Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg 01W/FD
Photos
1/366
Korg 01W/FD

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série 01/W

Sujet Sorties audio qui "saturent"

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 401 vues
  • 3 followers
1 Sorties audio qui "saturent"
Voilà un soucis dont je ne trouve pas d'explication...
Toutes les sorties audio (phones et output 1 2 3 4) saturent même à très bas niveau...
J'ai ouvert le synthé. Toutes les tensions en sortie de transfo sont bonnes (12 et 5 v), aucun condensateur de la carte mère n'a coulé...

Quelqu'un a-t-il déjà connu un tel soucis ?

FredRx Daniel

 

2
Personne?

FredRx Daniel

 

3
Hello,
C'est sur tout les presets d'origine ?
Si tu bypass les fx c'est pareil ?
4
oui, c'est sur tout les presets d'origine. Même je bypass les fx, c'est pareil.

FredRx Daniel

 

5
Citation de FredRx.Daniel :
Toutes les tensions en sortie de transfo sont bonnes (12 et 5 v), aucun condensateur de la carte mère n'a coulé...

Un transformateur tombe rarement en panne, et un condensateur peut être en fin de vie sans couler ni gonfler (il faut le dessouder et vérifier son ESR).
As-tu vérifié l'alimentation, non pas sur le transformateur, mais sur les pattes des AOP (ampli-op) de sortie par exemple ?
Une alimentation insuffisante pourrait effectivement être à l'origine de cette saturation précoce en sortie.
Ça sonne comme une saturation analogique ou numérique ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 04/02/2023 à 21:10:14 ]

6
Citation :
Ça sonne comme une saturation analogique ou numérique ?

Euh... Tu peux m'éclairer?

FredRx Daniel

 

7
Niveau son, la saturation analogique, c'est comme un effet distorsion classique.
La saturation numérique, qui correspond à un problème au niveau du convertisseur, sonne comme un écrêtage/cliping avec des glitchs et artefacts numériques.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

8
Alors je dirais numérique...

FredRx Daniel

 

9
Dans ce cas, le problème peut venir de l'alimentation des circuits numériques (souvent en 5v), j'ai déjà eu le cas sur des cartes sons.
J'avais changé les condensateurs électrochimiques de cette partie, qui étaient pourtant intègres physiquement, et tout avait refonctionné.
Vu l'age du synthé, ces condensateurs ont peut-être pris un coup de vieux (ESR en franche augmentation).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 09/02/2023 à 22:02:53 ]

10
Je penserais que mon soucis vient soit:
du Digital/Analog converter PCM55HP
ou du multiplexer 74HC4053
ou encore de l'ampli Op M5238FP

J'émet cette hypothèse car la saturation / distorsion est commune à toutes les sorties audio (casque compris)

Qu'en pensez-vous?

FredRx Daniel