Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Bête de scène ?

  • 535 réponses
  • 87 participants
  • 33 736 vues
  • 89 followers
1 Commentaires sur le test : Bête de scène ?
Depuis l’affaire des Brutes et des Keysteps, on savait Arturia prompt à bousculer le marché avec des produits innovants au rapport qualité/prix serré. Et ce n’est pas cet Astrolab, s’attaquant au marché des claviers de scène, qui va ternir la réputation du constructeur, bien au contraire…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
471
472
Citation de Lennon Mercury :

Ah au fait, de manière très étrange, j'ai trouvé également que le rendu sonore de l'Analog Lab V est bien meilleur que celui de l'Astrolab.


Hello. Ca m'intéresserait de connaitre comment le test a été fait.
Je viens de tester plusieurs presets: L'astrolab est branché sur ma table de mix qui sert aussi de carte son pour mon ordi sur lequel il y a analoglab. J'alterne le jeu: un coup sur l'astro, un coup sur analog lab, les mêmes presets, en mutant les pistes adéquates. cela sort évidemment sur les memes enceintes (genelec 8020D + sub) et du coup par la meme table de mix. Je n'entend aucune différence entre l'astrolab et analoglab.
473
Hello. Regarde ce message. Après, je n'ai pas fait de tests ultra approfondis, mais je l'ai ressenti de cette manière (et au casque aussi).

https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/arturia/astrolab/forums/t.814706,commentaires-sur-le-test-bete-de-scene,post.11859238.html

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

474
Je viens enfin de l’essayer aujourd’hui en mag (40 mn au casque).
Deja je l’ai trouvé compact donc pratique, ensuite j’ai beaucoup apprécié le feeling des potards et des boutons divers, ils font qualitatifs.
L’afficheur je l’ai trouvé quand meme sympa, mais je l’aurai préféré plus grand et carré quand meme.
Pour le toucher, je l’ai trouvé plutôt sympa, pas « cheap » mais en fait un peu comparable au toucher d’un Nord Electro dans le feeling.
Bien pour les glissando d’orgue, pas trop naze pour les sons de piano, et pas mal pour les sons de synthé.
L’Astrolab n’a jamais prétendu imiter un toucher lourd donc lui faire des procès de ce type serait injuste.

En résumé, j’ai pas du tout été déçu par le hardware et pour le toucher s’il n’est pas au top des touchers des synthés a 3/4000 plutot je dirai « moyen bon ».
(Je précise que je suis hyper exigeant et qu’un toucher « cheap » dans un clavier qui sonne chouette…je ne le prends pas quand meme)

Pour les sons:
En passant les presets, en jouant avec les contrôles affectés aux potards, et bien j’ai vraiment kiffé les sons.
Rien ne m’a fondamentalement decu, au contraire je me suis vite imaginé avoir mes meilleurs sons de la Vcollection la dedans et l'interêt que ca amène.
Je n’ai eu aucune déception sur le plan sonore quoi qu’il en soit par rapport a ce que je connais de la Vcollection X qui sort sur ma RME, et la sortie casque de l’astrolab.

Au final, plutot de bonnes sensations par rapport a l’idée que je m’en faisais, et pas decu du voyage.
Ah si un truc important:
Ca fait quand meme bizarre de passer de mes autres synthés sans latence a la petite latence de l’Astrolab lorsqu’on change de preset…ca j’ai plus l’habitude!
Mais je pense prendre ce clavier dés que j’en ai la possibilité!


475
Citation de Lennon Mercury :
Hello. Regarde ce message. Après, je n'ai pas fait de tests ultra approfondis, mais je l'ai ressenti de cette manière (et au casque aussi).

https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/arturia/astrolab/forums/t.814706,commentaires-sur-le-test-bete-de-scene,post.11859238.html


Merci, excuse j'ai loupé ton post. En gros, on fait pareil. aucun traitement type eq/fx/dynamics sur une des tranches? astro en cables symétriques?
476
Non aucun traitement, et Astro en câbles stéréo.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

477
Citation :
Je n’ai eu aucune déception sur le plan sonore quoi qu’il en soit par rapport a ce que je connais de la Vcollection X qui sort sur ma RME, et la sortie casque de l’astrolab.

Voilà qui me rassure, je retourne faire un essai demain avec mon casque perso "d'essai" :mrg:
+1 Totounet sur ton retour .
A part la partie soft VS Astrolab que je ne peux pas comparer, j'ai un vrai coup de cœur pour ce clavier, finition sons, potentiel, les quelques presets écouté m'ont surpris sur l'étendue des possibilités, après je pense que le niveau faible de ma première écoute vient du casque utilisé, enfin j'espère ... ou de la programmation du volume par partie et pas du master !
Demain il faut que je trouve la sélection par synthé pour balayer les sons "usine " de 4 ou 5 machines cibles :mrg: et confirmer ma commande ou pas, mais ça me semble bien parti :bravo: bon j'ai deja posé 300 balles, alors ...

[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 01:12:54 ]

478
De rien titipol.
Comme on a des petits echanges sympas sur ce nouveau clavier , quand je l’ai essayé hier j’ai pensé notamment a la deception de Lennon.
Je me suis vraiment posé la question par son témoignage et notamment aussi sur le fait que comme lui j’ai un fantom.
Franchement Lennon ta réaction m’a un peu surprise parce que j’ai pas senti de différences fondamentales en négatif, juste un outil different.
Je me suis aussi mis a jouer vite, chercher une infime latence de jeu et la non plus pas de soucis particuliers, ca repond tres bien dans le jeu.

Apres voila, une machine c’est aussi une accroche personnelle donc a chacun de se faire son avis perso, surtout en mettant les doigts dessus des que possible.

Pour me répéter les 2 choses que je vois les plus embetantes pour moi sont cette latence de (je sais pas 3 secondes environ?) entre chaque changement de preset, et peut etre le fait que ca reste un peu cher si on a pas la Vcollection.
C’est comme ca que je vois le truc.:bravo:
479
Citation de totounet :


Pour me répéter les 2 choses que je vois les plus embetantes pour moi sont cette latence de (je sais pas 3 secondes environ?) entre chaque changement de preset, et peut etre le fait que ca reste un peu cher si on a pas la Vcollection.
C’est comme ca que je vois le truc.:bravo:




Je pense qu'il faut être précis. Il y a des sons qui peuvent prendre pas loin des 3 secondes, notamment certains de l'augmented series car il y a de gros samples. Il faut dire aussi que les synthés "basiques" se chargent très rapidement, certains sont quasi instantanés. c'est très varié. Le temps de chargement peut donc aller de rien à 2-3 secondes (à mesurer ?). Cela serait évidemment l'ideal s'ils arrivaient à améliorer le temps de chargement de certains samples dans certains moteurs.
480
Citation :
ca reste un peu cher si on a pas la Vcollection

Un peu oui, mais pour 2200 balles au final on a la une super bonne config enfin je trouve ! Et puis Il y aura peut être des offres particulières pour les possesseurs de L'AstroLa, des packs genre 2 pour le prix de 3, ou les Synth US, Japon, etc :mrg: ... au pire la V Collection est aussi finalement très intéressante de temps en temps dans les périodes Off hein et la a 1900 Balles le tout, sans compter les Maj qui suivront évidemment ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 11:06:40 ]