Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jupiter X polyvalence ?.

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 473 vues
  • 6 followers
1 Jupiter X polyvalence ?.
Bonsoir à tous,
Je suis attiré par ce clavier, son esthétique, sa qualité de fabrication, la connectique etc…Mais …Ce magnifique Jupiter x est-il dédié principalement aux sons des années 80, comme on le lit souvent, ou est-il vraiment polyvalent pour d’autres styles de musiques.Les démos laissent toujours entendre les mêmes sonorités mille fois entendues. Les mêmes nappes très belles pour certaines, mais bon …
Je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer en magasin.
Enfin je me pose des questions , ne fera t-il pas un peu double emploi avec mon Rd 2000 qui en plus des pianos a aussi des sonorités typiques Roland, avec contrôles de filtres et adsr.
Si je rajoute mon Korg Wavestate, et mon vieux mais fidèle EX5 ?.
Est-ce bien raisonnable ?.


[ Dernière édition du message le 15/11/2022 à 20:29:01 ]

2
Franchement non dans ton cas précis :clin: tu peux investir dans autre chose avec cette somme.. quels sons tu recherches ?
3
Bah quand meme ca n’a rien a voir avec tes autres machines ni avec un RD 2000, donc ca ne fait pas double emploi a mon sens.
Il y a pas mal a gagner dans ton set avec un Jupiter X, et le fait qu’il soit dans l’esprit de ses origines 80 n’est pas un probleme vu que ca revient en force, et que les synthés analo des 80 brassent bien au dela des 80….
4
Citation :
Je suis attiré par ce clavier, son esthétique, sa qualité de fabrication, la connectique etc…Mais …Ce magnifique Jupiter x est-il dédié principalement aux sons des années 80, comme on le lit souvent, ou est-il vraiment polyvalent pour d’autres styles de musiques.Les démos laissent toujours entendre les mêmes sonorités mille fois entendues.


C'est un produit créé pour les nostalgiques des synthés roland des années 80 point. Il a bien sur d'autres genres de son, mais tu entends toujours les mêmes sons parce que c'est ce que les gens veulent entendre dans les démos de ce synthé, pas un piano, un orgue, un violon ou un tuba. Est-ce que c'est polyvalent? Oui, mais moins qu'un Fantom par exemple, c'est un synthé pour les sons typés Jupiter 8, Juno 60 et compagnie et ces synthés n'étaient bien sur pas polyvalents.

Un synthé analogique avec 2 oscillateurs émulé par le JX fera toujours le même type de son. Bref, ce que tu entends dans les démos, c'est 80% de ce que le Jupiter X peut faire comme sons.

[ Dernière édition du message le 04/01/2023 à 11:07:46 ]

5
Son interface (belle et de qualité) est dédiée à l'émulation Jupiter 8, donc il y a une facilité directe d'édition des sons de ce genre. Par contre le tripatouillage de sons plus modernes permis par le Zen-core est plus délicat, menus/sous menus, petit écran... C'est possible mais plus chiant probablement qu'avec une workstation généraliste comme le Fantom comme l'a dit Kriss.
"Y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes, mais c'est vous qui voyez !"
lu69ekjw8jktaj4zvgnl68f8gsr99ldmyzkdm4d.webp

[ Dernière édition du message le 04/01/2023 à 23:13:27 ]

6
Désolé pour ce retour tardif !..,.mais après avoir longuement réfléchis, je pense me diriger vers soit le Nautilus ou le Fantom 06 plus abordable que son grand frère 🤨 et intéressant au niveau du séquenceur (non linéaire, mais bon….) pour sa gestion du midi avec un clavier externe, et économiser de la polyphonie, et plus intuitif à gérer que celui de mon Modx.
Mais j’ai quand même un gros doute pour le Nautilus bien séduisant et attirant (pistes audio), mais technologie ancienne ?.
Si vous avez des avis en tant qu’utilisateurs de ces deux claviers.
Cordialement.

[ Dernière édition du message le 04/10/2023 à 21:47:30 ]

7
Le Nautilus est un tres bon clavier, puissant sur beaucoup de points, et dans la lignée des qualités du Kronos.
On peut pourquoi pas le préférer au Jupiter X, il a des moteurs généralistes (pianos et eps par ex) qui sont superieurs au Roland.
Ses moteurs analos sont chouettes aussi, mais pas mal de caractères tout petits et pas si agréables a utiliser…
Le Jupiter X joue la nostalgie et l’affect a mort, et son grain ravit les fans de Roland.
Dur de comparer des claviers qui ne sont pas dans la meme logique..

Apres au dela de ses qualités sonores moi le Nautilus il me fait autant d’effet qu’un steak frites de cantine, je le trouve fade, plat au niveau du look…pas du tout craquant comme le Roland.
Mais c’est un bon clavier je reconnais….dans cette boite sans odeur ni saveur.:8O:

Quand aux pistes audio, pour moi ca veut pas dire grand chose dans ce type de clavier en 2023.

8
Merci pour ta réponse Totounet, j’ai eu le même ressenti en testant longuement ce Nautilus en magasin, equipé d’un bon casque.
Je n’ai pas encore testé le petit Fantom 0.,
mais il me paraît plus polyvalent et plus convivial.Je pense que connecté à mon Rd 2000 ce serait idéal.
Ou, j’attends de voir ce que Yamaha va nous proposer avec le nouveau Montage, en espérant entre autres qu’ils auront implémenté un vrai séquenceur …