Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq Fizmo
Photos
1/97
Ensoniq Fizmo

Clavier synthétiseur numérique de la marque Ensoniq

Sujet Synthé équivalent de nos jours?

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 1 989 vues
  • 8 followers
1 Synthé équivalent de nos jours?
Bonsoir à tous,

J'ai récemment vu des vidéos de ce Fizmo, synthé méconnu mais qui à vrai dire me donne certains frisons au regard des sons que l'on peut en sortir? vu sa cote d'occas et sa rareté, je voulais savoir si selon vous, il existe des dignes successeurs plus récent de ce synthé ? je pensais à l'Hydrasynth, pour lequel je trouve que le grain est assez proche du Fizmo, est-ce que j’entends juste :clin:

La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.

Afficher le premier post
11
Il est intriguant, le Fizmo. Mais je cherche encore la démo qui me mettra sur l'arrière-train. Singulier sans aucun doute, mais ça ne fait pas tout. Quant au prix, il a bien plus à voir avec sa rareté qu'avec sa qualité intrinsèque. N'a-t-il pas été le tout dernier synthé sorti sous la marque Ensoniq?

12
https://m.youtube.com/watch?v=2LdRIZhoAj8 vidéo de présentation nostalgie :clin:

La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.

[ Dernière édition du message le 01/09/2020 à 20:57:43 ]

13
Faites un truc: allez sur Matrixsynth.com, chercher "FIZMO" dans le moteur, et vous allez tomber sur des tas et des tas d'annonces (Ebay, Reverb...) de ces dernières années. dingue :8O:

14
15
Dire que j'ai failli prendre un Rack à moins de 350€ en liquidation à l'époque...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

16
Si un jour prochain je dois me séparer de lui, je serai transparent sur l'annonce.
A savoir sur le prix auquel je l'ai acheté en 2017...
Mais je pense que je privilégierai un échange contre un Waldorf Rack XT ou un Novation Peak...
Car j'estime l'avoir payé trop cher a l'époque (1350€ sur Ebay) mais je voulais absolument l'essayer pour voir et entendre la bête.

Je viens de me prendre un éditeur payant "Fauxmo" et dès que j'aurai du temps pour l'essayer je ferai un REX.
https://www.youtube.com/watch?v=zrAQa517oj4

Pour son prix actuel, effectivement ça ne vaut pas autant d'argent, mais quand je vois une annonce récente d'un Korg Trinity (que j'adore) à 1550€...:boire2:
Et puis toutes les machines Ensoniq prennent de la cote, c'est inévitable, compte tenu de la conjoncture "Post 2012" sur le marché d'occasion des machines électroniques.
Un ESQ-1 (SQ-80), un SD-1 ou le MR-Rack(ZR-76) tiennent la comparaison sans aucuns doutes.

Après il y a des synthés qui sont sortis dans l’anonymat, par exemple a l'époque chez Yamaha, considérés comme des bides et qui sont devenus CULTES et TRÈS cher aujourd'hui...
L'EX5 & le FS1R.
Et je n'ai pas honte de dire que mon EX5R met la pilule a mon Motif XF6 sur beaucoup de points, pourtant il y a des années d'écart entre les technologies.

Donc peut être qu'un jour il y aura le "Revival" du Fizmo.
Mais sa rareté, son prix actuel et sa fragilité ne plaide pas en sa faveur.

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

[ Dernière édition du message le 04/09/2020 à 23:13:52 ]

17
x
Hors sujet :
Citation :
Pour son prix actuel, effectivement ça ne vaut pas autant d'argent, mais quand je vois une annonce récente d'un Korg Trinity (que j'adore) à 1550€...:boire2:
:facepalm: je peux mettre sur le marché un Kawai K1 dans son jus mais fonctionnel pour, allez quoi… 999€? hors frais de port, parce que faut pas déconner…! non, y a des machines qui vieillissent bien et qui de fait prennent de la valeur et d'autres qui ne devraient même pas être proposées au prix auquel elles sont sorties en leur temps… :8O: perso, un Fizmo, en parfait état, alors que je suis fan d'Ensoniq, c'est 1000 balles grand max. allez, un SMIC si je suis de bonne humeur et que j'ai pu payer mes impôts… mais au delà… non impossible… et encore, parce que j'accorde beaucoup (trop!) de valeur aux instruments… :mrg:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

[ Dernière édition du message le 02/09/2020 à 23:49:51 ]

18
Citation de Paul :
x
Hors sujet :
Citation :
Pour son prix actuel, effectivement ça ne vaut pas autant d'argent, mais quand je vois une annonce récente d'un Korg Trinity (que j'adore) à 1550€...:boire2:
:facepalm: je peux mettre sur le marché un Kawai K1 dans son jus mais fonctionnel pour, allez quoi… 999€? hors frais de port, parce que faut pas déconner…! non, y a des machines qui vieillissent bien et qui de fait prennent de la valeur et d'autres qui ne devraient même pas être proposées au prix auquel elles sont sorties en leur temps… :8O: perso, un Fizmo, en parfait état, alors que je suis fan d'Ensoniq, c'est 1000 balles grand max. allez, un SMIC si je suis de bonne humeur et que j'ai pu payer mes impôts… mais au delà… non impossible… et encore, parce que j'accorde beaucoup (trop!) de valeur aux instruments… :mrg:


x
Hors sujet :
Je suis entièrement d'accord avec toi, c'était la limite "des 1000€" que je m'étais fixé par rapport a mon amour pour Ensoniq (et des machines que j'avais dans mon Set Up a cette époque pas si lointaine).
Et puis il y a eu cette maudite enchère Ebay, la prime d'intéressement de l'année 2016 pas encore dépensé etc... :facepalm: et j'ai craqué.
La seul raison de mon divorce avec cet engin sera le manque de place (et de talent) pour me donner une raison valable de le posséder encore en 2021.
Il y en aura d'autres qui partiront avant lui (des claviers j’entends) et je me donne encore le bénéfice du doute sur ma légitimé a l'avoir dans mon Home Studio.
Étant plutôt "un rom player" qu'un créateur de patches, je me suis séparé de mon V-Synth a cause de ça et surement devoir aussi me séparer de mon Z1...
D’où mon idée de partir sur un échange "sec sans compensations" contre l'une des deux machines citées plus haut, (XT ou Peak) afin de ne pas en tirer profit ou même de faire un retour sur investissement dans le cas d'une revente.
Car je ne regrette pas d'avoir pu l'essayer, et toutes les personnes qui sont venues chez moi et qui ont pu le tester sont rester unanimes a son sujet.
Vraiment pas mal du tout ce truc...

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

[ Dernière édition du message le 03/09/2020 à 00:23:24 ]

19
A défaut de trouver ce synthé, j'ai vu qu'UVI proposait une émulation reprenant notamment la synthèse dite transwave du Fizmo.

Quelqu’un connait? https://www.uvi.net/fr/vintage-synth/digital-synsations-vol-2.html

:clin:

La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.

20
Personne ne connaît?

La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.