Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Monomachine SFX-6
Photos
1/131
Elektron Monomachine SFX-6

Clavier synthétiseur numérique de la marque Elektron appartenant à la série Monomachine

Sujet Alors, est-ce qu'elle est bien? (et quelques questions)

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 1 857 vues
  • 10 followers
1 Alors, est-ce qu'elle est bien? (et quelques questions)
Bon voilà, noël approche, la fin de l'année tout ça...
Et donc l'occasion de dépenser quelques euros.

Je pense sérieusement depuis quelques temps à ce synthé.
J'adore le son, la philosophie de la bécane, même si je n'ai pas pu la tester en vrai.

Voilà mon set actuel :
- MPC 1000
- Novation X-station
- 1 mac portable

A terme j'aimerai bien pouvoir fonctionner sans ordinateur, dumoins pour créer l'essentiel de mes morceaux.

- Mon X-station dispose de pleins de potards et même d'une surface tactile XY, est-ce que je pourrai utiliser cette dernière pour remplacer le joystick de la monomachine version clavier? Je me tâte parce que je la trouve super question look, mais aussi bien plus chère. Et le joystick a l'air de jouer un grand rôle dans l'ergonomie de la mono.
- Vous le sentez comment en duo avec une MPC. D'après vous, mieux vaut utiliser la MPC pour appeler des séquences sur la mono ou au contraire utiliser la mono pour séquencer la MPC? Les 2?
- Est-ce que la MPC peut traiter avec ses effets une source externe (la sortie de la MPC ou le synthé de l'X-station)? Est-ce qu'on peut même sans effets, pouvoir écouter l'entrée ext de la mono plus sa sortie son?
- Enfin, vous qui l'avez bien en main, est-ce qu'il est possible de sortir autre chose que des sons très electros ou est-ce que c'est assez versatile. Je parle pas de sons réalistes, mais de sonorités capaples de s'insérer dans autre chose que de l'électro pure et dure.

Merci d'avance!
Blud
2
:((( Toujours pas de réponses? :((
Sinon vous l'avez acheté où?
Où peut-on la voir en France (Paris, Lyon, Marseille?)
3
"de dépenser quelques euros..."
hé ! t'as vu le prix de l'engin ? :8O:
c'est ton nouveau boulot qui te tourne la tête ou tu as aussi une activité illégale ? :lol:

En tous cas, c vrai qu'elle est belle et qu'elle ferait très bien à côté de la MPC...
4

Hors sujet :
Putain, 96 messages enfoiré! Et moi qui croyait perdre mon temps sur AF, plus que 4 et tu vas passer newbie des montagnes!
Et oui c'est cher... Mais bon plus ça va, plus je me dis que la version tabletop me conviendra. Ce qui reste cher certes. Mais bon c'est pas dit hein, je m'informe, je passe 3h dans le magasin et je ressors avec un kazoo et 2 cables MIDI... Et puis c'est la qualité suédoise! :aime:

Sinon tu as vu ce que c'est? http://www.monomachine.com C'est suffisament loufoque pour m'attirer n'est-ce-pas?

Bon je concède que questions sonorités, ça aura un peu de mal à s'accorder avec les arpèges très chauds et la rythmique VRP de certains guitaristes... Mais je suis plus confiant quand aux pads "caprice des dieux" de certains batteurs electro/DIY. Et puis ça habillera à merveille la voix de Rodolphe!

Bon je te laisse, j'ai quelques bébés roumains et ogives au plutonium russe à fourguer!

5
C'est une jolie machine en effet et je serai curieux d'écouter ça et ravi de t'accompagner avec mes boites de camembert... en parlant DIY je peux peut-être t'en bidouiller une de mono-machine moi, avec qq piezos, trois elastiques et mon vieux casio... ;)
6
Euh si on vous derange, vous le dites hein? :mrg:
7
Non, non, je t'en prie... :lol:
la question reste posée (on bavardait juste un peu comme ça...) :
"est-ce qu'elle est bien ?" (remarquez que pour le prix elle a intérêt ! :oops2: )
8

Citation : "est-ce qu'elle est bien ?" (remarquez que pour le prix elle a intérêt ! )


Je crois quand même que c'est une bonne machine. Chez Elektron, ils ont quand même fait la Machine Drum et c'est pas un truc de fillettes.
Ce sont aussi les rois du buzz avec la SidStation (avec le chip sonore d'un C64, c'est pas beau ça?).
Je crois aussi qu'elle est chère, la plupart des avis disent qu'elle est un peu trop chère pour ce qu'il y a à l'intérieur (bcp de sorties séparées, une entrée pour traiter des sons externes, une belle finition, ça se paye aussi). Mais ça me dérange pas trop (j'ai un mac :fleche: ).
Après elle est tellement spécifique dans ses sonorités et sa philosophie, que ce serait bien difficile de trouver un équivalent, quand bien même ce dernier serait moins cher.
Résultat des courses : je poste sur AF :D:

La véritable question serait plutôt : est-ce qu'elle est faite pour moi?
Mes autres questions sont toujours en suspens et si par chance on y répondait, ça me ferait bien plaisir quand même.

Mais depuis j'en ai d'autres :

- Le seul distributeur en France a l'air d'être MESI. Je me dis que peut-être le mieux serait de mettre les mains dessus quelques minutes (sous le regard inquisiteur du vendeur) avant d'aller la commander chez Thomann :mdr:... Seulement voilà, on en trouve pas trop des monomachine dans les boutiques. Je peux me déplacer facilement sur Marseille, Nice, la région PACA, je vais faire un tour à Lyon bientôt. Quelqu'un pourrait-il me dire si on peut la voir dans ses contrées?

- Je sais déjà que je clavier de la mono n'est pas sensible à l'aftertouch (c'est pas bien, mais comme je suis pas G. Gould, c'est pas trop important). Par contre si j'ai bien compris, il n'est pas polyphonique non plus (il va assigner chaque note sur 6 canaux différents c'est ça?), donc ça veut dire qu'il faut de toute façon renoncer à se servir de la mono comme clavier maître? Dans ce cas, c'est la version laptop recta et je garde mon novation!

- Dernière question plus générale:
Je branche la midi out de mon novation sur la in de la mono machine (ok)
la out de la mono sur in de la novation (pour commander les sons de la novation aussi)
les sorties audio de la novation sur les in de la monomachine.
Est-ce que tout cela ne risque pas de rentrer en conflit (je veux avoir uniquement le son de la mono si je le désire et commander les sons de la novation uniquement au travers du séquenceur de la mono). Je suis pas très clair.

Mkl...
Tu passais par hasard ou est-ce que tu as déjà pu toucher à la monomachine?
Tes impressions?

Merci
9
Bon je continue mon monologue, (monomachine, monologue, monomanie... je :fleche: )
au moins je sais que Tymuk me lit :mdr:

J'ai trouvé un magasin de musique qui en a une en démo près de là où j'habite.
La version tabletop (modèle d'exposition?). J'essaierai de faire un petit tour en semaine!

Je continue les questions (personne ne va répondre, je sens que personne ne va répondre) :
Il paraît que les premiers modèles sortis de la monomachine avait vraiment une finition foireuse. Est-ce que vous confirmez et dans ce cas, comment savoir (n° de série?) si la monomachine que l'on risque d'acheter en fait partie?
10
Jamais entendu de fonction foireuse sur les premieres Monomachines... meme pas sur le forum officiel. Peut etre qu'il faudrait poser la question directement a Elektron.