Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet KORG T 3 TOTALEMENT EN PANNE

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 1 805 vues
  • 9 followers
1 KORG T 3 TOTALEMENT EN PANNE
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site et même dans le monde de la musique.
Un ami m'a offert récemment un korg T3. Ce clavier a fonctionné quelques semaines, puis, alors que j'étais en train de jouer un peu, à un moment, plus rien n'a fonctionné. L'écran s'est éteint, et depuis, je ne peux plus rallumer mon instrument. Quand je le secoue, j'entends comme un bruit d'une petite pièce qui se balade à l'intérieur de l'instrument. J'ai ouvert le capot pour trouver un éventuel fusible, en vain.
Voilà.
Quelqu'un a t-il une idée de ce qui a pu se passer ?
Merci de vos réponses.
Afficher le premier post
11
Bonjour à tous.
Je cherche un gars sur Paris pour rénover mon T3 : écran + contacteurs à changer.
Si tu avez, merci de me contacter par mp
Merci d'avance.
12
@Rouldug : MP envoyé
13
Re Bonjour à tous,
Bon, plusieurs mois ce sont passés, j'ai enfin récupéré mon synthé, et il ne fonctionne toujours pas.
Du coup, je l'ai ouvert, et voilà ce que je constate, comme dit par l'életronicien,
korg-t3-3143745.jpg
une brûlure autour des résistances R5, R9, R12 (on croirait une pub pour des vieilles bagnoles !!),
mais rien qui ne puisse m'aider à retrouver la panne, d'autant que l'électronicien m'a indiqué avoir changé ces résistances pour de mêmes puissance ohmiques, mais plus fortes en watt.
Je suis novice en électronique, je n'ai pas retrouvé le petit objet qui semblait être bloqué dans le synthé juste après qu'il ait sauté et soit tombé en panne, et je ne dispose pas du manuel.
Voilà, si quelqu'un a une idée, merci

[ Dernière édition du message le 04/11/2020 à 18:52:24 ]

14
Bonjour,

Ayant le schéma de cette alimentation, d'après ta photo les composants qui n'ont pas supporté la surchauffe sont ceux qui gravitent autour du transistor "Q1" branché sur le primaire du transformateur, qui assure le découpage de la tension 230V redressée.
C'est donc un composant capital pour le bon fonctionnement de l'alimentation, soit il s'est mis en court-circuit ou alors un défaut autour de lui qui l'a mis en CC.

J'ai peur que ta carte ne soit pas réparable, j'avais jadis fait quelques recherches dans l'hypothèse que cette panne arrive un jour sur mon T1. J'avais trouvé sur un site d'électronique une alimentation +-12V et +5V modèle RT65B (module CA/CC fermé Mean Well).
J'avais vu sur un forum une personne faire fonctionner une petite alimentation de PC sur un T1 de mémoire.

L'alimentation du T3 fourni 4 cartes :
- KLM 1370 en +5v, +12v et -12v,
- KLM 1373 en +12v, -12v et +5v,
- lecteur de disquette en +5v,
- rétro éclairage de l'écran via un transfo élévateur.

[ Dernière édition du message le 05/11/2020 à 09:54:28 ]

15
Une fois changé dans un premier temps le transistor de découpage, quelques résistances chauffées mais possiblement encore bonne, et certains condos chimique devenu résistant et pouvant par contre être la vraie origine de problèmes, si ça repart pas, c'est quasiment indépannable . . .
Par exemple les transfos ne sont pas si passif que ça, si leurs caractéristiques changent (ferrite fendue, une spire en court jus) les signaux seront altérés, le transistor chauffera et, ou cramera de nouveau et on trouvera jamais en remplaçant les composants traditionnels :clin:

[ Dernière édition du message le 05/11/2020 à 22:32:28 ]

16
Bonjour et merci pour vos réponses,
Plutôt négatives, enfin, pessimistes, car mes connaissances sont très limitées en électronique.
Je pense effectivement laisser tomber après avoir tenté de changer le transistor et le condo, car je ne pense pas que l'électronicien l'ai fait.
La panne peut elle venir de la CPU ?
Merci encore.
17
Bonjour,

Si tu as un voltmètre, tu peux vérifier les tensions qui ont été mentionnées plus haut !
Si tu n'as pas les tensions en sortie, alors c'est seulement l'alim à revoir...
Si tu as les tensions, le challenge sera plus haut.
Et quand tu l'auras accompli, tu pourras être fier de toi !
18
Et n'importe quel électronicien peut prendre le problème en inverse et t'injecter les 3 alims +12v, -12v et +5v avec une ou des alims extérieur et voir si ça repart...
19
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses,
Je n'ai malheureusement pas de schéma pour me guider dans ma quête, si quelqu'un pouvait m'envoyer un scan.
Pour ce qui est du changement de transistor, j'ai remarqué qu'un des deux n'avait que deux pattes ! Bizarre pour un transistor.
Les deux bobines de la carte d'alim servent elle de transfo ?
Les condos ont l'air bons, pas éclatés en tout cas.
Pour ce qui est de la recherche de tension, n'ayant rien qui s'allument, je ne pense pas pouvoir en retrouver.
Mais si cela est possible, existe t-il des points de prise de tension ? Sur les flippers, il y a en toujours sur les cartes. Existe t-il un fil de masse pour l'ensemble des cartes ? Je n'en ai pas remarqué.
Merci pour vos réponses.
20
"Windo" t'as envoyé le schéma complet au 5em post, donc ici https://medias.audiofanzine.com/files/revue-technique-korg-t-series-t1-t2-t3-sm-476484.pdf
IL n'y a qu'un transfo (TUM005D) et de toute façon tu ne pourra jamais le tester . . .
Tout ce qui est transistor est sérigraphié avec la lettre Q, Q1 pour le découpage, autrement sur un autre radiateur qui ressemble, c'est D5, D => une diode, 2 pattes normal.
Extrait de la doc Windo, tous les accès depuis connecteurs et voltage y sont, plus net en agrandissant depuis le pdf du lien => korg-t3-3147244.jpg