Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 877 réponses
  • 69 participants
  • 66 472 vues
  • 72 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
261
Merci beaucoup pour ce "nouveau" test que je viens de terminer à l'instant. Un très bon test, vraiment volumineux !
Mais bon qui dit volume veux dire beaucoup sous le capot en l’occurrence et si d'un côté je trouve l'engin très tentant comme réserve de sons j'avoue que j'éprouve en même temps un sentiment d'indigestion avec toutes ces possibilités, tous ces paramètres, ces couches etc etc C'est une question de parallélisme car je ne ressens pas la même choses avec d'autres synthés qui peuvent s’avérer aussi complexes mais plutôt en profondeur, mais ici c'est comme si on avait plein de synthés dans un seul. Alors d'un côté c'est génial parce que c'est un potentiel de recherche mais d'un autre j'ai l'impression que le temps qu'on pourrait y passer globalement se fera au détriment d'autres synthés, et donc l'apport de "leur" personnalité qu'on peut avoir à côté et finalement je ne pense pas, pour moi en tout cas, que ce synthé soit très intéressant dans un groupe de synthés (hormis le côté mallette).
Je serais curieux de savoir combien il va s'en vendre, il y a déjà quelques occases ...

Sinon j'ai noté une petite erreur sans gravité, paragraphe Section effet, 4ème ligne, 15ème mot, d’étant je suppose à la place de n'étant.
262
Citation de chapolin :
Sinon j'ai noté une petite erreur sans gravité, paragraphe Section effet, 4ème ligne, 15ème mot, d’étant je suppose à la place de n'étant.

C'est l'instabilité de mon moteur ZEN-TEST, ça fait partie du paramètre AGING... ;)
263
Citation :
Merci beaucoup pour ce "nouveau" test que je viens de terminer à l'instant. Un très bon test, vraiment volumineux !
Mais bon qui dit volume veux dire beaucoup sous le capot en l’occurrence et si d'un côté je trouve l'engin très tentant comme réserve de sons j'avoue que j'éprouve en même temps un sentiment d'indigestion avec toutes ces possibilités, tous ces paramètres, ces couches etc etc C'est une question de parallélisme car je ne ressens pas la même choses avec d'autres synthés qui peuvent s’avérer aussi complexes mais plutôt en profondeur, mais ici c'est comme si on avait plein de synthés dans un seul.

Au contraire moi, j'y vois un sérieux avantage, car j'ai eu 3 boutiques qui finalement prenais plus de place sur mon bureau que ce Jupiter XM et n'avait pas une meilleur modélisation analogique, elle est pour moi équivalente voir légèrement mieux par les apports des effets et arpegiateur et bien sur il n'y a pas la latence des premiers modèles boutique par exemple...

J'ai enfin trouvé un synthé notamment avec le module JX-8P qui se rapproche de certains sons que j’avais créer avec l'Androméda A6, le tout dans un format compact.

On peux clairement envisager avec seulement le Jupiter XM produire un album qui sonnera "pro", le son a quelque chose de vivant et vibrant, un peu comme un analo, je ne sais pas comment ils ont fait mais c'est très crédible pour une modélisation c'est un quasi sans faute de ce coté là.

Là ou je serais sur la réserve, c'est quand on est un habitué comme moi par l'ergonomie de chez NORD que je vénère, c'est l’illogisme parfois dans la programmation qui me fait perdre du temps et me frustre aussi dans la simplicité des assignations de modulations qui sont presque inexistante.

On vois même que dans le nouveau sequencial Pro 3 https://youtu.be/pb2NuTSKpAA?t=405, Dave Smith adopte une philosophie similaire pour programmer des modulations de manière simple et pratique, alors pourquoi KORG & Roland ne copierais pas un peu quelque chose qui y ressemble ? Je suppose que tout est une question de brevet ?

Un autre défaut c'est la gestion des scènes ou l'on est obligé d'enregistrer les modifications des tones un par un, et en dernier la scène, sinon on perds les modifications des tones en cours, ce qui est un non sens pour moi.
On peux aussi par ce système si on change un tone dans une autre scène, changer parallèlement le tone d'une autre scène si on ne l'enregistre pas dans un nouveau tone, bref on peu faire des erreurs dans le feu de l'action,ce système n'est pas très pratique à l'usage, Korg avec le Radias faisait mieux à ce niveau là.

Il y a bien d'autres choses négatives à dire, mais bon si on aborde le Jupiter XM de manière un peu plus "basique" et direct, il rempli bien son cahier des charges c'est à dire de produire un condensé de son analogique Roland quasi parfait, doté de fonctionnalité moderne de split/arpegiateur avec une multitude d'effets créatif et le magique Chorus du Juno 106 etc.

Pour moi il manque tout de même un filtre de type TB-303 (il y avait la place pour un bouton avec l'initial "T" à la droite du "S"), voir à l'avenir une modélisation de la TB-303 ? Et surtout la synchronisation de tous les LFO.



[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 09:31:25 ]

264
Citation :
Un autre défaut c'est la gestion des scènes ou l'on est obligé d'enregistrer les modifications des tones un par un, et en dernier la scène, sinon on perds les modifications des tones en cours, ce qui est un non sens pour moi.
On peux aussi par ce système si on change un tone dans une autre scène, changer parallèlement le tone d'une autre scène si on ne l'enregistre pas dans un nouveau tone, bref on peu faire des erreurs dans le feu de l'action,ce système n'est pas très pratique à l'usage, Korg avec le Radias faisait mieux à ce niveau là.


d'autant plus que si l'on créé/modifie les 4 Tones de la scène, il faut appuyer WRITE + 4xENTER pour sauver un TONES + sauvegarder la scène avec 4xENTER, ce qui nous fait au total 5 appuis sur WRITE et 20 appuis sur ENTER soit au final, appuyer 25 fois sur un bouton (et sans compter le renommage des TONES et SCENE) . Ouch! c'est du sport :??:
265
Pico je comprends tout à fait les avantages que tu trouves dans ce synthé et évidemment çà fait réfléchir. Mais d'un autre côté les moins que tu soulignes me font encore plus toucher du doigt ce qui me gène dans ce genre de machine: je me demande régulièrement pourquoi je n'aime pas utiliser des plugins qui pourtant peuvent avoir des sons complètement convaincants, que ce soit dans mon ordi ou dans mon Akai Force ou dans le Kronos par exemple, et bien c'est parce que en quelque sorte leur contours ne me sont pas délimités. Ils émergent au sein d'un lot d'informations mouvant et on perd souvent du temps à discerner et visualiser ce qu'on veut faire, il faut vraiment être dans l'esprit de la machine et dans le workflow on bute souvent sur des petits riens qui exigent d'aller chercher l'info on ne sait pas trop où dans la doc de 300 pages ...

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 13:41:04 ]

266
Perso, considérant le nombre de paramètres des moteurs et pour la plupart leur similitude avec les générations PCM précédentes, je trouve qu'il manque sur l'interface utilisateur une logique matricielle directement sous l'écran, comme on en trouvait sur les JV-1080/XP-50, Yamaha A3000, Blofeld, etc. Laquelle permet de rapidement se déplacer entre les sections OSC, filtre, amp, modulation et autres, et les paramètres de chaque rubrique sans devoir faire défiler tous les écrans. Plus le mode PALETTE, bien sûr, pour visualiser les valeurs du même paramètre sur les 4 parties.

201220166983.jpg

Certes sur le JP-X/m on peut s'en sortir avec les touches directionnelles et la rangée façon TR-REC, mais c'est un peu trop disséminé sur la surface de contrôle à mon goût pour l'instant.

Concernant la sauvegarde des SCENE et PATCH, elle est effectivement contre-intuitive, avec les validations multiples, a fortiori en l'absence d'un message indiquant que le son en cours d'utilisation a été modifié.

Ceci dit on doit pouvoir s'en sortir avec des dumps SysEx vers un ordinateur ou un séquenceur externe, la machine stockant la SCENE et tous les profils possibles (ZEN, modèle, RD) des 4 parties en buffer mémoire temporaire.

+------------------------------------------------------------------------------+
| Start       |                                                                |
|     Address |                  Description                                   |
|-------------+----------------------------------------------------------------|
| 00 00 00 00 | System                                                [system] |
|-------------+----------------------------------------------------------------|
| 00 10 00 00 | Setup                                                  [setup] |
|-------------+----------------------------------------------------------------|
| 01 00 00 00 | Temporary Scene                                        [scene] |
|-------------+----------------------------------------------------------------|
| 02 00 00 00 | Temporary Tone ZCore (01)                              [zcore] |
| 02 01 00 00 | Temporary Tone ZCore (02)                              [zcore] |
|          :  |                                                                |
| 02 03 00 00 | Temporary Tone ZCore (04)                              [zcore] |
|-------------+----------------------------------------------------------------|
| 02 10 00 00 | Temporary Tone Analog Synth Model(01)                 [synmdl] |
| 02 11 00 00 | Temporary Tone Analog Synth Model(02)                 [synmdl] |
|          :  |                                                                |
| 02 13 00 00 | Temporary Tone Analog Synth Model(04)                 [synmdl] |
|-------------+----------------------------------------------------------------|
| 02 20 00 00 | Temporary Tone RD Piano(01)                           [rdtone] |
|-------------+----------------------------------------------------------------|
| 40 00 00 00 | User Scene (001)                                       [scene] |
| 40 05 00 00 | User Scene (002)                                       [scene] |
|          :  |                                                                |
| 49 7B 00 00 | User Scene (256)                                       [scene] |
|-------------+----------------------------------------------------------------|
| 50 00 00 00 | User Tone (001)                                     [usertone] |
| 50 02 00 00 | User Tone (002)                                     [usertone] |
|          :  |                                                                |
| 53 7E 00 00 | User Tone (256)                                     [usertone] |
+-------------+----------------------------------------------------------------+


D'ailleurs, on remarque que les emplacements User Tone ne sont pas différenciés entre le ZEN-Core, les modèles ou le RD.
Roland à fait un gros boulot de mise en correspondance des paramètres de PATCH pour arriver à coller tout ça dans une structure de données commune qui soit compatible à la fois XV-5080 et - par exemple - JP-8.

Pour l'émulation TB, un utilisateur sur GS à essayé de s'en approcher avec les PCM et le filtre VCF 18dB du ZEN-Core :
https://www.gearslutz.com/board/showpost.php?p=14403078&postcount=3306

Citation :
ZenCore has the PCM waveform from the synth cards going back to the JV1080 and MC505, but seem to sound better, maybe better processing, I don't know. Anyway, the ZenCore in the XM/MC707 has the VCF models, including the Roland 18 pole lp filter or JP18P as they call it. Using the TB303 saw and square waveforms with that 18 pole vintage filter model in mono/legato with glide on, and ADSR for the filter turned on, with Sustain mode off gives a very good TB303, way beyond what I ever got on the MC505. The new filter models seem to be the key. I don't own the TB-03 or TB3 so I can't compare to the ACB models, but it seems pretty close. Anyone else try to make a TB303 with this yet?

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 12:29:03 ]

267
Citation :
il faut vraiment être dans l'esprit de la machine et dans le workflow on bute souvent sur des petits riens qui exigent d'aller chercher l'info on ne sait pas trop où dans la doc de 300 pages ..

Entièrement d'accord et c'est pour cela que sur ce point Clavia est le maitre incontesté, on n'a en générale pas besoin du mode d'emploi.
En ce qui concerne le Jupiter XM, au début j'étais un peu perdu et j'ai même failli regretter mon investissement, surtout quand on ne pouvait pas contrôler la zone de split de l'arpegiateur, maintenant c'est déjà mieux.

Ce qui est sur c'est que le Jupiter XM ne sera pas la machine parfaite, mais elle peux répondre à pas mal de configuration qui cherche des sonorités vintages typé 80 crédible dans un environnement numérique.

Par contre l'ergonomie n'a jamais été le point fort chez roland, mais ils font quand même des efforts sur certains points, sauf le plus souvent sur la gestion des patch de mémoires. Qu'est ce qui empêche d'enregistrer chaque réglage unique des tones dans les scènes ? Pourquoi les autres marques y arrive et Roland non ?

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 14:15:17 ]

268
Citation :
Qu'est ce qui empêche d'enregistrer chaque réglage unique des tones dans les scènes ? Pourquoi les autres marques y arrive et Roland non ?


Mystère et boule de gomme :-D

Je pense qu'ils sont à la fois dans une logique, "leur" logique qui devient un style et que d'autre part ce style est impliqué dans des logiques de productions industrielles et commerciales. En même temps çà fonctionne car çà capte plusieurs autres logiques. Le Kronos est un parfait exemple: il répondra à ceux qui ont la logique du "plugin", la rigueur (et le temps?) qui va avec pour produire des sons originaux d'une très grande qualité et il répondra tout autant à des musiciens qui ont besoin rapidement d'un bon piano ou d'un bon wurly pour jouer ou enregistrer sans trop réfléchir. En même temps à l'occasion ces derniers y trouveront un bon son de synthé qu'ils n'arrivent pas à fabriquer avec un autre synthé du studio et qu'ils pourront éventuellement facilement tweaker en tâtonnant.

x
Hors sujet :
Mon rêve ce serait un Kronos sans Karma déjà ou bien avec une section karma à part, bien délimitée et qu'on ne retrouve pas au niveau central de l'interface (c'est bien simple je l'ai jamais utilisé et je n'en vois pas l'utilité, donc çà fait grosse tache) et d'autre part que les différents moteurs soient parfaitement délimités dans la machine au lieu d'être plus ou moins mélangés. Exemple les waves-séquences: on les crée à partir d'un sous menu qui y donne accès dans un endroit pas logique de la machine (aller dans le menu global) et on les utilise comme choix d'oscillo complètement ailleurs dans un des 9 moteurs d'instrument qui eux-mêmes ne sont pas directement accessibles ... Donc ce qui m'est arrivé quand je les ai découvertes ? et bé j'ai bien capté comment les fabriquer (ce qui est déjà bien complexe) et au moment de les sauver, de les utiliser comme son ou dans le multi, je me suis retrouvé complètement coincé sans réussir à trouve l'info dans la notice, çà n'est que plusieurs jours plus tard qu'une bonne âme m'a donné la solution dans AF ...

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 15:02:05 ]

269
@ chapolain +1 c'est pour cela que je viens de revendre le mien (Kronos)!
Apres peut être que le multimoteur et l'architecture sonore de chacun des (models)rendent le processus de sauvegarde complexes.
Perso le système du xm ne me dérange pas, sons, performances/scènes cela me parait logique, comme processus !
une ou deux erreur au début, mais maintenant ça roule ...

[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 19:42:23 ]

270
Pour les membres de l'éco-système hipple, un embryon de contrôleur temps réel :

https://www.gearslutz.com/board/showpost.php?p=14504930&postcount=3729

Citation de rsaintjohn :
First of my MIDI Designer Pro layouts for the Jupiter-X / Xm now available:



« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 02/02/2020 à 12:07:44 ]