Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La partie "synthé" du NS

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 629 vues
  • 9 followers
1 La partie "synthé" du NS
Viendez viendez !! :bravo:

Ce thread pour parler du "petit" synthé intégré au Nord Stage.



Si vous avez des:

- démos (ou des liens)
- astuces
- découvertes (par exemple, vos formes d'ondes préférées de l'oscillateur "Digital" )
- patches

..ou simplement un avis à donner sur cette partie un peu boudée du NS, viendez donc poster ici ! :8)

Clavia Powa !!!
2
3
Je pourrais bientôt donner mon avis sur cette partie, car je viens de me faire plaisir avec l'achat du Nord Stage 76.

Après juste une poignée d'heures d'utilisation, je suis sur le postérieur :tourne:
Ce clavier est impressionnant ! Avoir toutes ces superbes sonorités légendaires sous la main me donne une sensation de liberté jusque là inégalé par mon set actuel. je commence à jouer, j'improvise, le temps se fige, je suis bien... :boire2:

Les quelques sons de synthé que j'ai pu tester, complémentent joliment certain son electro accoustique. Je sens que cette partie possède un bon potentiel dans les leads et les pads...

Vraiment un clavier exceptionnel!
4
Le synthé du Nord Stage est pas mal du tout pour un petit synthé complémentaire et il peut largement rivaliser avec des machines entierement dédié au synthé!
En plus on peut choisir entre 3 types de modelisation:
-analogique(simulation bien sur mais c'est cool quand meme)
-synthese FM
-Digital(je ne sais pas du tout ce que c'est mais sa sonne bien!)

En mode analogique,j'arrive à sortir quelques sons genre Moog mais aussi des sons aggressifs pour la Techno Trance!
Donc ce synthé peut tout faire ,du funk à la techno, et s'accorde parfaitement avec le reste des fonctonnalitées du NordStage!
Une basse Moog , un son Rhodes et c'est partiiiiiis!!!!! :aime:
5
Quelles sont les caractéristiques de la section synthétiseur du Nord Stage ?
Nombre d'oscillateurs
Formes d'ondes disponibles
Nombre d'enveloppes
Nombre de filtres
Nombre de LFO
Présence éventuelle d'une matrice de modulation

Juste pour satisfaire ma curiosité sur ce magnifique instrument :slurp:
6
Je te fais un copier-coller du site Clavia:

Citation : Multi-oscillator concept involving up to 9 oscillators per voice in different algorithms, all controlled from one button and one knob:

• Classic Analog Synthesis with dual saw, hard sync, and pulse wave modulation.
• Three-operator FM Synthesis with 32 different modulation frequencies.
• Wavetable Synthesis with 32 waveforms, a first for a Clavia synth.

With the Unison knob you can fatten your sound for lush pads, thick comps, and fiery leads. We’ve included a 12/24 dB LowPass Filter with resonance, an Amp envelope, a Modulation envelope, an LFO, and a two band equalizer.

Three different Synth banks are provided – Synth, Pad, and Lead – for the creation and storage of your own patches, and each bank holds up to 100 sound programs.


Le LFO est commun pour tous les programmes, il faut le voir comme une modulation externe au synthé. La seule possibilité de se programmer un LFO (pour faire une PWM par exemple) est de boucler l'enveloppe AD de modulation sur elle-même.
7
Est-il possible d'en faire autant qu'avec le nord lead, je veux dire, à première vu il n'y a pas d'LFO véritable, l'envelope semble se règler de façon limité ou chiante. En fait j'ai jouer un peu avec celui d'un ami qui ne connait rien aux synthé (nouvel achat) et je l'ai trouvé soit limité, soit vraiment chiant à utiliser car la section synthé est comprimé. Bref, est-ce que c'est exactement la même chose qu'un nord Lead mais avec une plus petite interface ou le nord lead est plus complexe?
8
Non, la partie synth du NS est très loin du Nord Lead. On arrive à faire des sons interessants et exploitables, mais ça reste à mon gout du dépannage.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

9

Tout à fait d'accord avec alcools, pour avoir un stage et un nordlead 2, les deux machines ne jouent pas dans la même catégorie. Le point fort du stage est selon moi les sons de piano électriques et la facilité avec laquelle on configure le split clavier, les effets...   certainement pas la partie synthétiseur, qui peut donner de bons résultats soit dit en passant mais qui me semble à des lieues des capacités du nordlead 2.