Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland System-8 accueille le JX-3P

  • 29 réponses
  • 18 participants
  • 3 720 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur la news : Le Roland System-8 accueille le JX-3P
Roland SYSTEM-8
Le synthétiseur System-8 accueille un "Plug-Out" reprenant les sons du fameux JX-3P.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de Seed :
ben pour le coup le JX03 est le seul boutique que j'ai eu et j'ai carrément aimé le son


De même, cela dit, merci Soft pour ton information sur ce synth...

0TEAST

12
et donc cette maj, vous croyez qu'elle sera portée en plug out pour le system 1m ? ou bien ce sera une esclu du system 8?
13
Non, pas de compatibilité avec le System-1/1M qui est mono pour son moteur ACB (poly 4 voix pour le moteur VA).
14
Citation de Soft_Knee :
Roland recycle une énième fois les 80ies, bon.. En l'occurrence, tous ces analogiques virtuels sont issus de la tech déployée à partir de 2012 dans le Jupiter 80 et l'Integra-7, renommée ACB etc. On peut réciter le marketing pour dire que non c'est différent, mais ces synthèses sont là depuis 2012 dans le détail dans ces machines, avec un luxe de paramètres très abouti.

Au sujet du JX-3P, peut-être à l'exception de tous les autres analogiques Roland de l'époque, ce synthé très sympa possède une palette sonore très étroite tant que l'on n'est pas allé l'ouvrir pour régler la résonance correctement sur les 6 voies. La raison en est que si la résonance est poussée plus haut que sur le réglage d'usine, l'auto-oscillation de la résonance ne permet pas un tracking exact sur toute l'étendue de la tessiture du clavier. C'est pour remédier à ce défaut de conception que d'usine la résonance était réglée très modérément, faisant du JX-3P d'usine un synthé un brin mièvre et simplet.
Une fois montée la résonance, en auto-oscillation on obtient toutefois un tracking juste pour 3 ou 4 octaves, et ainsi des grosses basses sinusoïdales au besoin (mix sur osc 2 en mode Noise, puis fermer le filtre), et aussi la possibilité de faire pleurer et crier le filtre comme sur un Juno par exemple - un Juno qui aurait 2 oscillateurs bien distincts par voie. C'est à dire que par les standards d'aujourd'hui, le JX-3P devient alors un synthé capable de toute la palette acide et des basses qui décollent les murs.

Mais Impossible de faire cela sur les versions virtuelles du JX-3P, et cela signifie que pour l'usager d'aujourd'hui, hormis la balade historique, avec les réglages hardware d'usine reproduits scrupuleusement, c'est un synthé beaucoup trop sage pour s'amuser vraiment.

A cause de cette histoire de réglage hardware non pris en charge virtuellement, le JX-3P original est peut-être le seul de la série historique à conserver un réel intérêt inouï, relativement à son clone numérique (j'ajoute, surtout depuis qu'il existe des retrofits MIDI pas cher qui permettent d'utiliser le PG-200 en même temps que l'implémentation MIDI de tous les paramètres.)

Mais enfin chacun son avis sur la question.


J'adore ce type de mise au point éclairée, documenté, réfléchie
Sincèrement respect "Monsieur" Soft_Knee

On sent que vous savez de quoi vous parlez. Très impressionné et très enrichie quand aux objectifs et politique de développement de Roland

Merci

MaxIDInGUE
15
ah ok merci Krapod...ben flute alors, c'était trop beau mais du coup ça m'a permis de renaitre le nez sur cette série Aira et je découvre le système 1m qui a tout pour me plaire ou presque....
16
Bonjour,
j'ai la version 1.12 sur mon system8, dois je faire une mise à jour vers le 1.20?
Je suis allé voir, j'ai un fichier zip que j'ai décompresser system8 up.bin, si je met ça sur ma carte sd et que je suis la procédure roland, c'est comme cela qu'il faut faire?
J'utilise google traduction pour traduire la procédure de roland.
Le but final est d'installer sur le plug-in 3 leJX-3P
Merci d'avance pour vos conseils, ma peur étant de faire une grosse mauvaise procédure et de planter le synthétiseur.

[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 19:01:02 ]

17
Citation de Soft_Knee :
Roland recycle une énième fois les 80ies, bon.. En l'occurrence, tous ces analogiques virtuels sont issus de la tech déployée à partir de 2012 dans le Jupiter 80 et l'Integra-7, renommée ACB etc. On peut réciter le marketing pour dire que non c'est différent, mais ces synthèses sont là depuis 2012 dans le détail dans ces machines, avec un luxe de paramètres très abouti.

Au sujet du JX-3P, peut-être à l'exception de tous les autres analogiques Roland de l'époque, ce synthé très sympa possède une palette sonore très étroite tant que l'on n'est pas allé l'ouvrir pour régler la résonance correctement sur les 6 voies. La raison en est que si la résonance est poussée plus haut que sur le réglage d'usine, l'auto-oscillation de la résonance ne permet pas un tracking exact sur toute l'étendue de la tessiture du clavier. C'est pour remédier à ce défaut de conception que d'usine la résonance était réglée très modérément, faisant du JX-3P d'usine un synthé un brin mièvre et simplet.
Une fois montée la résonance, en auto-oscillation on obtient toutefois un tracking juste pour 3 ou 4 octaves, et ainsi des grosses basses sinusoïdales au besoin (mix sur osc 2 en mode Noise, puis fermer le filtre), et aussi la possibilité de faire pleurer et crier le filtre comme sur un Juno par exemple - un Juno qui aurait 2 oscillateurs bien distincts par voie. C'est à dire que par les standards d'aujourd'hui, le JX-3P devient alors un synthé capable de toute la palette acide et des basses qui décollent les murs.

Mais Impossible de faire cela sur les versions virtuelles du JX-3P, et cela signifie que pour l'usager d'aujourd'hui, hormis la balade historique, avec les réglages hardware d'usine reproduits scrupuleusement, c'est un synthé beaucoup trop sage pour s'amuser vraiment.

A cause de cette histoire de réglage hardware non pris en charge virtuellement, le JX-3P original est peut-être le seul de la série historique à conserver un réel intérêt inouï, relativement à son clone numérique (j'ajoute, surtout depuis qu'il existe des retrofits MIDI pas cher qui permettent d'utiliser le PG-200 en même temps que l'implémentation MIDI de tous les paramètres.)

Mais enfin chacun son avis sur la question.


Je possède le JP-08 et l'intégra 7 et je peux dire que la technologie super-natural synth de l'intégra 7 et la technologie ACB du JP-08 n'ont strictement rien à voir. Que ce soit d'un point de vue de la programmation, d'un point de vue sonore ou d'un point de vue de la dynamique c'est totalement différent. Lors d'un enregistrement en studio, les deux appareils n'ont pas du tout le même rendu. D'ailleurs le JP-08 est difficile à rendre en enregistrement car il gomme tous les instruments à côté, il prend trop d'espace, on entend que lui, il a trop de présence. Alors que des nappes de l'intégra 7 qui émule le JP-08 s'insère très bien en tant que fond sonore.
Pour revenir au system-8, vu le prix actuel je le trouve très bien placé. On peut avoir dans le même appareil le jx-3p, le ju-06 et le jp-08 (plus la synthèse sonore propre au system-8). Et tout ça avec 8 voies de polyphonie au lieu de 4 dans les boutiques, ce qui pour moi et le grand défaut des boutiques. Du coup je trouve le system-8 de plus en plus intéressant.

[ Dernière édition du message le 11/08/2018 à 09:55:03 ]

18
J'avais écrit un long message pour dire comment l'Integra-7/Jupiter-80 doivent gérer un mixer numérique 17 voies, qui explique en grande partie les différences de perception de la dynamique en comparaison d'un Boutique, et comment Roland n'a pas disposé d'autres CPU que ceux lancés en 2012 avec le TD-30 et seulement mis à jour en 2017 avec le RD-2000, pour faire les Boutique. Aussi dire que c'était avec le Jupiter-80/Intégra-7 que Roland avait commencé à imiter ses synthés vintages avec précision, et que si la réussite des Boutique était une grande chose, elle ne venait pas de nulle part et ne dédouanait en rien Roland de ses pratiques éhontées de renommage de technologies et de valse des étiquettes, etc., mais je n'étais pas logué et le message s'est perdu, ouf tant mieux, on s'épargne une polémique potentielle barbante et inutile!

J'ai une question au sujet des versions numériques du JX-3P, sont-elles capables de dépasser le réglage d'usine de la résonance du filtre, qui ne permettait pas d'entrer en oscillation pour créer une sinusoïde? Par une option de configuration par exemple?

Personnellement, en venant d'un Juno-6, les premières heures avec le JX-3P m'ont semblé une grande défaite d'ennui total, avant que je ne découvre les potards de réglage de la résonance à l'intérieur. Depuis, le JX-3P tout au contraire, me semble combler toutes les lacunes d'un Juno-6, sans en céder un iota sur la pêche sonore, et avec une très grande ressource supplémentaire, par exemple, du S&H, du séquenceur, du second oscillateur, pour ne citer que ces différences notoires.
19
Mise à jour version 1,30 réussie : il sonne super ce JX03, à coup sûr le plus analogique des 4 émulations ACB gratuites.
Roland a fait du super boulot !
nb: j'ai pas chargé les presets du Jx03, peur d'écraser mes programmes des autres plugins; donc, à l'allumage, le Jx03 n'a pas de sons et c'est pas plus mal: çà permet de partir de rien.
20
J'ai fais la mise à jour et ça c'est bien passé , et après redémarrage le plug out 3 s'allume mais pas de Jx3p.
Je n'avais rien dans le plug out 3 avant.
Il faut rechargé le JX3P dedans , mais comment , où est-ce que l'on le récupère le fichier, sachant qu'il n'est pas dans le dossier de mise à jour 1.3, mais qu'il est dit qu'il est pré chargé dedans ??????icon_facepalm.gif
Quelqu'un a fait l'installation du JX3P ??

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 16/08/2018 à 00:26:28 ]