Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Bête de scène ?

  • 535 réponses
  • 87 participants
  • 33 737 vues
  • 89 followers
1 Commentaires sur le test : Bête de scène ?
Depuis l’affaire des Brutes et des Keysteps, on savait Arturia prompt à bousculer le marché avec des produits innovants au rapport qualité/prix serré. Et ce n’est pas cet Astrolab, s’attaquant au marché des claviers de scène, qui va ternir la réputation du constructeur, bien au contraire…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
361
Citation de SebDt :
Citation de Nico38_ :
Je suis en train de regarder une vidéo de Benn Jordan, et il utilise Astrolab en direct avec Analog Lab et ce qui est curieux c'est que dans Analog Lab, il a plus de paramètres accessibles.
En fait sous chacun des 9 potards qui sont assignés aux commandes de l'Astrolab, il apparait en dessous 9 faders avec d'autres paramètres. Par exemple pour un son de Pad, on a disponible parmi ces 9 faders, les fameux paramètres de release et d'attaque tant demandés ! J'ai réalisé des copies d'écran pour bien comprendre.
Comment on fait pour avoir accès à ces paramètres supplémentaires ?
6057320.png
6057321.png
En plus, hier j'ai testé Analog Lab Pro chez un pote qui a la V-Collection 9 et bien ces paramètres ils n'apparaissent pas ? :8O: C'est quoi le bins ??



En fait, il s’agit d’un réglage (simple) dans Analog Lab : dans Settings > MIDI, tu peux choisir le MIDI Controller qui te convient. Tu as les contrôleurs Arturia (KeyLab 25/49/61/88, Essential, mkII, mkII 88, MiniLab 1, MKII et 3, MicroLab, etc.) et tu peux choisir 2 Generic 9 Knobs ou 9 Knobs + 9 Faders.
En dessous, tu as ensuite la possibilité de régler le canal, le CC, les valeurs Min et Max pour chaque contrôle… (je ne suis pas sûr mon ordi et ne peut pas faire de capture d’écran, désolé)
On peut alors imaginer un petit contrôleur MIDI/USB 8 potards/tirettes branchées en USB-A sur l’AstroLab qui permet d’ajouter les quelques contrôles que d’aucuns considèrent (trrrrèèèèès légèrement et de manière très peu péremptoire) irrémédiablement et irrévocablement manquant sur ce clavier de scène. Et comme, a priori, les CC correspondent systématiquement entre les différents moteurs, on pourrait une fois pour toute avoir son (ou ses) ADSR de disponibles à demeure sur l’AstroLab…
Alors, oui, ça fait une dépense supplémentaire (on parle d’une 60aine d’Euros pour le nanoKONTROL 2 de KORG par exemple) et ça dénature un peu la belle livrée de l’appareil (le nanoK existe en blanc) et ça fait un truc en plus à trimballer, en plus de l’alimentation externe, certes… Mais si c’est uniquement le manque d’un contrôleur ADSR pour la scène qui manque, pour 60€, c’est résolu.

Personnellement (et c’est là que vous pouvez arrêter de lire, parce qu’a priori, vous vous en fichez de mon avis), j’ai la V-Collection (arrêté à la 9, j’attends la 11… :clin: ), donc je peux bidouiller pas mal de presets, je ne fais pas de scène, je claviotte dans mon bureau. Et je me cherche encore entre la création sonore et le simple fait de jouer des trucs. Avec un MiniFreak et un MiniLab 3 (et un D-10 dont quelques touches de banques sont HS et que j’ai mis au coin en attendant d’avoir le courage de le démonter pour le nettoyer de fond en comble), il me manque un "vrai" clavier pour jouer (les deux Mini- ont des… "Wait for it"… mini-touches :8O:) -> donc un KeyLab 3 61 touches pourrait faire l’afffaire. Mais ça m’oblige à allumer l’ordinateur à chaque fois que je veux faire de la musique… Donc, l’AstroLab pourrait être bien pour ça… Mais à 1600 € le synthé… Bref… (merci à ceux qui ont oublié d’arrêter de lire :mrg:)


Merci pour toutes tes explications.
362
Citation de SebDt :
Citation de Nico38_ :
Je suis en train de regarder une vidéo de Benn Jordan, et il utilise Astrolab en direct avec Analog Lab et ce qui est curieux c'est que dans Analog Lab, il a plus de paramètres accessibles.
En fait sous chacun des 9 potards qui sont assignés aux commandes de l'Astrolab, il apparait en dessous 9 faders avec d'autres paramètres. Par exemple pour un son de Pad, on a disponible parmi ces 9 faders, les fameux paramètres de release et d'attaque tant demandés ! J'ai réalisé des copies d'écran pour bien comprendre.
Comment on fait pour avoir accès à ces paramètres supplémentaires ?
[…]
En plus, hier j'ai testé Analog Lab Pro chez un pote qui a la V-Collection 9 et bien ces paramètres ils n'apparaissent pas ? :8O: C'est quoi le bins ??



En fait, il s’agit d’un réglage (simple) dans Analog Lab : dans Settings > MIDI, tu peux choisir le MIDI Controller qui te convient. Tu as les contrôleurs Arturia (KeyLab 25/49/61/88, Essential, mkII, mkII 88, MiniLab 1, MKII et 3, MicroLab, etc.) et tu peux choisir 2 Generic 9 Knobs ou 9 Knobs + 9 Faders.
En dessous, tu as ensuite la possibilité de régler le canal, le CC, les valeurs Min et Max pour chaque contrôle… (je ne suis pas sûr mon ordi et ne peut pas faire de capture d’écran, désolé)


Bon, désolé, j’arrive 4 jours après la bataille avec MetallicRiffer qui y répondait déjà ici dans le post 277

[ Dernière édition du message le 16/04/2024 à 15:30:11 ]

363
Citation de SebDt :
Bon, désolé, j’arrive 4 jours après la bataille avec MetallicRiffer qui y répondait déjà ici dans le post 277


Ha ha ! C'est pas grave, visiblement il faut bien répéter puisque les gens ne lisent pas le fil avant de poster ! :oops2: :mrg:
364
La discussion et les réflexions sur cet Astrolab sont bien intéressantes même si je pense que je ne vais pas investir dans ce clavier. Par contre, pour avoir eu la première édition de l'Arturia Origin je suis nettement plus intéressé par une version desktop/expandeur. Je mesure aussi tout le chemin parcouru depuis sa sortie, tant au niveau de la puissance que de ses possibilités avec tout ce qu'il propose avec ses divers types de modélisations. Concernant l'Astrolab en tant que clavier je ne suis pas très intéressé par son toucher, je préfère de loin mettre un peu plus cher et me prendre un clavier maître Kawai MP11-SE (ou équivalent) pour changer mon vieil ES6.
En revanche, la discussion autour de l'Astrolab m'a amené à m'intéresser à l'Analog Lab Pro dans sa version actuelle. Et ce d'autant plus que j'ai rebranché mon vieil 49 Analog Experience The Laboratory que j'avais pris pour jouer avec l'Arturia Origin. A l'époque le logiciel Analog Laboratory ne proposait que sept moteurs de synthèse (Moog mini­moog V, Modu­lar V, Yamaha CS-80V, ARP 2600 V, SCI Prophet V, Prophet VS et Roland Jupi­ter-8V) et son interface était plutôt terne et ses possibilités d'édition plutôt limitées. Du coup, je ne me suis guère intéressé à cette option logicielle.
Aujourd'hui, curieux donc de voir ce que je peux faire avec mon Analog Laboratory dont je ne me sers que très rarement, j'insère dans Live, Pigments et je tourne les boutons et les sliders du Laboratory. Ils agissent bien sur les enveloppes, les filtres, etc. Du coup, je charge l'Analog Lab Pro. Et là, dans Ableton Live suite 12, dans ma copieuse liste de plugins Arturia je l'ouvre et je me traite d'imbécile. Car sur l'écran de l'Imac 27 - ou de mon PC - apparait une interface qui n'a plus rien à voir avec la fenêtre grisailleuse des débuts, avec tous les paramètres disponibles. Et même si je préfère de loin éditer mes propres sons via mes synthés d'Arturia avec licences et ceux de la V Collection 9, je me rends compte que je dispose via l'Analog Lab Pro d'une longue suite de presets modifiables via les paramètres affichés avec l' Experience The laboratory. En fait, je peux les jouer sur mes claviers (Kawai ES6, Roland FP4, Yamaha SY99 et Behringer Deepmind 12) et les modifier avec le Laboratory et assurer avec celui-ci une partie basse ou harmonique. D'ailleurs, je me suis bien amusé hier en improvisant sur une séquence de la banque Berlin Melodik que j'ai testée.
Enfin, autres surprises, toujours avec l'Analog Lab Pro, c'est de redécouvrir des presets que j'avais créés pour Pigments notamment et qui sont accessibles dans la banque "User".
Et cerise sur le gâteau, les presets réagissent bien aux séquences créées avec Open Music de l'Ircam ou avec les compositions algorithmiques créées avec Opusmodus.
Bref, cette discussion m'a permis d'élargir encore plus mon instrumentarium pour la création musicale et de réutiliser cet Arturia Expérience The Laboratory qui propose les outils pour profiter à moindre coût des modélisations de l'Analog Lab Pro : 13 rota­tifs, 9 sliders, 23 boutons, une molette de modu­la­tion, une de pitch bend, un enco­der avec fonc­tion push pour vali­da­tion d’en­trée et quatre pads. À l’ar­rière on dispose d’un bouton On-Off, d’un duo Midi, de trois entrées contrô­leurs (Expres­sion, Sustain, Aux), d’une entrée Breath Control­ler et d’un port USB.
6062092.jpg

[ Dernière édition du message le 17/04/2024 à 02:46:15 ]

365
Alors je comprends bien ce que tu dis car c’est un peu comme toi, j’ouvrais les synthés de la Vcollection individuellement et je n’utilisais pas vraimentAnalog Lab.
Et puis a l’annonce de l’Astrolab et histoire de comprendre mieux le concept, j’ai redecouvert Analog Lab pro et me suis amusé comme si j’avais L’Astrolab au bout.
Et effectivement c’est quand meme sympa a utiliser et a comprendre.
Apres le grosse difference c’est qu’avec mes licences je peux cliquer dans un moteur pour l'éditer sans bridage.
366
Je viens d'écouter les banks "free", bah c'et pas mal déja, si ça complète les patches déja dans l'Astro ! :bravo:
367
x
Hors sujet :
Citation de totounet :
Alors je comprends bien ce que tu dis car c’est un peu comme toi, j’ouvrais les synthés de la Vcollection individuellement et je n’utilisais pas vraimentAnalog Lab.
Et puis a l’annonce de l’Astrolab et histoire de comprendre mieux le concept, j’ai redecouvert Analog Lab pro et me suis amusé comme si j’avais L’Astrolab au bout.
Et effectivement c’est quand meme sympa a utiliser et a comprendre.
Apres le grosse difference c’est qu’avec mes licences je peux cliquer dans un moteur pour l'éditer sans bridage.

J’utilise un peu la V collection sous Logic, c’est vraiment mieux de l’ouvrir systématiquement par l’analog lab, parce qu’on retrouve les mappings des principaux paramètres automatiquement affectés au clavier maître (dans mon cas un minilab MK2), après si on veut tweaker plus on peut ouvrir l’interface complète.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

368
Hello tous,
Comparé à la concurrence :
Pas de sampleur , pas de organ drawbar et seulement 2 couches layers :facepalm:..... dommage.
Un clavier de scène simple, rapide et efficace => OUI ! mais au moins 4 à 6 layers via un clavier maître en midi !!
Je reste sur ma faim en attendant une bonne mise à jour peut-être, un 88T et au moins 4 layers qui devient un standard.:8O:
KMROCK
369
x
Hors sujet :
Citation de totounet :
Alors je comprends bien ce que tu dis car c’est un peu comme toi, j’ouvrais les synthés de la Vcollection individuellement et je n’utilisais pas vraimentAnalog Lab.
Et puis a l’annonce de l’Astrolab et histoire de comprendre mieux le concept, j’ai redecouvert Analog Lab pro et me suis amusé comme si j’avais L’Astrolab au bout.
Et effectivement c’est quand meme sympa a utiliser et a comprendre.
Apres le grosse difference c’est qu’avec mes licences je peux cliquer dans un moteur pour l'éditer sans bridage.


Petite question un peu hors sujet, mais je découvre analog lab que je n'avais jamais pris la peine d'installer ( j'ai la version intro ). Est-ce que lorsqu'on possède d'autres plugins type pigments, augmented untel ou autres, les presets de ces plugs apparaissent dans analog lab ? Est ce que si l'on tagge un preset en favoris dans un on le retrouve dans l'autre ? Merci à vous.

Hs dans le hs option ma vie-mon œuvre, cet astrolab me fait de l’œil méchamment ! Je vais essayer de le tester histoire de voir si le keybed me convient, entre l'osmose et un studiologic 73sl je deviens tatillon sur le touché...S'ils sortaient une version expandeur/desktop, je pense que je l'aurais déjà pris...

https://flvctvat.bandcamp.com/

https://artcore.com/flvctvat

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

[ Dernière édition du message le 18/04/2024 à 10:52:37 ]

370
La version expandeur/desktop existe, elle s'appelle clavier maître + ordinateur + Analog Lab ;)

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.