Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Stage Compact
Photos
1/165
Clavia Nord Stage Compact

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage

Sujet Pied RTX?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 588 vues
  • 4 followers
1 Pied RTX?
Bonjour à tous,

je vais bientôt avoir le Nord Stage Compact, et je suis face à un dilemme concernant le pied à choisir. Je m'explique: chez moi j'ai un RD700SX (toucher lourd 88 touches donc) posé sur un pied RTX basique, qui va très bien et est très stable.
J'ai également un rhodes MKI, qui a donc le capot bombé et peut donc difficilement supporter un clavier tel quel sur un long terme sans endommager la forme du plastique thermoformé...
Je ne sais donc pas trop comment m'y prendre: soit acheter une extension pour le pied RTX genre ça: https://www.woodbrass.com/RTX+TRT+XOP+EXTENSION+POUR+STAND+CLAVIER+X93%20X103%20X203+COMPATIBLE+ROTAR-X+
afin de placer le nord au dessus du RD, mais cela me pose le problème pour les répés, ou je ne trimballerai que le nord et j'aurais besoin plutot d'un pied RTX standard, ce qui m'obligerait à déplacer mon RD, démonter l'extension... enfin la misère quoi...
Ou alors acheter carrément un autre RTX, mais la je ne sais pas si je pourrais coller les 2 pieds pour avoir une config jouable. Cette option me permettrait également de pouvoir placer dans le cas d'une config live ou je n'utiliserais que le rhodes et le nord, ce pied RTX pour placer le nord au-dessus du rhodes, si tant est que le pied puisse être réglé assez haut (ce qui n'est pas gagné...)
Enfin, il reste une ultime solution, qui est d'acheter un autre type de pied à 2 étages pour chez moi, avec l'avantage que l'étage du haut serait inclinable, et de reléguer mon ancien pied RTX pour les répés et le live...
Voila, tout ça me fait un peu suer, donc si vous avez des configs qui vont bien à me proposer qui résoudraient mon problème, je suis preneur!
Et désolé pour le pavé!!

DiKaNDo (Jazz/Fusion quintet)

Bungee Jumping Oysters (Trio Jazz/Groove expérimental)

2

Salut,

J'ai longtemps utilisé un gros RTX avec les extensions pour un plus petit clavier au dessus
Tu ne peux certes pas incliner les extensions comme sur un stand X quicklock ou avec un vstand mais tu peux ne pas pas utiliser la barre horizontale qui tient les extensions et les faire reposer en V sur ton RD, du coup le clavier du dessus et presque posé sur le RD et c'est pas mal  de ne pas avoir trop d'écart entre les deux mains (amha!)
Pour les repets tu prends un X à 10€  (j'en ai acheté un 3€ sur une brocante  )

Si tu es pret à investir un peu dans un stand il y a plein de solutions et à tous les prix mais pour moins de 50€ tu auras tes extensions et un stand X leger pour les repets
Pour ma part j'ai un Rtx plus les extensions à la maison et un vstand pour les concerts - on repete dans des studios ou il y a toujours des rtx en pret...
je suis pas certain d'avoir fait avancé ton probleme mais bon ...

3
Fait attention que l'extension rtx soit bien en accord avec ton pied actuel, j'en avais pris une une fois et j'ai été obligé de faire de la soudure... de plus ces extension ne sont ni réglable en hauteur ni en inclinaison.
Moi j'utilise un pied quicklok certe un peu cher mais vraiment pratique et solide.
4
Ok merci à vous deux...
Mais sinon vous pensez que ça peut le faire avec 2 RTX l'un derrière l'autre? ou le 2eme clavier risque d'être à 3km derrière? Parce que le coup des extensions, je le sens pas, surtout après le message de Roltom, vu que pour l'instant j'ai trouvé un seul modèle pour RTX...

DiKaNDo (Jazz/Fusion quintet)

Bungee Jumping Oysters (Trio Jazz/Groove expérimental)

5
à priori si tu prends des extensions RTX et que tu as un stand RTX 'pro' tu n'auras aucun pb de soudure ! juste le caoutchouc à l'arrière du stand à découper au cutter.

"j'ai testé pour vous" les deux rtx l'un derrière l'autre ... pas terrible :
- ça prend vachement de place en profondeur
- difficilement réalisable pour jouer debout car pour le clavier qui est en haut il faut qu'il ait des branches super longue pour que ce soit assez haut et stable quand même (mais avec un RD700 tu joues peut être assis ?)
Sur le site audiokeys tu trouveras quelques discussions intéressantes sur le choix des stands
6
Si je comprend bien tu veux utiliser deux clavier en répet (RD + NSCompact) et trois en concert (RD + NSCompact +rodhes à coté)? c vrai que deux pied simple serait la solution la plus économique mais la moins ergonomique.... en effet tu risque à ce que tes deux claviers soit assez loin l'un de l'autre comme tu dis mais également qu'il y ait un bonne différence de hauteur entre les deux. de plus tu ne pourra pas gérer l'inclinaison du clavier du haut ce qui est embêtant si tu veux avoir le panel de ton NS bien visible pour pouvoir controler certains préset que tu aura créé. Perso j'utilise ce pied le quiklok QL642. Il est certe peut être un peu cher mais ce qu'il y a de bien c'est que tu peux régler la partie haute en hauteur en inclinaison et que tu peux avancer ou réculer le clavier du haut afin que tes deux panel soit bien visibles. Voilà c 'est aujourd'hui le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé. Au niveau robustesse c'est un stand double donc pas de soucis même pour le haut. Aprés pour le top of the pop tu as les Spider de chez K et M mais là c'est une autre histoire de prix....

https://www.espaceclaviers.com/QUIKLOK_QL642__p3654,odesc,b124,c59,odesc,pg0.htm

a plus
7
Merci pour vos réponses rapides!
Oui, j'ai oublié de préciser que je joue assis, ce qui est plutot important dans le choix d'un stand!
Je ne l'ai pas sous les yeux à l'instant, mais de mémoire et en regardant les photos des stands RTX existant, je crois que j'ai un X103, donc a priori la seule extension, la RTX XOP, devrait coller...
Sinon pour les configs live/répé/chez moi en fait ça serait plutot : juste le NS en répé (donc me faudra un pied RTX léger quoi qu'il arrive, mais ça se trouve dans les studios en général... au pire j'en rachèterai un pas cher comme tu dis Jedors) et en live, ça sera soit les 3, soit rhodes+NS dessus (d'ailleurs faudra que je vois si ce pauvre rhodes peut supporter un NS, Herbie posait bien son clavinet de 30kg dessus, mais le mien n'est plus tout jeune... même si il a les barres de renforcement, j'ai surtout peur pour le capot...)
Et pour chez moi, ba en fait je conserve le RD700SX juste pour le toucher lourd et les sons de piano.
Voila, donc pour l'instant je m'oriente finalement plutot vers l'extension, le quicklok a l'air bien, mais ça fait quand même 100€ de différence, pour juste pouvoir incliner le clavier du dessus ce qui n'est peut-être pas utile vu que je joue déjà avec le stand en position la plus basse, et qu'à l'inverse mon siège est réglé plutot haut par rapport au clavier...

DiKaNDo (Jazz/Fusion quintet)

Bungee Jumping Oysters (Trio Jazz/Groove expérimental)

8
Juste en passant, les extensions pour RTX s'enfoncent juste mais ne se soudent pas, donc tu peux les retirer à volonté quand tu n'en n'as pas besoin.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

9
Désolé c'est encore moi et mes angoisses de nouveau papa d'un NS Compact... je viens de remarquer que l'extension RTX XOP (voir lien plus haut) est inclinée de 8 degré, et apparemment ya pas de butoir pour assurer le clavier... bon je sais ça a été designé en connaissance de cause mais j'ai quand même un doute, le NS a beau ne peser que 9.7kg, est-ce que le bazar risque pas de glisser malgré le caoutchouc soit disant adhérent, surtout si je la joue un peu bourrin ? (ce que j'ai tendance à faire, même chez moi...)
Bon ok 8 degrés c'est pas beaucoup (enfin ça dépend... pour une binouze ça commence à faire ...)  mais sur la photo je le trouve vachement penché le bouzin quand même...

DiKaNDo (Jazz/Fusion quintet)

Bungee Jumping Oysters (Trio Jazz/Groove expérimental)

10
Pour ce qui est de l'inclinaison pas de pb, aucune chance que le synthé ne glisse !!
Les extensions quicklock ont une butée pour retenir le clavier mais c'est parce que tu peux "vraiment" incliner le synthé du haut, 45° je pense ?
Quicklock => butées et "repose clavier" glissant en plastique dur
Rtx  => repose clavier en caoutchouc grip
j'ai eu le meme quicklock avec extensions que roltom que j'ai abandonné pour rtx 103 avec extensions aussi
j'aime pas le système quicklock de mâchoires qu'il faut visser, si tu installes le clavier une bonne fois pour toute c'est bien mais si tu doit monter/démonter souvent ça dure pas
Il y a aussi sur le quicklock un ingénieux systeme pour regler la hauteur du stand mais avec le temps le "trou" qui correspond à la hauteur que tu utilises le plus fréquemment s'agrandit et le stand fini par s'ouvrir intempestivement
RTX c'est plus rustique mais plus costaud (le bon vieux rtx basique pas les rotar)

[ Dernière édition du message le 23/04/2010 à 00:42:58 ]