Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pbm Boutons T3

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 4 949 vues
  • 9 followers
1 Pbm Boutons T3
J'ai un Korg T3 depuis de nombreuses années, et j'ai un pbm avec les boutons, ceux ci deviennent durs et comme j'appuie plus fort pour les déclencher, ils cassent les uns après les autres et cela devient très génant pour modifier les combi , pgms et séquences. Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce pbm ? Si oui comment le résoudre ? J'ai démonté la plaque inférieure mais il y a encore des circuits intégrés à démonter pour arriver aux boutons et là je ne m'y risque pas. Merci pour votre aide
Afficher le premier post
21
Merci, j'espère qu'il servira à quelqu'un. mrgreen
22

prems, car j'ai pas encore commencé, maintenant je sais ce qui m'attends bravo .

j'ai fait des modifications et de la restauration sur un kawai 100f, et d'autre synthés sont sur le grill, bref ça se bouscule un peu sur la table d'opération  ^^

23
Bon courage au chirurgien ! icon_wink.gif
24

Bravo pour ce tuto, j'ai fait exactement la même réparation il y a un un de cela et du coup j'ai revendu mon T3 et acheté un Triton LE

Cliquez ici --> http://asferion.blogspot.com

 

[ Dernière édition du message le 23/11/2010 à 10:17:05 ]

25

idem, j'ai changé le backlight du T3, et celui du sy77 aussi! Mais là le dossier était  plus gros , avec 3 étages de cartes à déloger.

pour resumer , le retour de la lumiere c'est beau  icon_bravo.gif !

26

3.50 euros c'est le bouton ou les 10 ??

C'est 0.40 cents pièce chez conrad ref : 700479-62

https://www.conrad.fr/bouton_mini_long_60_mm_a_48674_49909_840042_116484

27

Bravo ! Juste une question dont je n'ai pas trouvé la réponse sur ce fil. Il y a deux séries de boutons, les uns le long de l'écran lcd et les autres sur la partie centrale de la facade. S'agit-il des mêmes boutons dans les deux cas ? Le procédé de changement est-il le même ? Perso, j'ai le bouton "program" et "program edit" qui déconnent.

28

Grâce à ten square dans un autre post, j'ai pu démonter entièrement mon DX7 2fd pour changer tous les boutons, il est comme neuf ! Je pense que je vais en faire autant avec mon T3 Ex et vu la précision des indications de enah, ça ne devrait pas être compliqué....Je me suis rendu compte qu'en fait le plus difficile, c'est de remettre les bonnes vis dans les bons trous sans tout mélanger !

Je l'ai déjà démonté en fait pour changer le backlight et le remontage s'est fait facilement  (même si j'avais fait la bétise de décoller l'écran, faut surtout pas le faire, mais je n'arrivais pas à décoller le backlight)

 

Faut pas avoir peur de démonter ses synthés, en fait ce sont des pc avec des cartes, des nappes, des switch etc...c'est comme un lego ! Il faut prendre son temps.

Et je le répète, n'enlevez jamais le cadre métallique noir qui fait pression sur l'écran pour avoir l'affichage et qui repose sur des plots de contact en caoutchou sinon l'affichage sera entièrement décalé et anarchique.

En tout cas enah, chapeau et merci, vraiment !

[ Dernière édition du message le 30/10/2012 à 09:25:34 ]

29
Bonjours les t3istes, une combine hyper efficace, dicté par un technicien de chez Gaffarel à l'époque pour réparer les boutons rectangulaires situés sous l'écran et de part et d'autre de celui-ci. Comme vous le savez, "les faux boutons "sont en fait rattachés par des "pattes" (sorte de languettes), à une plaque en plastique "mère", type tableau de commande moulé qui entoure le LCD, et quand le bouton passe au travers, il s'agit en fait de la patte qui se brise, alors voici comment résoudre le probleme:

1: se munir d'un tube de colle cyanolacrilate liquide

2: retrouver le bouton cassé lors du démontage

3: recoller le bouton à sa lamelle (languette) d'origine.

4: couper à la longueur exact un morceau de colier en plastique type serre câble ou serre fils qu' utilisent les électriciens, ce plastique est à la fois souple et très résistant, de plus il réagit bien à la colle cyanolacrilate. La longueur du morceau doit partir du milieu du bouton jusqu'à la plaque en plastique où les boutons sont rattachés à l'origine.

5: attendre que la colle sèche.

6: ensuite coller la ou les lamelles du serre cable dessous la ou les pattes qui ont cassé, ainsi on les ressoudent et on les renforce. Attention de les couper de la bonne longueur de manière à réunir le bouton, la lamelle et la plaque " mère".

7: séchage.

8: tester la souplesse et la résistance.

9: remontage.

Attention: rappel au sujet de la cyanolacrilate (superglue 3 par exemple), il s'agit d'une colle qui s'applique seulement sur UNE seule des deux parties à coller, contrairement à la Néoprène. Préférer la colle liquide au gel, elle colle mieux, ciao!

[ Dernière édition du message le 11/01/2015 à 22:09:33 ]