Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 877 réponses
  • 69 participants
  • 66 176 vues
  • 72 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
331
Haaan, il ne connait même pas le raccourci shift + numéro de part pour la sélectionner en édition et jeu en même temps. :facepalm: :oops2:

Certes, malgré le ton docte et ultra-professionnel de la vidéo, on n'apprend pas grand chose qu'on ne sache déjà sur les qualités et les tares de l'engin.

Mais la conclusion qu'il tire du positionnement produit est la plus pertinente que j'ai lue jusqu'à présent : "Qui trop embrasse mal étreint".

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

332
...phrase qui me semble un peu exagérée ici car pour ce synthé, personne n’oblige à utiliser toutes les fonctions cachées dans les menus. On peut utiliser la bécane à fond Pour les moteurs de simulation analo et en simple lecture d’échantillons pour les moteurs RD/XV...

[ Dernière édition du message le 12/07/2020 à 15:47:42 ]

333
Ce qui sera probablement le cas de la majorité des utilisateurs.
334
Citation :
.phrase qui me semble un peu exagérée ici car pour ce synthé, personne n’oblige à utiliser toutes les fonctions cachées dans les menus. On peut utiliser la bécane à fond Pour les moteurs de simulation analo et en simple lecture d’échantillons pour les moteurs RD/XV...

C'est pratiquement ce que je fais plus ou moins. Pour moi le plus pénible, c'est la gestion des mémoires de Scène & tone qui entraine beaucoup d'erreurs et de prise de tête à l'usage.
Le séquenceur non transposable est aussi un manque je trouve et sa programmation n'est pas des plus simple comparé à ce que propose Korg avec le monologue & Minilogue XD.

En faite le Jupiter XM à beaucoup d'affinité avec le Korg Radias dans sa complexité de programmation mais le Korg Radias avait une meilleur gestion des scènes & une partie de Drums personnalisable et programmable, tout comme le vocodeur, dommage que korg ne pousse pas le concept du Radias dans une version 2 avec sa technologie minilogue mélangé avec le King korg. Un peu ce qu'a tenté de faire Roland avec le JDXA.
335
Citation de pico :
Pour moi le plus pénible, c'est la gestion des mémoires de Scène & tone qui entraine beaucoup d'erreurs et de prise de tête à l'usage.


Ceci.

Même pour un casual user comme moi, je trouve quand même aberrant en 2020 qu'on ne puisse pas facilement sauvegarder tous les réglages de la scene et des patches qui sont en mémoire temporaire.
Que ce soit par un dump SysEx ou une sauvegarde en mémoire utilisateur interne en une seule opération (SCENE+PART).

Chose qui est triviale sur des machines vieilles de +20 ans comme le JV-1080 ou les Virus (DUMP - THE SOUND IN THE SONG).
C'était même possible avec un _sampleur_ Yamaha A3000, au prix de quelques contorsions.

Pour faire le parallèle avec l'informatique dont ces engins sont dérivés, c'est quand même AMHA la première chose dont on a besoin face à une nouvelle machine : comment ne pas perdre ce que je suis en train de créer ou modifier ?

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 13/07/2020 à 16:31:47 ]

336
Je suis entièrement d'accord, il devrait y avoir une procédure qui propose, au moment de sauvegarder la SCENE, de sauvegarder aussi les PARTS modifiées. La SCENE pointerait alors automatiquement vers les nouveaux emplacements définis pour les PARTS. On se plante systématiquement...
337
Tout a fait d"accord
mais ou se situe le problème en 2020
de faire une mise a jour permettant facilement de sauvegarder un ensemble.
ce qui est un frein total à l’envie de créer quelque chose d’y passer du temps pour ce rendre compte qu’un fois
sauvegardé on peine a retrouver ce que l’on à bricolé.

J’ai souvent rencontré professionnellement dans d’autres secteur d’activités
le dictat d’ ingénieurs informaticiens se mêlant de l’aspect commercial d‘un produit à sa conception
en imposant leurs vue au marketing au détriment du confort de la satisfaction des utilisateur et des ventes
Chacun son métier

Le mien est utilisateur lambda qui se fait tellement ***** avec ca qu’il est retourné a ses vst favoris pour essayer de faire un peu de musique sans tension
et le xm fait un bel objet de déco en attendant des jours meilleurs …ou une vente prochaine

Ou bien ca a été tellement mal construit des le départ dans la précipitation que pour ajouter ou corriger quelques fonctions évidentes le cout est trop important et il faut re écrire l'ensemble

Dommage
338
Je viens de voir que sur Roland Backstage, où mon Xm a été enregistré afin de bénéficier de la garantie 3 ans, il y a un sondage de satisfaction en cours.

Citation :
Comment évaluez-vous la facilité d’utilisation *
Comment évaluez-vous l’exploitabilité? *


Je vais pouvoir me faire plaisir. :oops2:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

339
Vu ,
je viens de répondre ,avec deux avis défavorables Roland va trembler !
Hara kiri de rigueur
340
On pourrait faire un sondage sur le sondage.

roland-jupiter-xm-3035743.png

Courtesy of Paul_xyz

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)