Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Monomachine SFX-6
Photos
1/131
Elektron Monomachine SFX-6

Clavier synthétiseur numérique de la marque Elektron appartenant à la série Monomachine

Sujet Quelques questions

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 1 232 vues
  • 3 followers
1 Quelques questions
J'ai commencé à économiser pour la MnM. Je ne suis pas encore sûr de l'acheter, mais ça tourne lentement dans ma tête depuis plusieurs mois. d'autant que les demos sont plus rares que pour la md et que je n'ai pas l'occasion d'essayer la machine.
J'ai besoin de vos lanternes!

1. est-ce que le clavier amene vraiment un plus intéréssant?
2. je suppose qu'on peut enregistrer en jouant temps réel, est-ce que la séquence est recalée automatiquement comme sur la md ou bien reste telle tel tel quel a été jouée?
3. je suis très habitué à la md, elle a un look similaire, mais sait-on jamais : on est pas dérouté par rapport à la sps?
4. j'ai vu que les lfos sont synchronisables. Est-ce qu'il peuvent êtres non-synchro?
5. une sequence de mouvements au joystick est-elle enregistrable et rejouable en playback (style motion sequence sur les Electribe)?

Voila... c'est tout ce dont je me souviens pour le moment.
2
Salut Goum,

pour repondre a tes questions dans l'ordre...

1- Meme Elektron s'accorde a dire que la SFX6 est du luxe. J'ai la version rack avec un clavier maitre et une kaoss pad, n'importe quel controleur peut remplacer le joystick (chouf le manuel a la section Joystick). Par contre j'utilise tres peu le clavier pour composer, je prefere les pads. Et le Joystick (ou Kaoss Pad) ne me servent pas, je prefere enregistrer en temps reel les modifs avec les mouvements de potards.

2- Oui c'est comme la SPS1, tout est recale sur les pas mais tu as la fonction swing. C'est le top des sequenceurs TR.

3- Meme principe que la SPS1 mais pour un synthe, meme ergonomie mais tout a apprendre au debut. Ayant la SPS1 et la SFX60 je me melangeais un peu les pinceaux au debut...

4- Les LFO peuvent etre synchros ou libres, ils sont totalement parametrables et les modifs sont enregistrables en temps reel. Ne pas zoublier que n'importe quel parametre du synthe peut etre assigne aux 3 lfo's.

5- Tout est enregistrable en temps reel, encore mieux que sur les electribes, c'est pour cela qu'elle est tres oriente bruits...

En gros y'a pas de soucis a se faire question ergonomie, c'est la tuerie... Par contre faut bien l'ecouter avant achat parce que ses sons sont tres partuliers... et comme explique par Elektron a sa sortie la Monomachine n'a pas la pretention de remplacer la Sidstation. Par contre je filtre l'emulation SID de la Mono avec mes Doepfer completement analo et distordu et...
3
Merci Vibes :bise:
Pour la sid c'est pas grave puisque j'ai déja une sidstation. Ca me permettra de comparer.
Les sons sons atypiques c'est une remarque que j'ai entendu souvent (ce qui bien sur ne veut pas dire mou). Le probleme c'est que ça manque de démos sur le net :|
4
De rien Goum :boire:

Les demos sur le site Elektron sont tres fideles. Sinon j'ai fait un petit pattern rien qu'a la Mono la =>
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C72701.html
Ici y'a 90% de Mono => https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C73945.html
Mais ce que j'ai fait ne represente pas grand chose par rapport a tout ce que la Mono peut delivrer en synthese sonore.
Par exemple je n'ai pas utilise les filtres (que je trouve trop tranchants au passage,je prefere les equaliseurs...), ni les lfo's, ni les effets... Mais le grain general y est.

Va sur le groupe yahoo dedie a Elektron, tu y trouveras a travers les links au moins une tonne de creations a la Mono, c'est comme ca que je me suis fait une idee avant de craquer pour elle...

Attention, j'ai vu aussi sur AF la designation "mou" en ce qui concerne le son de la MOno, mais je peux te garantir que les sons ont une patate du tonnerre, meme si ils sont froids et tres digitaux ce qui est loin d'etre pejoratif dans ce cas precis.

en fait je suis tres branche electro minimaliste et je retrouve (tres) souvent la Mono dans ce type de son sur le net.
5

Citation : je peux te garantir que les sons ont une patate du tonnerre


Ca je n'en doute pas. La md est froide elle aussi, mais la patate est la!
6

Citation : La md est froide elle aussi, mais la patate est la!



ouai, meme dynamique pour les sons mais avec le grain "acid" en +++ :humm:
7
Bien le bonjour...

Bon, elle me fait envie aussi mais n'est pas dans mes projets. Cela étant, j'ai un lien où tu pourras entendre des sons de la MonoMachine. Alors pas que d'elle, il y a aussi entre autre du G2 et du Waldorf. Et la MachineDrum je crois.

C'est par ici : http://www.psience.co.uk/

J'espère que ça vous plaira. Le mec qui fait ça est l'un de ceux qui, me semble-t-il, a fait les démos pour Elektron, justement. Je vais vérifier ça de suite.

Quelques instants plus tard...

Oui, c'est bien ça.

Bon, autrement, 'fin je pense que tu y es déjà allé, mais il y a quelquestracks sur le site constructeur, hein ? www.elektron.se

(Ah les suedois... ils sont très forts.)
8
9
J'avais envoye a Pscience un petit Email pour le feliciter de ce bon son et aussi pour le remercier de tous nous en faire profiter.

Voici sa reponse:

Citation : Hello to you to XXX ,
Thanks for your words . ( I appreciate them ! )
I am using drum machines and synthesizers to produce the sounds – no sample loops .
I am using Elektron monomachine and machinedrum .
Also Waldorf Q rack and microwave xt .
All the best !
XXX

10

Hors sujet : Nooooooon... j'avais fait la même chose. Et il m'avait répondu pareil, au G2 près...

héhé.