Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nord Stage occasion + autre synthé ou économiser pr NS2?

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 3 915 vues
  • 7 followers
1 Nord Stage occasion + autre synthé ou économiser pr NS2?
Bonjour,

Voilà je suis sur le point d'acquérir un Nord Stage d'octobre 2006 (révision B).
J'ai le lead ds un groupe pop-rock et je me m'accompagne au clavier.
J'ai pr le moment un piano stage Yamaha P155b mais je suis très très limité point de vue sons et réglages.
J'adore son toucher mais je manque cruellement de sonorités.

Je souhaiterais enrichir mes sonorités et je n'ai pas besoin forcément d'une workstation car c'est surtout pour du live. D'où pourquoi je me tourne vers les nord stage (bien que je ne suis pas contre le fait d'acquérir une workstation).

J'ai l'opportunité d'acheter un NS1 88 à 1000 euros de 2006 (avec case et pied) mais ds ce cas, pas d'arpeggiator, sons synthés moins développés et pas de sample playback (nottament).

Donc voilà ma question, est-ce que vaut la peine de l'acheter et de prendre un deuxième synthé (61?) avec arpeggiator et sons synthés et avec lequel je pourrais lancer des sons (playback tracks) en live? Je pensais par exemple à un Korg R3, MicroStation, v-synth Roland, ou autre? Je ne m'y connais vmt pas bien ds ce type de synthé.

OU

D'attendre pr acheter un NS2 pr avoir un tout en un? mais à passé 3000 euros :???:

Merci de votre précieuse aide...


Musicalement

Nicolas
Afficher le premier post
21
Bonjour!

Je reviens à vous pr vous remercier.
J'ai craqué finalement pr le NS1 vu le prix.
Je suis déjà adapté au clavier et je suis vmt super content!
Pr compléter le set (strings et autre) je compte passer sur Komplete elements et le contrôler avec mon clavier ou par un deuxième clavier midi (genre MPK25 que j'ai chez moi). Qui sait plus tard je passerai à Kurzweil!

Je sais que c'est hors sujet, mais je voulais juste savoir si qqun d'entre vous savait cmt fonctionne un clavier midi en LIVE avec laptop. A t-on besoin d'une carte son externe?
Ou on branche le clavier midi en usb au pc... on joue les VST... mais on les envoie cmt à la sono?


Merci!
22
Carte son obligatoire, avec faible latence, sinon il y aura une latence injouable en direct.

Sinon pour eviter d utiliser du software, tu peux dégoter un sampleur hardware, meme ancien genre Yamaha A3000, ou un expandeur avec fonction sampling comme le Fantom XR.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

23
Merci. Je m'en doutais bien pr la carte son. J'ai déjà une focusrite 8i6 mais bon ca fait encore ca à trimballer en plus.
Sinon oui j'avais déjà penser à prendre un expandeur mais je pense que la qualité sonore du Komplete est au-dessus, sauf p-ê si on va dans des rack MOTIF XS. Je prends exemple des strings dont je suis bluffé de leur réalisme sonore!
24
Bjr,
Attention en fait ce n'est pas si simple, bien que les banques de son samplé possedent un timbre tres réaliste, il y a un sacré tri a faire, beaucoup n'ont pas été concue pour jouer en live, on peut parfois avoir un son qui s'etend juste sur deux octaves du clavier, leurs timbre n'evoluent pas avec la vélocité pour beaucoup, ça fait un jeu plat et non stimulant.Par exemple un saxo, il faut une banque complexe avec beaucoup de couches d'attaques qui se declenche a la velocité, pas sure de trouver ça dans Komplete, et en plus les sons samplé pris ici ou la ne sont pas disons "premixé" entre eux et s'harmonisent pas terrible contrairement a ce qui sort d'un expandeur ou cela a été etudié . . .
25
Ah... Merci pr ta contribution. Ca réalimente ma réflexion car j'ai l'impression que peu de musiciens utilisent Komplete ebn LIVE pr des nappes par rapport à des expandeurs. Mais c'est p-ê une fausse idée.
Car en fait, les cordes (violons, orchestre,...) du Komplete joués à partir de mon clavier midi en home studio sont divins. Mais pas pensé au Mix en LIVE.
Mais ca serait à la base plus pr des "nappes" orchestrales de haute qualité... que je mettrai dans un premier temps à la main gauche avec mélodie à la droite tout en chantant. Enfin c'est ce que j'ai besoin maintenant, mes envies vont évoluer j'imagine ^^ Enfin je pourrais toujours les envoyer avec un sampleur type SP 404SX de roland et les jouer en back track.

Solution plus facile à mettre en oeuvre avec un expandeur, par contre je serai p-ê plus limité qu'une solution Komplete. Bien qu'en LIVE je n'aurai pas le temps de tout gérer et l'expandeur sera un plus à ce niveau.
Un expandeur à conseiller restant abordable sans passer ds du MOTIF XS...

merci :))))



26
En meme temps, que ce soit en soft ou en had, je n ai jamais entendu de son de sax crédible ;-)

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

27
c'est vrai que c'est rare, à part Samplemodeling joué à l'Ewi qui en approche beaucoup pour maquetter et pour quelques effets en live (j'utilise tout de même toujours le "vrai" en prise définitive), le reste est très limite.
https://www.samplemodeling.com/en/products_saxes.php

[ Dernière édition du message le 07/11/2013 à 12:46:47 ]

28
Perso je me sert de celui là https://www.vsl.co.at/en/211/496/814/841/811.htmil faut choisir parmis au moins 40 presets (juste pour un tenor) pour trouver celui qui colle le mieux au style de musique, mais le son est réaliste avec une attaque pas completement uniforme.
Par contre la guitare electrique jamais trouvé quelque chose de valable en samplé, c'est la mitraillette a chaque note enfoncée, alors que les arrangeurs Yamaha parait il se debrouille pas mal, il calcul et anticipe le son en fonction du jeu.
29
J'allais dire... il reste VSL, mais on ne joue plus dans la même cour.
Par contre pour les guitares, c'est effectivement avec le Motif et le MOX qu'on a les moins mauvais résultats en live, mais ce n'est pas non plus à tomber.
30
Comme j'ai déjà une carte son externe, laptop et clavier maitre, je vais essayer la version avec le Komplete Elements à 50 euros. C'est pas un gros investissement. Ensuite si ca ne fonctionne pas comme je le souhaite, je passerai sur un expandeur.

Je vous tiendrai au jus!

Encore merci :-)))