Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pbm Boutons T3

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 4 940 vues
  • 9 followers
1 Pbm Boutons T3
J'ai un Korg T3 depuis de nombreuses années, et j'ai un pbm avec les boutons, ceux ci deviennent durs et comme j'appuie plus fort pour les déclencher, ils cassent les uns après les autres et cela devient très génant pour modifier les combi , pgms et séquences. Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce pbm ? Si oui comment le résoudre ? J'ai démonté la plaque inférieure mais il y a encore des circuits intégrés à démonter pour arriver aux boutons et là je ne m'y risque pas. Merci pour votre aide
2
Bonjour EasyDoor !

J'ai le même souci que toi, lié au vieillissement des switchs qui répondent mal ou pas du tout... et du coup, on casse les poussoirs en plastique.
J'ai fait l'exercice aujourd'hui même de démonter la bestiole...(j'ai d'ailleurs préparé un ch'ti tuto là-dessus, photos à l'appui. Je le mettrai en ligne dès que finalisé). La mauvaise nouvelle est que les switch sont décalés par rapport aux poussoirs (pas en face...bravo l'implantation Mr Korg !). Du coup, c'est une languette plastique qui actionne le switch, et si l'on pousse trop fort, on "passe au travers"... Il faut changer les switch et les poussoirs :furieux: ... Je fais des recherches sur le net pour tenter de trouver cela (je n'y crois pas trop mais on ne sait jamais). Sinon, je m'orienterai vers la fabrication d'un CI avec des micro-switch et du câblage (furieux bricolage en perspective, avec "customisation" du T3 !!)
Si j'ai du nouveau, je te dirai.
Cordialement :clin:

La musique est un reflet de l'esprit...

3
J'ai trouvé et commandé des switches chez CONRAD qui ressemblent comme des jumeaux à ceux du T3... Je devrais les avoir sous 1 semaine au pire. Un furieux bricolage en perspective ! Dessoudage, puis ressoudage, à raison de 4 pattes par switch, et de 44 switchs :((( J'en ai profité pour acheter une bombe de KF contacts. On ne sait jamais... Je garde l'espoir de réparer ma bestiole ! Je vais m'occuper des ces fichus boutons plastique qui sont cassés. J'ignore encore comment :???: , mais j'y réfléchis. @+

La musique est un reflet de l'esprit...

4
5
Bonjour Easydoor !

Chapeau ! Il fallait le trouver ! Pour ce qui me concerne, il s'agit plutôt des poussoirs qui sont situés sous la visu du synthé, entre autres. De forme légèrement différente, mais basés sur le même principe. Merci en tous cas pour ce tuyau en or massif ! :clin:

La musique est un reflet de l'esprit...

6
Oups ! Autant our moi...erreur de destinataire dans mon post précédent... Remerciements à SynthWalker donc ! Cela dit, les nouvelles du front : j'ai changé tous les switchs de la carte de commande :) . Il me reste à trouver les boutons rectangulaires en plastique de rechange ! Pour info, j'ai trouvé les switchs chez CONRAD, sous la référence 700479-62 (0.40€ l'unité). Ce sont les mêmes exactement. Faciles à changer, avec du soin , une 3ème main (petit étau à rotule) et une pompe à dessouder (indispensable !)
Cordialement

La musique est un reflet de l'esprit...

7
Nouvelles du front : tous les switchs changés, pile changée aussi (tant qu'à faire !) Ô joie : une merveille :aime: ! Ca répond à l'effleurement du doigt ! Furieux bricolage pour refaire des boutons de façade (2 cassés, pas les ronds, les autres, sous l'écran... Ce ne sont pas de "vrais" boutons, mais des languettes préformées, toutes appartenant à une platine en plastique, monobloc, qui supporte aussi l'écran. Le voici rajeuni de 20ans mon T3, et moi aussi :D: ! Ca vaut vraiment le coup de démonter tout ! Bizarrement, l'écran a pris un coup de jeune aussi :?: Effet "pile neuve" ?... Cela va-t-il durer ? ....on verra.

La musique est un reflet de l'esprit...

8
Merci Paracelse pour ta réponse et j'ai suivi le même cheminement que toi, j'ai démonté le T3 puis déssoudé les contacteurs, par contre j'ai opté pour une autre solution concernant les boutons ronds, je les ai remplacés par des boutons poussoirs que je relie par câble directement au CI. Par contre pour les boutons rectangulaires, je garde les boutons miniatures 700479-62 que l'on peut commander chez Conrad sauf qu'il m'en faut 15 et que les commandes chez Conrad ne peuvent être prises qu'à partir de 25 Euros, donc je lance un appel pour regroupement de commande ou si quelqu'un habite près de Lille s'il peut à l'occasion en acheter en magasin et je lui rembourserai !

Merci !
9
J'ai passé commande chez Conrad par téléphone, je reçois les contacteurs dans une semaine
10
La réparation est terminée et fonctionne très bien. J'ai racheté un autre synthé Korg entre temps si bien que je revends mon T3 à 390 Euros (cf page petites annonces) A bon entendeur Salut !