eu en test avant (Serie AIRA Notamment), MAIS LA, rien de rien.
A croire que c'est un synthé fantôme qui verra jamais le jour.....
c'est censé être le futur Flagship de Roland non?
Afficher le premier post
101
Citation de Gam :
x
Hors sujet :
Citation de alphacentauri :
x
Hors sujet :
Mr Tuna ne joue pas de la french-touch mais de la retro-wave 80's. J'ai connu les 80's en direct, aucune musique (pop, new-wawe, italo-disco, cold-wave, ebm, synth-pop, variété, etc...) n'était massacrée avec un effet sidechain, ça n'existait tout simplement pas ! :clin:es (et le même nombre) que ceux du JD-XA (que je possède :aime:), c'est vrai ? Quelqu'un aurait-il des infos plus précises ?
x
Hors sujet :


La french touch, c'est aussi de la retro wave comme Kasinky. Qui a bien relance le style depuis Drive

x
Hors sujet :



Kavinsky monsieur, ta faute de frappe est pardonné. Je suis fan de ce son.
:mrg:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

102
Citation de alphacentauri :
x
Hors sujet :
Le sidechain (surtout) et le scatter devraient tout simplement être interdits en musique, ça équivaut à mettre du Coca dans un grand Bordeaux ou du sel dans un Tiramisu, bref c'est une insulte au bon goût ! :non:

C'est d'autant plus dommage que les compos de Mr Tuna sont pas si mal (retro-wave 80's, j'aime bien) mais le tout est ruiné par cette abominable compression sidechain à la con, cet effet très à la mode depuis quelques années (surtout parmi la jeune génération) est tout simplement à gerber :furieux:


Alors là Alphacentauri tu m'intéresses : tu pourrais développer ?
Perso, dans mes compo je cherche toujours à éviter le sidechain, pour moi, s'il y a sidechain, c'est que le mixage est pas bon et que les choix de sons et d'égalisation ne sont pas bons.
Attention, le sidechain comme effet voulu à la Daft Punk, j'adore. Par contre si on parle de son retrowave et de recherche du grain de cette époque, je suis preneur d'info ! J'ai du mal à croire que le sidechain ne se faisait pas dans les années 80 ! Donc, si tu pouvais expliquer comment on faisait à l'époque pour équilibrer basses et drums (kick en particulier). J'ai bien ma petite idée sur la chose.:bave:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

103
Avec un synthe semi modulaire tu peux driver plein de chose en interne en routant ou via un autre hardware.
Daft Punk en abuse

Sur des plus moderne comme le Yamaha Montage, il y a les envelope follower qui font quelque chose de similaire, une source exterieure ou interne drive une modulation (cutoff, attack etc...). Ce n'est pas du sidechain.

Exemple, il part dans des extremes mais c'est pour montrer l'idee

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 22:44:43 ]

104
x
Hors sujet :
@ Maxxou32 :

Oh bin il n'y a pas grand chose à développer, c'est effectivement le sidechain à la Daft Punk que je déteste. Cet effet de pompage est absolument insupportable, du-moins pour mes oreilles à moi. Ça me donne presque une impression de "mal de mer" donc des nausées ! Peut-être sont-elles trop sensibles ? :??:

Bien évidemment que les compresseurs existaient à l'époque mais utilisés de manière classique pour équilibrer, en particulier le kick comme tu le soulignes si bien. En revanche, je n'ai jamais entendu cet effet de pompage volontairement exagéré dans aucune production de l'époque. Selon ton profil, tu as 4 ans de moins que moi donc tu as aussi vécu les 80's, tu devrais pouvoir confirmer ça, non ? :clin:

[ Dernière édition du message le 16/07/2020 à 07:32:32 ]

105
Le sidechain peut être très sympa à utiliser et notamment permet de supprimer l'effet statique de pads longs et se comporte alors comme un lfo synchronisé au kick pilotant le vca du pad.
Maintenant, c'est vrai que si on sidechaine toutes les pistes sur le kick, il y a un effet vague fort prononcé.
106
Ce serait une bonne idée que Roland s'inspire du workflow du Fantom pour la création de patterns personnalisés dans le aïe-aïe-arpeggiator des JP-X/m.



Si c'était aussi rapide, on aurait plus envie de s'y plonger, du coup. :oops2:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

107
Citation de alphacentauri :
x
Hors sujet :
@ Maxxou32 :

Oh bin il n'y a pas grand chose à développer, c'est effectivement le sidechain à la Daft Punk que je déteste. Cet effet de pompage est absolument insupportable, du-moins pour mes oreilles à moi. Ça me donne presque une impression de "mal de mer" donc des nausées ! Peut-être sont-elles trop sensibles ? :??:

Bien évidemment que les compresseurs existaient à l'époque mais utilisés de manière classique pour équilibrer, en particulier le kick comme tu le soulignes si bien. En revanche, je n'ai jamais entendu cet effet de pompage volontairement exagéré dans aucune production de l'époque. Selon ton profil, tu as 4 ans de moins que moi donc tu as aussi vécu les 80's, tu devrais pouvoir confirmer ça, non ? :clin:


x
Hors sujet :
Oh que oui Alpha, je récupère la semaine prochaine une chouette console analo 20/8/4 pour compléter mon 8 pistes analo à cassette (et le tout rentrera dans la stan). En fait je m'intéresse de plus en plus au mixage "old school par passion des potards et de la distrosion/compression analo


:facepalm:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

108

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

109
Le titre de ce topic me semble caduque.

110
C'est vrai que le titre du topic est un poil périmé.

En tout cas, le Jupiter X est là devant moi. Commandé et livré en 4 jours par Audio Solutions pour 2290 €.

Je me suis longtemps torturé : je garde un clavier maître et je prends le Xm pour un peu de mobilité , ou je vends tout pour me payer le X qui restera scotché au studio. Finalement, le gros format "Jupiter 8 like" l'a emporté... avec toutes ses commandes sous la main...

J'y ai passé la nuit... quels sons ! Les modèles sont très réussis. Un peu mieux que les Boutiques même je trouve, la polyphonie en sus. Je les ai d'ailleurs presque tous vendus du coup (2xJP-08,JX-03,JU-06, VP-03, etc...), et certains de mes analos aussi qui ne servent plus à rien...Les vitres vibrent autant :-) !
Je n'ai finalement gardé que le SH-01a, et le SE-02, chacun avec leur K25M (clavier) .

Je me suis aussi séparé de ma TR-08 et ma TR-09 parce que ma MPC Live fait aussi bien finalement et ques les kits du Jx sont plutôt propres !!

Reste à configurer ma MPC Live en standalone pour contrôler les parts du Jupiter X en midi...pas si simple....






[ Dernière édition du message le 08/09/2020 à 21:15:23 ]