Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets Jupiter XM

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 343 vues
  • 3 followers
1 Effets Jupiter XM
Bonjour tout le monde,
J'ai un doute concernant la section d'effet. J'ai l'impression que les effets sont communs à toutes les PART d'une scène, on ne peut donc pas attribuer une réverb différente pour chacune des PART ?

(Ce synthé est super mais l'ergonomie n'est pas du tout au rendez-vous)
2
En effet, les 3 effets + le Drive concernent uniquement les SCENE. Chaque SCENE gère 5 PART, chaque PART contenant une TONE (preset synthé+MFX). Seules les boites à rythmes ne peuvent pas être sauvegardées en TONE mais le seront + ou - de la même manière dans chaque SCENE.
Donc nous n'enverrons que chaque PART d'une SCENE dans ces effets.
Néanmoins chaque TONE possède son propre effet MFX, étant une large collection d'effets et de traitements mais n'incluant aucune reverbe.
Chaque MFX d'une TONE dans une SCENE peut être soit le MFX sauvegardé avec la TONE, soit un MFX différent pour la SCENE.
Concernant les 3 effets REVERB, CHORUS et DELAY, il peuvent avoir différents réglages/types pour chaque SCENE ou n'avoir qu'un seul réglage/type pour toutes les SCENE (comme 3 effets externes configurables à souhaits).

[ Dernière édition du message le 22/11/2022 à 08:55:24 ]

3
Merci beaucoup pour ton retour !
Le MFX est donc l'effet propre à la Tone si j'ai bien compris. Donc dans une scène on peut avoir autant de MFX qu'il y a de Tone.

J'ai commencé à utiliser l'éditeur logiciel, c'est nettement plus agréable pour gérer et organiser ses scènes. Il ne me semble pas qu'il soit possible de gérer la section d'effet justement...

4
Citation de nightposition :
Merci beaucoup pour ton retour !
Le MFX est donc l'effet propre à la Tone si j'ai bien compris. Donc dans une scène on peut avoir autant de MFX qu'il y a de Tone.


Oui, après soit tu utilises le MFX de la TONE (TONE EDIT), soit tu peux changer de MFX dans la SCENE.
1 seul MFX par TONE/PART.

[ Dernière édition du message le 22/11/2022 à 10:10:25 ]

5
Le graphe suivant permet de bien comprendre l'architecture de Xm :

roland-jupiter-xm-2827634.jpg

Synthwalker en parle dans son test, et c'est très bien expliqué :clin:

6
Je trouve que les combinaison de bouton pour la navigation sont assez tirés par les cheveux. J'avais un NordleadA1 qui pour le coup pouvait gérer 4parts c'était plus clair...
Je pense que c'est juste une question d'habitude 😀
7
Question subsidiaire... Quelqu'un sait si on peut router l'Aux In vers les effets de scène ? Ou ceux du micro ?
Le graph me laisse un peu penser que l'entrée auxiliaire peut être routée en Pré-FX ou en Post-FX mais c'est peut-être moi qui ne sais pas le lire. En tout cas je ne trouve pas la manip dans les menus, ni dans le manuel... à part ce diagramme.