Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg X50
Photos
1/274

Sujet Korg X50 et Cubase Essential 4 ... prevoir une corde et un tabouret ...

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 268 vues
  • 1 follower
1 Korg X50 et Cubase Essential 4 ... prevoir une corde et un tabouret ...
Bonjour ,

j ai acquis recemment un X50 et cubase 4
j ai bien configuré ma carte son SB audigy ( no comment ) et ai installer le pilote Asio4all.
J ai branché le cable usb pour pouvoir travailler en midi.
Le logiciel X50 éditor reconnait bien le clavier.
Cubase le reconnait en tant que clavier maitre mais il m est impossible d acceder aux banques de sons du X50 par cubase et de toute facon a aucune fonction du X50...
de plus , je ne peux pas utiliser plus d une piste midi en meme temps et le tout sur les sons GM du x50... lorsque je prends une deuxieme piste midi je n ai aucun son...

J ai vu dans cubase que l on pouvait selectionner des périphériques MIDI,
une liste de synthés y est présenté mais pas le X50.
J ai chercher en vain sur le net ce fichier qui, d apres ce que j ai compris, permettrait a cubase de " reconnaitre " le X50 ... un fichier type XML si je ne m abuse ..

En galere depuis 10 jours , je désespere de trouver une solution...

Merci de votre lecture et / ou de vos réponses ...


Edit : j ai chargé le triton, le X50 réagit mais les banques de sons ne repondent pas ... 
Besoin de ce p**** de fichier XML ....

[ Dernière édition du message le 01/07/2009 à 08:09:17 ]

2
J ai appelé aujourd hui meme la Hot line de KORG ...
D apres le mec , le x50 n est pas prévu pour fonctionner en midi .... du moins ses banques de sons " prog et combi " .... seules les banques multi et GM ne fonctionnerait ...

Je commence serieusement a me poser des questions sur KORG et sur ce synthé ...
3
il est vrai q'avec l'usb c'est galère !
J'utilse une interface midi link avec sortie et entrée midi classique et là ça joue tranquille en 16 canaux midi avec cubase
Par contre le logiciel d'édition fonctionne bien en usb
La prise midi classique a encore de belle années devant elle
4
et tu as acces aux banques "prog et combi " en connection midi ?

as tu néanmoins le fichier xml pour cubase ?


Merci
5
Je confirme,je viens de faire le test.Cubase pilote bien mes changements de sons en mode combi en passant par le cable midi et non le cable usb
Le cable usb ne sert que pour entrer les notes(clavier maître)
Par le cable midi il devient esclave et maitre
Avec un clavier ça va mais moi j'ai 5 synthé à faire tourner et l'usb c'est pas top
Rien ne vaut les prise midi in out et thru

TRES IMPORTANT: il faut allumé le X50 pour qu'il soit reconnu quand il est branché en usb avant de lancer cubase,sinon ça marche pas car il est possible d'entrer les notes par usb et de faire jouer par le midi in ,bien sûre il faut l'adaptateur midi link (30€) mais le mieux c'est un petit boîtier midi

https://www.thomann.de/fr/kenton_midi_thru_5.htm

6

je vais donc m equiper d une interface midi ...

mais pardonne ma lourdeur , comment cubase sait que c est un X50 qui est branché ?
je reviens sur ce fichier XML présent dans cubase pour d autre appareil ( triton etc )

le faut il ?
si oui , ou se le procurrer ? j ai retourner la toile sans succes ...

Merci encore

7
Cubase se fou de savoir quel clavier est branché derrière surtout en midi in et out
cubase donne les ordres et reçoit les notes à enregistrer
Exemple,en prenant par exemple la piste 1 avec canal midi 1, si le x 50 est en midi 1 et  et bien cubase enregistrera tes notes venant du canal 1
Si tu affectes le canal midi 1 sur un autre clavier et que celui la est branché en thru et bien la piste donnera l'ordre au x50 et à l'autre clavier affecté en 1 de jouer les mêmes notes
Souvent j'utilse cette technique pour faire un empilage de sons
Par contre sur le x50 il n'y a pas de midi thru(mdi out parallèle)
Tous les anciens claviers ont 3  prises midi et il n'y avait pas besoin de boîtier midi
Maintenant tout et en usb et 1 seul prise midi comme si on avait qu'un seul clavier
Il y a des gars qui font jouer + de 20 claviers ou expandeurs en même temps grace au midi thru ou interface midi
Tiens je te donne ce lien pour écouter  ce que ça donne avec des claviers de plus de 20 ans et avec des plus modernes
https://sd-1.archive-host.com/membres/up/165831270115345106/MP3inspira2.mp3
8
merci de tes réponses .

néanmoins, il y a quelque chose qui m'échappe et que je ne vois pas ...

j ai retourné tous les menus et differentes options du X50 ...
J ai bien connu les anciens claviers (mon plus vieux etant un psr 500 ^^ ) et c etait facile a config ( je tournais avec studio 24 et pro 24 sous atari ST ).

Ce que je n ai pas retrouvé dans le X50, et là est la chose qui m'échappe, c est qu il n est pas possible d assigner un son par canal midi ... ou alors je ne l ai pas vu ...

j ai des souvenirs de claviers genre le Kn 650 de techincs ou on lui ordonnait :

1 -- Strings
2 -- Bass
10 -- Drumkit

etc ... et la le sequencer se foutait effectivement du clavier qui etait derriere pourvu que les sons sur le clavier etaient bien configurés ...

mais dans le X50 , je n ai rien vu de tout ca ...
Quand je parle de fichier XML c est que dans le X50 dans les reglages midi, il y a " enabled banques change " via le midi global ...

Si des personnes ont le X50 et qu elles ont reussis a assigner a meme le synthé les sons /canal midi, je veux bien la manip


Je suis désolé d insister , je suis vraiment largué sur la MAO PC ...

( c etait quand meme bien plus simple avant ... je trouve ... )
9
Toujours a la recherche du fichier xml pour cubase ...

Le xml est un script .
Si quelqu un saurait m expliquer comment se creer ce fichier , je pourrais peut etre le faire .

Dans l'attente de vous lire ...