Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Casio CZ-1
Photos
1/165
Casio CZ-1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Casio appartenant à la série CZ

Sujet Casio CZ1 = Kezako ? (on vient de m 'en donner un.)

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 473 vues
  • 5 followers
1 Casio CZ1 = Kezako ? (on vient de m 'en donner un.)
Hello ..

Alors voila, je viens de recuperer cette bebete (casio CZ1 )... mais qu 'est ce que c'est ?
en le branchant, et en regardant les premiers sons, ca m a l'air hyper basique ... pourtant, ca devait etre du pro à l epoque, on doit pouvoir faire des trucs sympas ..

eclairez moi svp

Danke :clin:
Lx_here, makin dramatik musik ....
2
Bonjour,
Le CZ1 est sorti en France en 1986, c'était le premier synthé d'approche miltitimbrale (Split du clavier avec 2 sons) Je l'avais acheté pour mon fils après avoir vu et entendu une démo au salon de la musique. Son système de synthèse à distortion de phase est différent des DX7 Yamaha et D50 Roland qui sont sortis dans les mêmes années. Son prix alors était de 9 000 F soit environ 1375 €. je ne sais pas ce que tu appelles "ons hyperbasiques" mais dans les combinaisons qu'il propose en sons d'usine, il ya de gros sons.
comme sur tous les synthés, les imitations d'instruments accoustiques sont souvent décevantes voire inutilisables en comparaison à des samples. toute fois, je trouve le son C3 Cello et le B23 jazz Guitar excellents. En leur temps les revues "Guitare et Claviers" et "Keyboards Magazine" publiaient tous les mois des grilles de patchs à programmer sur le CZ1. Actuellement, je me sers de quelques sons que je mélange avec d'autrs synthés et surtout le Casio me sert de 3 ème clavier maître avec CUBASE.
Bonne musique. JG.
3
Okay ,
merci bcp ..
il faut que je me penche un peu sur la bete ... ptetre possible de faire qque chose de sympa.
Mais sans manuel , pas facile :lol:
Lx_here, makin dramatik musik ....
4
Question : pas de possibilité de jouer plusieurs notes a la fois ? pour faire des accords ?
ca a pas l air d etre le cas

merci
Lx_here, makin dramatik musik ....
5
Pliizzz
Lx_here, makin dramatik musik ....
6
7
>>>Question : pas de possibilité de jouer plusieurs notes a la fois ? pour faire des accords ?
ca a pas l air d etre le cas

Si, le CZ1 est poly 8 voix.
Tu dois avoir le bouton mono en marche
8
Salut j'ai un CZ10 dans ma cave, c'est a peu pres pareil que le CZ1.

il a un son typé analogique et non pas fm comme son look le laisse présager.

C'est une sorte de Virtual Analog, mais qui se programmme uniquement à l'aide
d'envelloppes à beaucoups de segments (je sais plus exactement)
c'est une synthèse qui s'appelle phase distortion.

Si l'on sait s'en servir on peut avoir des resultats assez impressionnants.
J'ai d'autres synthé et je me suis pas vraiment penché sur son utilisation, ce que je vais faire ces jours-ci d'ailleurs...ça fait longtemps que j'y pense....

effectivement plus le patch est lourd (mode 1p+1p) et moins ya de polyphonie....
9
Yop,


Salut j'ai un CZ10 dans ma cave, c'est a peu pres pareil que le CZ1.

C'est quoi un CZ10 ? Jamais entendu parler :???:

Si tu parles du CZ101, il a un son un peu analogique mais assez proche, bien que différent :?!: , de la FM, comme tous les synthés de la série CZ d'ailleurs.

Mais ce n'est absolument pas un virtual analog. :mdr:

Pour en revenir au CZ1, le haut de gamme des CZ, il a une taille normale et un vrai clavier de cinq octaves (pas de mini-touches :beurk: comme le 101) , sensitif à la vélocité et l'aftertouch, :bravo2:
le double de polyphonie (16 ou 8 voies selon la config (1, 2, 1+1' ou 1+2')),
64 mémoires (contre 16 pour le 101), la bitimbralité , un chorus, ...
Dernier avantage par rapport au 101: il est nettement moins cher alors qu'il est bien plus performant!?!

Par rapport aux Motif et autre Fantom d'aujourd'hui il sonne mal si on recherche l'imitation de vrais instruments. Par contre ses enveloppes à huit segments permettent des nappes très évolutives, et il se défend très bien sur les leads agressifs ou les sons métalliques (comme la FM).
J'ai eu, en 1992, un CZ101 que j'ai très très vite remplacé par un CZ5000, lui-même remplacé par un CZ1 depuis 8 ans :aime: , et je ne suis pas près de le revendre...


.