Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 877 réponses
  • 69 participants
  • 66 177 vues
  • 72 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
351
Si Roland ne sait même plus faire des synthés ergonomiques, ou va t on ? C est quand même de loin ce qu ils maitrisent de mieux, a défaut d'être créatifs (rien de bien révolutionnaire depuis la groove Box), et d'avoir des machines qui sonnent bien dans un mix. Cette société est vraiment passée complètement à côté du revival analogique qu elle aurait pu mener en leader vu son glorieux passé...
Dommage une fois de plus.

Laurent

www.heymusic.fr

352
Mais si, ils ont fait une platine TR909 !
tt-99_top_gal.jpg
353
Citation de .: :
Un éditeur WebMIDI (i.e. tournant dans un navigateur web compatible) est en cours de développement, pour ceux que cela intéresse :
https://jupiterx-edit.ddns.net/

Source


Un autre, similaire :



https://midi.amitszone.com/JUPITER/

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

354
Citation de Larron :
Si Roland ne sait même plus faire des synthés ergonomiques, ou va t on ? C est quand même de loin ce qu ils maitrisent de mieux, a défaut d'être créatifs (rien de bien révolutionnaire depuis la groove Box), et d'avoir des machines qui sonnent bien dans un mix. Cette société est vraiment passée complètement à côté du revival analogique qu elle aurait pu mener en leader vu son glorieux passé...
Dommage une fois de plus.


Je penses au contraire qu'ils ont prit tres bon un nouveau tournant avec le numerique avec la creation de la plateforme Zencore que l'on retrouve sur plusieurs produit. On avait pas encore vu ca auparavant.

Ce qui leur manque, c'est de la finition et d'une plus longue vision du concepte.
Sortir un Fantom sans mullti-sample etait une heresie, une groovebox sans arpegiateur une autre, certes le step lfo fait la blague, mais on espere d'un synthe va moderne un arpegiateur.

[ Dernière édition du message le 27/08/2020 à 12:58:58 ]

355
Ce qui leur manque, c'est de la finition et d'une plus longue vision du concepte.
Sortir un Fantom sans mullti-sample etait une heresie, une groovebox sans arpegiateur une autre.
completement d'accord, laissons leur 6 mois pour harmoniser le tout !
Avec le Multi-sample le Fantom serait déja a la maison !! :facepalm:
356
Slt, ce qui me pose un problème sur cette bécane c’est le clavier. Peut on caresser l’espoir d’un expandeur ou on doit se brosser ?Certains sons prennent leur sens qd tu joues main droite main gauche en même temps. Ce serait le compagnon idéal sur scène. Enfin dans ce que je recherche. Le Jupiter X fait ça mais pas le même prix et le même poids et le Jupiter xm est trop gros tel qu elle pour servir d expandeur. Jamais content!!! Mais p...ça sonne!

[ Dernière édition du message le 11/09/2020 à 08:07:03 ]

357
Oui, il sonne et j' ai bien fait d'ouvrir !
Le son est la, je ne m'en lasssse pas !
Il lui manque juste une banque User un peu plus hummm, conséquente.
Je commence meme a vraiment apprécié la partie XV :8O:
Et effectivement une version type Integra 7 a laquelle on ajoute les 5 parts Jupiter, donc integra 12 :mrg:
Serait TOP !!
Sorties séparées, M surround et son canal Aux, et un grand, voir gigantesque écran 7 pouces, 4 ou 5 Potards dessous comme la MC 7..

[ Dernière édition du message le 11/09/2020 à 08:34:26 ]

358
Citation de Comiso :
Slt, ce qui me pose un problème sur cette bécane c’est le clavier. Peut on caresser l’espoir d’un expandeur ou on doit se brosser ?Certains sons prennent leur sens qd tu joues main droite main gauche en même temps. Ce serait le compagnon idéal sur scène. Enfin dans ce que je recherche. Le Jupiter X fait ça mais pas le même prix et le même poids et le Jupiter xm est trop gros tel qu elle pour servir d expandeur. Jamais content!!! Mais p...ça sonne!


J'utilise le Xm avec un clavier midi pour la scène, et franchement ça le fait, ça me fait un bon clavier principal (le clavier maitre donc) et un petit clavier d'appoint sur certains passages (celui du Xm).

C'est un bon compromis quand on ne veut pas investir dans le Jupiter-X.
359
Merci pour vos réponses. Le piloter depuis un autre clavier me semble un compromis ideal. Moins de choses à trimballer. Je vais m y pencher sérieusement!
360
D'autant que le port USB peut également servir d'entrée et d'alimentation pour un clavier externe MIDI USB class compliant. Cela fonctionne très bien avec un Keystep ou Beatstep Pro par exemple, et leur aftertouch.

Une version expandeur revival du MKS-7 ferait sens effectivement, vu que la machine n'est pas faite pour être programmée (facilement) considérant le gouffre entre le hard qualitatif et le soft approximatif. Comme ces produits hardware très sérieusement conçus et vendus avec des pilotes pourris (oui Asus et Akai Pro, I'm looking at you!).

Je verrais plutôt un rack ou demi-rack 1U avec un LCD/OLED graphique style Fantom-XR, une paire de sorties analogiques séparées supplémentaires, quelques potards assignables aux paramètres de Scene où se joue l'essentiel des modifications, et compatible avec les messages SysEx des JP-X/m (genre JD-800 <-> JD-990) ou d'un contrôleur MIDI dédié à la manière des PG-quelque-chose.

Qué s'appelério Planet-X, pour le buzz. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 11/09/2020 à 13:27:45 ]