Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Arturia au NAMM 2019 avec le synthé MicroFreak

  • 650 réponses
  • 136 participants
  • 81 806 vues
  • 153 followers
1 Commentaires sur la news : Arturia au NAMM 2019 avec le synthé MicroFreak
Arturia MicroFreak
Le fabricant français est au NAMM 2019 pour présenter son tout premier synthétiseur numérique à petit prix doté d’un clavier sensitif.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
231
Citation de clipper :
sur un clavier sensitif comme celui là, il me semble que c'est la taille de la surface de contact qui est prise en compte .
plus tu appuis fort sur tes doigts, plus ils s'écrasent et plus ils offrent une surface de contact grande .
ça correspond à de l'aftertouch sur un clavier tradi .


Je pense qu'il y a aussi une notion de hauteur... si on touche la base de la zone sensitive cela n'est pas pareil que si on touche la partie haute... enfin, il faut voir !
232
Oui la différence avec un clavier classique c est que potentiellent ça peut gérer également des modulations sur plusieurs axes et pas simplement sur un appui .
Thom'
233
je ne suis pas convaincu de l'utilité ou de la facilité de prise en main de l'aftertouch poly mais ce clavier sensitif me fait quand même envie, ça m'a l'air assez fun et peu permettre un jeu un peu différent d'avec un clavier traditionnel. J'espère qu'on pourra le passer en local off pour controler d'autres synthés, ou controler le freak avec un clavier traditionnel....
234
Citation de clipper :
sur un clavier sensitif comme celui là, il me semble que c'est la taille de la surface de contact qui est prise en compte .
plus tu appuis fort sur tes doigts, plus ils s'écrasent et plus ils offrent une surface de contact grande .
ça correspond à de l'aftertouch sur un clavier tradi .


Oui c'est ça.

Citation de THOMAS :
Oui la différence avec un clavier classique c est que potentiellent ça peut gérer également des modulations sur plusieurs axes et pas simplement sur un appui .


J'y mettrai pas ma main au feu perso.
Ceux qui rêvent d'un Roli feraient bien de s'en acheter un (de Roli), nul part ils ne mettent en avant cette possibilité de mesurer autre chose que la pression avec leur clavier.
Si quelqu'un voit une seule vidéo où le type slide avec son doigt vers le haut ou les côtés et que le synthé réagit de manière linéaire à ça (comme un pitch bend en slidant sur les côtés, pas juste un changement de note) je veux bien voir ça.

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

235
Je n'ai vu personne dire que la fonction existait. J'ai émis l'hypothèse qu'il serait techniquement possible de l'implémenter.

Le fait qu'ils annoncent une compatibilité MPE laisse aussi penser que ce paramètre de position pourrait être pris en compte dans un usage de contrôleur MPE, auquel cas il deviendrait probable qu'il soit aussi implémenté à l'avenir dans le contrôle du synthé.
Sans autre précision, pour l'instant, ça n'est que de l'hypothèse et de la spéculation.

Donc, non, pas de main au feu, en effet. :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 15:33:39 ]

236
Et la matrice de mod n'a que la pression de dispo, et le synthé uniquement une sortie mod en plus du cv/gate qui envoit la pression en sortie, donc rien d'autre qu'un aftertouch (possiblement poly en MIDI, mais mono en eurorack), pas de vélocité, ni d'axes X ou Y, donc MPE mouais... ça fait bien de le mettre sur une fiche produit mais on est loin d'un Roli là, très très loin...

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

237
Dans plusieurs vidéos oui y a des slides, en tout cas vers le haut des « touches ».
Ça permettra plus d expressivité mais effectivement je pense pas qu il faille espérer du Roli, plus un entre deux ce qui est déjà pas mal plutôt que des minitouches plastiques avec un aftertouch sommaire on/off.
Mais effectivement le service marketing semble un peu sous amphets chez Arturia mdr
Thom'

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 15:35:58 ]

238
Citation de Will :
Je n'ai vu personne dire que la fonction existait. J'ai émis l'hypothèse qu'il serait techniquement possible de l'implémenter.

Le fait qu'ils annoncent une compatibilité MPE laisse aussi penser que ce paramètre de position pourrait être pris en compte dans un usage de contrôleur MPE, auquel cas il deviendrait probable qu'il soit aussi implémenté à l'avenir dans le contrôle du synthé.
Sans autre précision, pour l'instant, ça n'est que de l'hypothèse et de la spéculation.

Donc, non, pas de main au feu, en effet. :bravo:


D'autant plus qu'ils ne l'ajouteront jamais, je suis persuadé que le clavier n'a pas été conçu pour ça à la base et que techniquement c'est mission impossible.
J'aimerais avoir tort, mais ne rêvez pas, ce truc fait déjà plein de choses, ne lui en demandez pas trop non plus

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

239
x
Hors sujet :
@elektrosamplist : au dela du débat mutable / Arturia , est ce qu il y a des fois des idées de rapprochement entre les concepteurs indes français tel que toi Émilie ou d autres ?
Thom'
240
x
Hors sujet :
Jamais, en tout cas à ma connaissance, c'est hyper complexe ce genre de truc, Cf DSI/Linn
Ce qui se fait, c'est de vendre une techno ou un dev particulier à un tiers, mais franchement les "gros" n'ont pas besoin des "petits".
Arturia n'a même pas besoin de MI pour coder des oscillos, je pense qu'ils savent faire, mais sur le marché de l'Eurorack, MI est hyper bankable, donc, d'un point de vue marketing, c'est bien joué.
Mais MI, c'est clairement plus indé, c'est une marque discrète, certes, mais qui a quand même plus de capital social qu'Arturia (juste 10x plus, quasi rien quoi...

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 15:56:00 ]