Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 877 réponses
  • 69 participants
  • 66 180 vues
  • 72 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
821
Citation de totounet :
:omment calcule t'on dans le moteur Zen Core la polyphonie des lors qu'on s'éloigne du choix du partial en PCM et qu'on utilise un partial VA?


Outre les OSC VA, le double-filtre HPF/VCF est aussi très gourmand.

Ça ne se calcule pas puisque par définition c'est variable en fonction des paramètres utilisés.

Par contre, ça se mesure. Retour 3 ans en arrière ?

200.webp

https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-xm/forums/t.702124,commentaires-sur-le-test-test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm,post.10465506.html

Ce qui permet de m'otto-flageler quant à la polyphonie du modèle JP-8, qui est de 29 voix contrairement aux JX-8P/JX-08 pour cause de 3ieme oscillateur rajoutant du bruit activé par défaut sur ces derniers.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 10/09/2023 à 17:43:26 ]

822
Le V-synth marchait déjà comme ça. La polyphonie annoncée était une polyphonie maximale. Les 24 voix tombaient facilement à 5 où 6 selon les patches. C’est pour ça qu’il y avait des switch d’activation dans les menus. Il y avait pas de jauge CPU ou jauge de nombre de voix pour savoir combien on allait avoir de voix. Ça coupait et c’est tout.

Dit autrement (et sous réserve que le Zen Core fonctionne de la même façon), annoncer une polyphonie maxi ça sert à rien, en vrai.

823
En fait tes infos sont basés sur l’analyse des Model Odon, pas sur le moteur standard Zen Core.(enfin me semble t’il a la lecture de tout ca).
On transpose ca sur le moteur Zen Core…Donc on dit « regardez comment ca marche sur les Models, et ca bouffe aussi sur le Zen Core…
Ouaip Ok,
Mais donc ce sont des deductions…ca reste flou.
Ce que je veux dire c’est que ca se trouve il n’y a pas tant de perte qu’on ne le pense sur le Zen Core.
Enfin bref, je vois passer toutes ces infos toujours, mais finalement on reste sur des deductions, a moins de faire des tests precis dans des patchs.


Edit Ok Coyote.
Et je suis ok avec toi qu’on s’en fout a un moment de la polyphonie si il y en a assez et que l’annoncer ne sert a rien alors.

[ Dernière édition du message le 10/09/2023 à 17:57:45 ]

824
Citation de totounet :
Edit Ok Coyote.
Et je suis ok avec toi qu’on s’en fout a un moment de la polyphonie si il y en a assez et que l’annoncer ne sert a rien alors.


+ 1, le mieux est de jouer avec la machine, et si ca coupe, c'est qu'on à atteint la limite :bravo:
825
Citation de totounet :
Mais donc ce sont des deductions…


Ce ne sont pas des "déductions". Il a mesuré la polyphonie max en fonction des oscillateurs et modèle de filtre utilisés.

https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1277989-new-roland-jupiter-x-xm-post15821483.html#post15821483

Traduction Dipeule pour les non anglophones :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Citation de Emmanuel C. :
+ 1, le mieux est de jouer avec la machine, et si ca coupe, c'est qu'on à atteint la limite


Ce sont des machines multi-timbrales avec une partie rythmique, qui ont aussi vocation à être séquencées en MIDI.
On peut vite atteindre la limite. Ce qui explique que les modèles ABM ne soient pas proposés sur les MC/MV, par exemple.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 10/09/2023 à 18:08:55 ]

826
Merci Odon, la c'est un témoignage pratique ok.
Il témoigne de ses résultats.
Purée il y en a qui vont loin hein:bravo:

Merci en tout ca pour tout les liens et les efforts de clarté.
827
C'est fou de voir le model Juno descendre a 14 notes. c'est toujours mieux que 6 sur l'original.
Mais quand t'as 5 part, ca l'a fout mal. On se sent vite a l'étroit.

C'est l'une des raison qui me font penser que c'est mal fagote pour mettre en layer.
Split oui, tu peux jouer une basse mono, et un accord sur l'autre cote.

Mais layer ?
D'un cote le model Juno qui n'a pas de vélocité, va mal cohabiter avec un mod3el JX-8p
Puis la polyphonie très vite atteinte

Il reste bien entendu le Zencore, mais il faut du doliprane pour le programmer sur le XM

[ Dernière édition du message le 10/09/2023 à 18:33:58 ]

828
Citation de Gam :
C'est fou de voir le model Juno descendre a 14 notes. c'est toujours mieux que 6 sur l'original.


AMHA, ce qui manque sur le Xm (et que j'avais demandé lors de l'enquête sur Backstage) c'est un Voice Reserve/Limit, pour gérer les ressources par partie, et qui pourrait aussi permettre d'imiter le comportement des modèles originaux. Ce n'est pas les morceaux efficaces faits avec les Juno qui manquent, en dépit des 6 voix (ou 8 pour les JP/JX).
Notamment en electro, techno ou house, qui se contentent d'harmonies pas trop complexes.
Le chorus et le bass boost sur le HPF aident aussi à grossir la grenouille.

Il y a certes le param Voice Assign, mais ce n'est pas la même chose.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 10/09/2023 à 20:02:50 ]

829
Bonjour j'ai une question simple :
utilisateur de Ableton + jupiter Xm, j'ai créé un template pour l'enregistrement midi en external instrument de chaque part .
c'est trop bon d'avoir 4 synthés iconiques + toutes les boites à rythmes Roland sous la main en prod.

ma question : comment j'enregistre les mouvements de cutoff, resonance, ADSR et autres mouvements dans ableton ? j'ai cherché dans ce thread mais je n'ai pas trouvé.
merci de m'éclairer !!
830
Depuis le firmware 1.40, tous les potentiomètres du Xm émettent des messages MIDI CC (en plus des SysEx).
Qui sont donc enregistrables pour peu qu'Ableton ne les filtre pas.

A partir du firmware 1.41, il faut activer le paramètre System->MIDI-> Tone CC MAP : ON

https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/jupiter-xm/forums/t.726261,midi-out-il-envoie-en-sys-ex-sur-sequenceur-ext-et-pas-de-cc.html

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 10/09/2023 à 23:55:53 ]