Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kawai K1
Photos
1/58

Sujet Que pensez vous du K1

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 3 164 vues
  • 4 followers
1 Que pensez vous du K1
Salut,

ouah… un K1… euh… excellent choix pour ne pas acheter un Fatar. ah… tu voulais acheter un synthé… tiens, voici un article paru sur oldschool-sound.com (ok sont pas toujours très fins, mais là c'est vraiment pas faux)…

Commentaire:

Le K1 est un casse-tête. La fiche aurait pu s'appeler "le pire de la mort qui tue", ou comment faire une fiche sur un "sous D50". Mais, comme il se respecte pour chaque matériel chroniqué, des renseignements sur la machine sont pris sur le net, et une personne de l'OSS crew a enfilé sa blouse blanche ( sur son habituel costume à pailette mauve...) et essayé en détail l'objet.

Et bizarrement, ce qui en ressort est très intéressant. Apparemment le K1 ne laisse pas indifférent tout le monde. Certains y voient en effet un synthé très intéressant pour faire des "lush strings", c'est à dire des nappes ou des cordes très soyeuses, mais aussi des sons métalliques, et d’autres petites choses dans le genre. Par ailleurs, c'est vrai que sur le papier la machine pourrait être alléchante.

En effet, sa génération sonore est hybride. Elle emprunte tout d'abord à la machine phare de l'époque, le D50 (juste avant l'arrivée du Korg M1, beuh ... et dire qu'on en a rêvé ...) , le concept de samples PCM trafiqués par une pseudo synthèse digitale. Autant dire qu'à part être un maniaque des kitscheries 80's ou de bricoler un peu (allez un bon coup d'aliasing pour faire de l'indus !), y'a pas grand chose à faire de cette synthèse. Et oui, un jour les fabricants comprendront que les PCM çà vieillis mal, très mal.

Par contre, là ou çà pourrait (admirer le conditionnel, çà promet !) être intéressant, c'est que sur les 256 formes d'onde utilisables, il y'a 204 formes d'ondes fabriquées à partir des 128 premières harmoniques fondamentales. On peut additionner ces harmoniques pour créer des sons intéressants, et donc sur le papier faire de la synthèse « additive »

Le problème c'est que derrière, çà se corse. On peut prendre 4 formes d'ondes de ce type, et les mixer pour faire un son single (pour une polyphonie de 8 voies, ou 16 voies si on ne mixe que 2 formes d'ondes). On peut d'ailleurs mixer en temps réel avec le joystick incorporé. Idée géniale, résultat ... disons mitigé pour être sympa.


Puis on prend 8 de ces sons singles et on peut les additionner pour faire un son combo. En gros c'est une assignation sur le clavier ou en vélocité, etc. des sons pour faire un "gros" son. Donc, autant dire pour cacher un peu la misère.

Mais vous allez dire : « mais il oublie des trucs là, le filtre et tout et tout » Ben, le problème c'est qu'à part un modulateur en anneau qui est aussi clair qu'une notice d'utilisation de magnétoscope en tchèque, il n'y a pas de filtre. Rien. Nada. Bref, il y'a là un très gros manque. D'autant plus grand que le grand frère K3 était équipé d'un vrai filtre analogique. Quel dommage que le petit frère n'en soit pas équipé. Çà aurait pu sauver le navire.

Parce qu'on doit bien vous l'avouer maintenant, le test n'a pas été concluant. le K1 nous a paru aussi glacé qu'un cornet Ben&Jerry's. Il correspond à une époque où la musique a pris un tournant très "froid". Pas froid dans le sens "Kraftwerkien" du terme, car les pionniers allemands était finalement très humains à travers leur manmachines, mais plutôt dans le sens ou le monde de la création de synthé s'est vraiment industrialisé à l'extrême. Et les synthés sont tous devenus des monolithes noir avec des écrans LCD, sans vrai coté sexy. Et ce sera le principal reproche sur le K1. IL n'est pas sexy ! Si certains arrivent à en tirer des choses intéressantes s'est au prix, c'est certain, d'une baisse sensible de leur spontanéité artistique, ce qui est regrettable. Devoir faire passer une telle machine dans un filtre, des effets de modulation pour arriver à ses fins, etc., quel intérêt ? Autant avoir directement une machine qui incorpore tout çà en façade avec des boutons dédiés. qui a parlé de revival vintage ?

Enfin, si vous voulez vraiment faire de la synthèse additive, essayez plutôt le Kawai K5 qui est bien plus complet, et ne fais que çà, donc il le fait bien. Par contre, bon courage pour l’édition sans soft dédié !

POur l'anecdote, sachez que dans notre magnifique studio de 300m2 en plein L.A., nous gardons quand même le K1, il sert de clavier maître pour l’un d’entre-nous. Une utilisation pas si idiote, puisque le clavier est sensible à la vélocité et l'after-touch. Finalement, on l'utilise souvent notre Kawai !

Pour conclure, sachez qu'il existait des versions identiques en rack (K1r) et en "module-à-poser-sur-sa-cheminée" (K1m).

:mdr:

(c) http://www.oldschool-sound.com
2
… désolé…
mais tu vois en utilisation comme clavier maître c'est pas si bête…
je le sais… je m'en servais aussi comme ça… enfin jusqu'au jour où je l'ai rendu à son propriétaire… :D: (qui d'ailleurs ne sait plus quoi en foutre… je pense que pour 150 euros il serait très ravi de le vendre… si ça intéresse quelqu'un je fais suivre…).
3
Tiens Barna, j'ai pensé que ceci pourrait peut être t'intéressé pour tirer au mieux partie de ton K1 : http://megazic.com/fr/ann/p_lir_fic.asp?familleID=4&r=all&pmin=0&pmax=999999&marq=0&nb=1546&searchID=knA4pd00hT1Qcw2agB1x&p=2&n=12
4
C'est marrant, mais je pense exactement l'inverse au sujet du K1 : son clavier est particulièrement pourri (bruits mécaniques, aftertouch pour bûcheron :clin: ) mais j'adore ses sons.
C'est peut-être parce que ce n'est pas mon instrument principal (chuis guitariste) ...
C'est mon clavier-maître, mais aussi mon Fairlight à moi :aime:
Ah, le "AAh" ! les strings ! inimitables.
5
J'en ai 2 K1 et K1R
Utilisé seul ils sont plus vraiement d'actualité , mais utilisié dans des stacks (piles) les sons très acides mettent du piment dans la sauce. Il faut absolument retravailler les sons de bases. utiliser le parametre AM (RingModulation) pour obtenir des trucs inédits. Et ajouter des DSP externes.....
www.armuco.ch

Armuco Art Music Conception  www.armuco.ch

6
Il y a aussi le K4 : c'est un K1 avec de gros filtres qui saturent.
En version KB (tres bon kb) et expandeur (avec plein de sorties separées).
Voir mon avis sur cette machine que .. j'ADORE.
7
Pour pouvoir sortir le sustain (il s'appelle hold sur le K1) sur le midi il faut l'autoriser en transmit.
Faire "system" puis yes/no pour être en TRS puis plusieurs fois "system" jusqu'à avoir le hold et tu le mets à "ON". De la même façon tu peux activer ou pas le pitch ou la modulation.
En espérant que ça t'aide.

Pour la pédale c'est juste un contact sec qui est necessaire. Circuit fermé pour activer.

Jérôme

voir Manuel : http://www.houseofsynth.com/hos-downloads/manuals/Kawai/Kawai-Owners-Manuals/Kawai-K1-and-K1m-Owners-Manual.pdf
8

Citation :

En espérant que ça t'aide. 

 la derniere reponse datait de 9 ans icon_wink.gif

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9
Merci pour votre réactivité les gars. Par contre, c'est moi qui me suis planté, en fait c'est le MK10 dont je parlais c'est pourquoi j'avais enlevé le post mais j'ai rien trouvé sur le mk10. A bientôt.
10

Hors sujet :

ah d'accord, donc c'etait pas un deterrage mrgreen

 

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: