Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nord Stage occasion + autre synthé ou économiser pr NS2?

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 3 916 vues
  • 7 followers
1 Nord Stage occasion + autre synthé ou économiser pr NS2?
Bonjour,

Voilà je suis sur le point d'acquérir un Nord Stage d'octobre 2006 (révision B).
J'ai le lead ds un groupe pop-rock et je me m'accompagne au clavier.
J'ai pr le moment un piano stage Yamaha P155b mais je suis très très limité point de vue sons et réglages.
J'adore son toucher mais je manque cruellement de sonorités.

Je souhaiterais enrichir mes sonorités et je n'ai pas besoin forcément d'une workstation car c'est surtout pour du live. D'où pourquoi je me tourne vers les nord stage (bien que je ne suis pas contre le fait d'acquérir une workstation).

J'ai l'opportunité d'acheter un NS1 88 à 1000 euros de 2006 (avec case et pied) mais ds ce cas, pas d'arpeggiator, sons synthés moins développés et pas de sample playback (nottament).

Donc voilà ma question, est-ce que vaut la peine de l'acheter et de prendre un deuxième synthé (61?) avec arpeggiator et sons synthés et avec lequel je pourrais lancer des sons (playback tracks) en live? Je pensais par exemple à un Korg R3, MicroStation, v-synth Roland, ou autre? Je ne m'y connais vmt pas bien ds ce type de synthé.

OU

D'attendre pr acheter un NS2 pr avoir un tout en un? mais à passé 3000 euros :???:

Merci de votre précieuse aide...


Musicalement

Nicolas
Afficher le premier post
11
exemple: le Nord 88 + un MOX6, très bon complément...tu as le moteur du MOTIF
º¿º
12
C'est vrai que si ta priorité st le live(tout comme moi),et que tu desires un clavier ultra puissant sur tout les points,super polyvalent et facile a faire sonner(tout en ayant un vrai grain)tu peux te pencher sur les series pc3k de chez kurzweil.
C'est le genre de clavier qui a tout ce que tu veux( et bien plus)et qui se place super sur scene.
Par contre il faut un minimum de matrise pour l'exploiter(debutants s'abstenir)et ou on accroche..ou on accroche pas!
13
Problème pour le live: un PC3K8 fait dans les 26 kgs !!!
º¿º
14
Bjr,
Oui mais comme dans la majorité des cas il est assez puissant pour remplacer deux claviers sous dimensionné en controleurs midi que l'on est obligé de superposer . . .
Le poids est certainement du a son touché piano, c'est difficilement evitable quand on veut bien resentir la resistance et le rebond des touches, un ressort ne suffit pas.
15
Merci pour tous vos commentaires.
J'avais en effet déjà louché sur le PC3K8 mais on en entend moins parler que le Kronos, Fantom G ou autre.
En effet ca fait un fameux poids (moi qui trouvait que 18kg de mon p155 était déjà bcp).
Il est vrai qu'il sera principalement orienté LIVE.
Tu peux envoyer des samples avec le PC3K8 assignés sur plusieurs boutons? Ou il faut aller dans les menu ou le déclencher par une touche au piano? J'ai vu que la mémoire flash 128Mb existait mais un wav de bonne qualité de 2-3 minutes prend déjà la moitié de la mémoire, je comprends mal ou alors c'est fort limité?

En même temps, point de vue samples, le Fantom a l'air en effet le must (plus un large écran). Par contre je trouve que les piano (par ex.) sonnent "froid" et pas aussi réalistes que le Nord Stage, ou yamaha XF par ex. Qui plus est, le Fantom G88 est encore plus lourd que le PC3K8 (32kg).

Merci Pierre Alain Soudan, il est vrai que le NS1 + MOX 66 reste à considérer.

16
Exactement le kurzweil est lourd.
C'est du a sa qualité de toucher et a sa qualité de fabrication..
Il est vraiment beau en plus.(regarde mon avis et mes photos)
Sinon tu as la version pc3k7 ou k6..meme si tu perds le toucher lourd.

Ce que je peux te dire en tout cas,c'est que j'ai fait des bons concerts avec des motifs xf,nord stage 2(tu peux voir mon avis et en ce moment j'ai le nord electro 4 au dessus de mon kurzweil)et par rapport a ton sujet j'ai l'impression de pas etre trop mal placé du coup :-)
Franchement ce sont des super machines dans leur genre(nord,yam et kurz) et elles peuvent faire le boulot a un tres haut niveau.
Moi je les aime toutes!
Je te dirai a mon humbble avis que le kurzweil a la meilleure banque de presets de sons de clavier et de synthé"a tout faire"car ses programmations d'usine sont super abouties pour que ca sonne tres efficace sur scene.
Prenons son multi effet par exemple:
Si t'aimes le fait de mettre des pedales d'effets sur scene aux fesses de tes claviers,et bien son KDFX c'est comme si t'avais les meilleures pedales puissance 10000!
Parce qu'il a du grain.
Yamaha c'est comme si c'etait pour les oreilles qui n'ont pas envie de prendre des risques:
Propre,bien et efficace...mais pour moi n'atteint pas le niveau du kurzweil ou du nord dans une optique live.(en terme de grain sur le son j'entend)
C'est un point de vue,mais je l'ai beucoup reflechi sur scene car je suis comme beaucoup je recherche une forme d'ideal..
Quand je vois et entend mes claviers actuels(sur les videos privees par exemple)je trouve que kurzweil est au dessus de mes anciennes videos du motif xf.

[ Dernière édition du message le 17/10/2013 à 17:32:04 ]

17
Par contre pour declencher des samples,la mise en oeuvre sera plus compexe que sur d'autres(telles un motif ou tu slices et injecte dans le mode pattern)
Mais je te conseiiilerai si le jeu au clavier est ta priorité de favoriser me beau clavier de scene et de lui adjoindre une petite boite type mpc(pas cher d'occaz)ou autre selon ton budjet..et la tu as le meilleur des mondes!
18
Merci lekanut et à tous les autres pr vos réactions.

J'ai été essayé la bête pour me faire une idée.
Voici mes premières impressions:

Le toucher est très léger pr un 88 (je suis bien habitué au toucher lourd de mon Yamaha P155).
Mais il est cependant plus 'rapide' pr un jeu sur l'orgue par exemple.
Les sons sont relativement convaincants maintenant je ne sais pas comment ca sortira amplifié en concert, difficile de dire avec un casque.
Bonne idée lekanut pr prendre un lecteur de sample indépendant, j'avais déjà eu l'idée en achetant le mpx8 d'Akai il y a quelques mois, mais je suis très déçu par le temps de chargement des samples et la taille très limitée des samples. Je ne connaissais pas les gammes MPC et j'ai également découvert le SP 404SX de Roland qui est lui directement avec des cartes SD (pas comme le MPC500) et au même prix. MERCI!!
--> Donc plus besoin d'un synthé avec du lecteur de samples développé et donc la workstation n'est forcément indispensable. Au risque de me répéter, je cherche principalement un clavier orienté LIVE.

Donc j'hésite toujours pr le NS88 d'occasion vu le prix qu'on me le fait à 1000 euros avec pieds d'origine + housse officielle (donc prix achat 3500 euros en 2006). Vu qu'il est de 2006 j'ai vu qu'il perde les pédales (soucis technique, électrique, note qui ne fonctionne plus ou que sais-je).
Est-ce que qqun a une idée de la durée de vie de ce genre d'engin? En tout cas je n'ai pas le budget pr le NS2.

Le PC3K8 de Kurzweil reste cependant ds le coin de ma tête. Je pense que le toucher est nettement meilleur que le NS1, n'est-ce pas lekanut? Malgré les 2400 euros neufs (avec le kore 64) je pourrais envisager de l'acheter mais pas avant mars (et encore -_-) vu le budget requis. Ce qui me rebute en partie (hormis le prix), c'est que dans ton avis, tu soulignes que le Kurzweil n'est pas si facile d'utilisation point de vue réglages et menu, et cela me fait peur par rapport au NS1 qui lui parait très intuitif (même si il y a bcp de potards), mais au moins il n'y a pas de sous menus. Mais avec le Kurz je retrouverai un super toucher probablement, des sonorités plus modernes et actuelles, des instruments acoustiques (strings, etc qu'il n'y a pas sur le NS1).

Lekanut, tu parlais de vidéos que tu avais faites avec ton NS puis avec le Kurz et que ce dernier donnait nettement mieux. Sont-elles accessibles?

Donc j'avance dans la réflexion, mais je suis dans toujours ds le dilemme (qui se précise)

--> SP 404SX + NS1 + autre synthé (que j'intégrerai à plus long terme pr combler le manque de fonctions: ex. arpégiateur,...). Bien que c'est autre synthé pourrait être comblé par quelques samples. Envie de composer une (ou deux??) chansons max. avec un arpégiateur. Ca pourrait être un gros investissement pour des fonctions qui seront très peu utilisées. Pour des sons plus électro. Je pourrai voir ca aussi plus tard.

= coût occasion : 1000 + 250 = 1250 euros (avec stand et housse)

OU

--> SP 404SX + PC3K8

=2000 (en France, pas trouvé d'occasion en Belgique) + 250 = 2250 euros (sans stand et sans housse)


Enfin...j'envisage toujours d'autre solutions: ex. Kronos 88

Merci à tous!


PS: wow désolé... je viens de me rendre compte de la tartine



19

Bonjour

 

je crois que tu te prends beaucoup le chou 

 

un Nord Stage à 1000 euros c'est une super affaire en plus avec stand et étui d'origine ... tu trouveras pas équivalent 

si il est bon état et correspond à tes besoins fonces 

 

si tu l'achètes pas tu pourrais tu me passer les coordonnées du vendeur en mp car je connais plusieurs personnes que çà intéressera notamment des élèves !  

 

question fiabilité ce que je peux te dire de ma propre expérience j'ai un NS88 depuis 6/7 ans il a pas bougé et pourtant entre le live studio et les cours il sert au moins dix heures par jour en moyenne depuis !

 

bon week end 

 

 

 

20
Citation :
Le PC3K8 de Kurzweil reste cependant ds le coin de ma tête. Je pense que le toucher est nettement meilleur que le NS1, n'est-ce pas lekanut? Malgré les 2400 euros neufs (avec le kore 64) je pourrais envisager de l'acheter mais pas avant mars (et encore -_-) vu le budget requis. Ce qui me rebute en partie (hormis le prix), c'est que dans ton avis, tu soulignes que le Kurzweil n'est pas si facile d'utilisation point de vue réglages et menu, et cela me fait peur par rapport au NS1 qui lui parait très intuitif (même si il y a bcp de potards), mais au moins il n'y a pas de sous menus. Mais avec le Kurz je retrouverai un super toucher probablement, des sonorités plus modernes et actuelles, des instruments acoustiques (strings, etc qu'il n'y a pas sur le NS1


Les toucher du nord et du kurzweil sont tres tres proches car ce sont des fatars de mecanique similaire(donc le touche du kurzweil n'est pas meilleur ni moins bon que le nord:bravo:)
Ils ne sont pas les plus pianistiques,mais leur grand avantage est de ne pas etre penalisants pour jouer d'autres sons.

Pour ce coté intuitif entre nord et le kurz c'est pas ca le probleme:
-tu compares des choses incomparables dans le sens ou le nord,a par jouer de ses sons et prendre plaisir avec,tu n'as rien a faire de plus(meme si c'est ce qu'on cherche si on le choisit)
le kurzweil au dela de jouer de ses sons,c'est un monde a lui tout seul..(synthese,recherche..etc etc)
tu le choisis pour ca donc forcement qu'il y a plus de menus mais c'est pour une bonen raison:-D
et effectivement comme je le dis pour ma part je pense que la banque de preset bien programmée du kurzweil dans tout les styles est la meilleure jamais produite dans un clavier en sortie d'usine pour le live..les autres n'ont pas de sons aussi bien calibrés tout de suite ils faut plus les retravailler quand le kurz est incroyable sur ce point!
(il y a une grosse difference a mettre les doigts dans un magasin ou chez soi sur un clavier qui degage 300 000 frequences et trouver que c'est le meilleur synthé du monde..et faire vraiment de la scene avec un clavier ou un ingé son te compresse et t'egalise sur une grosse scene(bye bye mes 3000000 frequencesicon_facepalm.gif)et/ou devoir partager intelligeamment des scenes plus petites ou le but est de ne pas mordre sur la basse et les autres instruments donc la encore tu dois reduire ta plage de frequence.
Dans ce cadre le kurzweil a été pensé tres tres pro,c'est peut etre le meilleur au monde en sortie d'usine tout simplement.(nord est tres bon aussi )

Citation :
Lekanut, tu parlais de vidéos que tu avais faites avec ton NS puis avec le Kurz et que ce dernier donnait nettement mieux. Sont-elles accessibles?


Non justement je fais en sorte de ne pas faire ma petite promo personnelle sur les forums,et de ne pas laisser d'indicateur sur ce que je fais exactement.
C'est volontaire,ce n'est pas mechant mais c'est pour diverses raisons:
-Je joue avec des gars qui se battent pour trouver des concerts bien payés et qui en vivent(difficilement),je n'ai pas envie que leurs efforts soient visibles sur des forums pour tout le monde.
-il y a des bonnes videos(beau son,t'as la patate..etc etc ca le fait),et des grosses daubes(machin a moitié bourré qui t'as filmé avec son nokia de 1995:-D et en plus tu jouais comme une merde juste a ce moment la:-D:-D:-D alors vaut mieux que ca reste ou c'est)
Bref je garde ca a mes amis facebook..:bravo:


En ce qui concerne les prix,tu as aussi quelquefois des PC3k d'occaz et ca reste un bon plan tout de meme pour economiser.

Citation :
un Nord Stage à 1000 euros c'est une super affaire en plus avec stand et étui d'origine ... tu trouveras pas équivalent


Oui c'est bien certes,mais si on peut avoir mieux que 128mo de memoire pour les pianos(quand les nouveaux pianos peuvent faire 80 mo en version serieuse ou 180 en xxl)
Ca depend du budget qu'on veut s'octroyer..a toi de voir..

Citation :


question fiabilité ce que je peux te dire de ma propre expérience j'ai un NS88 depuis 6/7 ans il a pas bougé et pourtant entre le live studio et les cours il sert au moins dix heures par jour en moyenne depuis !


Certes,les nord stage ont tendance a etre increvables,ce sont des clavier vraiment solides,je pense toujours a mon ex stage 2 que j'aitrimballé partout pendant 2 ans et que j'ai vendu comme s'il etait sorti du carton la veille:-D(meme si je prend soin bien sur de mes claviers tout de meme.):bravo:

[ Dernière édition du message le 27/10/2013 à 13:27:19 ]