Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplification du NS

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 3 411 vues
  • 6 followers
1 Amplification du NS
Bonjour à tous
Pourriez-vous m'indiquer quelle serait la meilleure amplication possible pour le NS 88.
Je possède des Lem assezu anciens de 60watts qui fonctionnent pas trop mal; en revanche, avec des Alesis m1, le volume sonore est vraiment minable...

Merci d'avance.
2
Tout dépend de la façon dont tu te sers de ton NS, du son que tu recherches et de ton budget.
Si tu as acheté le NS pour ces sons de piano typés vintage comme beaucoup d'entre nous, le must reste un bon ampli guitare à Lampes voire un bon ampli basse à lampe selon la façon du tu l'utilise. Un vieux fender bassman ou un twin pour le rhodes. Enfin bref tu as un choix énorme. Personnellement j'utilise un Fender Hot Rod deluxe pour les sons de piano type clavinet, rhodes et Wurlitzer et ça sonne super bien. Pour ces même sons, et orienté studio, un ingé son m'a conseillé un vieux Fender Champ ou Vibro champ.
Après pour le reste, tu peux passer dans la sono direct.
En fait ce qu'il faut chercher c'est la façon des ces instruments étaient amplifiées à l'époque. Une bonne cabine leslie pour le Hammond, un twin pour le rhodes... etc. A partir de là tu peux rechercher ton son et tes idées par toi même mais le budget est élevé. En tout cas, depuis que je passe par le Hot Rod, je retrouve un son bien moins numérique qu'en passant direct dans une sono, et même sur scène avec un gros son, le Fender fait toutes la différence.
Pour les sons de synthés par contre c'est au choix, selon les sons, tu peux passer dans un ampli guitare coloré ou un ampli basse qui l'est un peu moins. Tu peux aussi sortir direct dans la sono mais moi je conseillerais un bon ampli basse. Selon le budget.

Voila, tout dépend de ton utilisation et de l'intérêt que tu portes au réalisme du son et la chaleur qui existait à l'époque de ses instruments.
Le plus difficile c'est pour le Hammond car dans un mix un peu roots avec du bon son, ça sonne vite plastique, même en le passant dans de vieux effets bien vintage genre vieil égaliseur moog avec du drive. C'est quand même honorable mais bon.

Si tu as des questions plus précises sur le type de son que tu recherches n'hésites pas et surtout sur l'utilisation que tu en fais.

A +
3
Salut les gars,

je vous rappelle qu'il existe déjà un topic sur le sujet, de plusieurs pages me semble-t'il ;)

A+
4
salut

je sais que le tour de la question a déjà été souligner en ce qui attrait à l'amplification parfaite pour le NS mais pour ma part j'ai opter pour un Traynor K-4 et c'est super! preampli à lampe OU transistor au choix: le bonheur! les rhodes et les orgues ne peuvent se porter mieux! j'avais au paravant un kb300 de chez peavey et le son n'est pas du tout le même. le K4 est beaucoup plus précis (1 woofer 12", 2 mid et 2 tweeter pour le k4 contre 1 15" et 2 tweeter pour le peavey) on pert en basse certe mais le son gagne une meilleur definition. il est important de dire qu'il est stéréo également! il est certain que le stereo n'est perceptible qu'à une certaine distance mais c'est tout de même ça. moins puissant que le peavey également mais on gagne une couleur bien differente. le mieux, c'est toujours de prendre votre clavier et d'aller faire la difference dans les magasins! des caisses moniteures seront exellente aussi pour qui voudra plus l'utiliser a la maison.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

5
Attention avec les ampli guitare, les entrées guitares ne sont pas adaptées.
J'obtiens un excellent résultat en branchant le Nord Stage sur un Twin Red Knobs mais pas sur l'entrée guitare.
Je me connecte sur "POWER AMP IN" ou "POWER AMP THRU" de la boucle d'effet donc en bypassant tout le préampli reverb comprise.
Le niveau se règle uniquement sur le Nord Stage
l'avantage de "POWER AMP THRU" c'est que je peux continuer à utiliser l'entrée guitare pour le vrai Rhodes.
Et là le son est vraiment excellent.
Donc ampli sans boucle d'effet et donc connecté sur entrée guitare =>  mauvais résultat car pas du tout adapté, souffle, son crado. 
Bref si  le Twin est un des meilleurs pour un vrai Rhodes branché sur les entrées guitares c'est aussi grace au fait que les micros du Rhodes réagissent comme une guitare.
Un Clavia, mème avec le son Rhodes ne doit pas ètre branché de cette façon.
Et donc résultat très mauvais sur les anciens Twin sans connection boucle d'effet.

[ Dernière édition du message le 21/11/2009 à 21:26:15 ]

6

Salut à tous,

Juste un petit message pour dire que j'amplifie mon Nord Stage dans des amplis guitare sur l'entrée instrument (l'entrée guitare quoi) et cela ne pose aucun problème. Il suffit de gérer correctement ses volumes, surtout qu'il y a de nombreux amplis guitares avec des entrées low et high pour une différence de gain... En plus, le Nord stage a un niveau de sortie (volontairement?) peu élevé pour une entrée ligne.
En tout cas j'ai testé sur un Fender Hot Rod, Un Laney VC 15 et quelques autres.... Ca gagne énormément... Après rien ne vaut les vrais instruments mais je voulais simplement dire que c'est un très bon choix de passer dans un amplis guitare à lampes...
D'ailleurs le Laney VC15 (à très bon prix sur le site DV247) donne un très beau son. Il crunch vite mais c'est tout l'interet d'un petit ampli 15w à lampes type blues.

Voila!

Bon zik à tous!

7
C'est sur que si l'on aime le son low-fi et la distortion, et que le souffle ne dérange pas ...
8
Teste avec le vc15 sur l'entrée ampli boucle d'effet et tu me diras ce que tu en penses!
9
Jamais de souffle, le son est très bon, pas de distortion jusqu'à 6, après c'est une distortion naturelle des lampes avec son crunch jusqu'à distortion... enfin bref comme une guitare. Sur le hot rod c'est encore différent comme c'est du 40W à lampes le volume est élevé en son clair et le son est très bon aussi. Ces deux amplis sont très bon. 

Et vive l'ironie Lucienz... Quel est intérêt de réagir ainsi????  
En plus il n' y a aucune raison physique à ce que le son soit mauvais. En effet, la grosse différence entre une guitare et une sortie ligne c'est l'Impédance. Le problème est dans l'autre sens, en effet, on ne peut pas brancher une guitare sur une entrée ligne de table de mixage en raison de l'impédance. Pour le reste, on peut brancher n'importe quel matériel sur un ampli guitare comme sur n'importe quel ampli en faisant attention au niveau (avec le Nord Stage c'est sans soucis car le niveau de sortie n'est pas très élevé). De nombreux groupes passent toutes sortent de sons sortant de différentes machines dans des amplis guitare en faisant attention au niveau de sortie pour que le son ne soit pas compressé (d'ailleurs c'est tout ce qui peut se passé, une compression forte...pas de souffle, ça c'est certain). On peut mettre des boites à rythme au autres (très utilisés par des groupes d'electro par exemple).

Enfin bref, super façon de discuter Lucienz... très agréable...

Pour infos, j'ai enregistrés des morceaux en studio avec le Nord Branché sur un Hot rod et c'est même l'ingé son qui me disait qu'il ne fallait pas hésiter, cela lui paraissait on ne peut plus logique.
A bon entendeur.
10
Déjà fait... Le son est moins chaud et moins coloré car je n'ai pas la préamplification... enfin à l'oreille en tout cas... Au pire c'est pareil quoi. D'ailleurs je branche des disto, reverb, delay analo et j'en passe à la sortie du nord et c'est nickel.