Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de Volume Sons Rhodes vs. Hammond

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 2 683 vues
  • 3 followers
1 Problème de Volume Sons Rhodes vs. Hammond
Bonjour à tous,

J'ai un souci concernant le volume de mon Nord Stage 88 Révision C (pas le EX). A la sortie le volume de l'orgue est beaucoup plus faible que le reste des sons. C'est un problème pour jouer en groupe.

Pour arriver à mettre tout au même volume je suis obligé de mettre le master volume à moitié pour du Rhodes (par ex.) et ensuite quand je passe au Hammond je suis obligé de monter le master à fond.

Maintenant mon souci est que nous avons une nouvelle table de mix (je suis en ligne out direct sur la table), et j'ai l'impression que le volume de sortie du Nord est trop faible pour la table. Je devrais monter mon master volume pour le rhodes, du coup je n'ai plus la même marge pour compenser la faiblesse du volume de l'orgue.

1. Je ne sais pas si mon problème est expliqué clairement?
2. Est-ce que c'est normal (différence de son piano/orgue), ou c'est un défaut de ma machine?
3. Est-ce qu'il ya truc dont je ne serai pas au courant? Moyen de corriger les niveau, patches? Faut-il absolument un ampli?
4. Je sais qu'on peut mettre l'orgue sur la 2ème sortie, malheureusement je n'ai plus d'entrée stéréo disponible sur la table. 

Je suis un peu coincé là. J'espère que c'est dû à mon ignorance et que vous pourrez me donner le truc!

Merci d'avance!
2
Ce qui m'étonne tout au long de ton post, c'est que tu ne parles que du master volume et pas du volume indépendant de chaque instrument. Le master doit normalement être mis à fond, et tu règles ensuite le volume de l'orgue ou du rhodes indépendemment ?

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

3
Ok, donc le master à fond c'est normal? du coup la molette du rhodes à 2-3 barres et celle de l'orgue à 100% presque. Mais il ne rest plus de marge vers le alors?
4
Citation de jazzy747 :
vers le alors?
Il doit manquer un bout de la phrase là !

En revanche, c'est pas normal que pour avoir un mix équilibré tu aies l'orgue à fond et les piano à 2-3. Peut-être qu'une réinstal de la dernière mise à jour pourrait gommer ce qui ressemble à un bug. Il y a justement eu une mise à jour il y a 3-4 jours.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

5
vers le "haut" pardon!

Moi ce qui m'étonne c'est que le volume de l'orgue est bien plus faible que celui des autres sons. Et je me demandais si c'était le cas pour tout les nord stage. Maintenant j'essaierai l'update!

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre!
6
Je confirme sur un Nord Stage Ex que le niveau du Hammond est faiblard.
Ce qui n'est pas le cas du Vox ou du Farfisa.
Solution:
2 Hammond (un sur Panel A, l'autre sur Panel B)

En Hammond active le compresseur, il remonte bien le niveau sans ajouter de distortion.
De plus en Hammond sur le Nord Stage, c'est un peu mou, le son prend du temps à monter
Sur des enchainements de notes, c'est assez génant .. on a presque l'impression d'un temps de réponse.
Avec le compresseur tout rentre dans l'ordre, très efficace. 

[ Dernière édition du message le 19/11/2009 à 20:57:54 ]

7
Bonne idée le compresseur, je ferai l'essai !

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

8
Attention cela ne marche que sur les enchainements de notes,
Sur les accords plaqués, c'est plutôt l'effet contraire.
Pour monter le son dans tous les cas:
tu peux utiliser l'equalizer et monter bass, medium, aigu => ça c'est le plus efficace.

[ Dernière édition du message le 20/11/2009 à 00:50:14 ]

9
De manière générale je trouve le son Hammond sur le Nord Stage (indépendament classic ou EX) pas terrible, en plus du problème du volume faiblard.

Mais on peut y remédier en partie. Le Nord Stage possède 4 sorties. Tu peux assigner l'orgue sur les sorties 3 et 4 et mettre le gain un peu plus haut sur ta console uniquement pour l'orgue.

Dans mon cas, je fais presque celà aussi. J'ai assigné l'orgue sur la sortie 3, qui elle est branchée à un préampli à lampes puis va direct dans une Leslie 860. Aucun problème de gain...j'ai plutôt de la peine à avoir assez de gain de piano comparé à l'orgue !
10
J'ai revérifié ce matin, je reviens sur l'idée du compresseur.
Finalement ce n'était pas une bonne idée.
J'avais testé vite fait sur une mélodie jouée d'une seule main.
Dés que l'on joue des deux mains, ça ne va plus, cela ramolli encore plus le hammond.
Par contre le compresseur peut-être utile sur le vox pour le rendre moins agressif.
Sur le hammond, je confirme que le mieux c'est de monter bass, médium, aigu qui fonctionne un peu comme sur un ampli guitare en montant nettement le niveau sur les plages de fréquences choisies.
Du coup le hammond, avec tirettes en 888000000, reprend de la vigueur.
Et il y a largement de quoi remonter le niveau de sortie nettement au-dessus du piano.
Finalement en cherchant une solution pour Jazzy747, moi qui pensais laisser tomber le hammond sur clavia, y reprend plaisir.
Conclusion en Hammond:
1) Graves, Médiums, Aigus pratiquement à fond = Indispensable pour le rendre plus péchu.
2) Laisser tomber la Leslie intégrée (l'idéal étant comme spookyman de brancher la vraie)
   N'ayant pas encore ce qu'il faut, j'utilise celle de mon Eventide DSP4000 ... qui me permet de plus
   de retrouver un grain incomparable.






[ Dernière édition du message le 20/11/2009 à 14:58:06 ]