Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg X50
Photos
1/274

Sujet Utiliser les sons du Korg X50 sous Cubase ?

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 3 711 vues
  • 2 followers
1 Utiliser les sons du Korg X50 sous Cubase ?
Voilà, alors tout est dit dans le titre : comment peut-on utiliser les sons du Korg X50 sous Cubase ?

J'ai installé le microX Editor avec le CD fourni, et sous Cubase, quand je veux l'utiliser comme un VST (c'est bien l'utilisation prévue ?), je ne comprends pas du tout comment l'utiliser... Les différents combis et programmes ont tous le même nom (InitialCombiA000 et InitlProgramA000) et ne sortent aucun son.
J'aimerais importer les sons du KORG X50 dans ce plugin, si c'est possible.
N'hésitez pas à me signaler des choses basiques, je suis débutant ^^'
Et merci d'avance à tous ceux qui se pencheront un peu sur mon problème.

(Au passage, il me semble qu'un sujet du même genre existe déjà... Mais je l'ai pas vraiment compris :x)

[ Dernière édition du message le 15/03/2014 à 17:58:55 ]

2
Bonjour Anarchips,

Ton x50 ne synchronise pas avec l'éditeur. As tu installé le pilote du x50? Sans cela pas de communication.

Je t.oriente vers le manuel.
3
Bonjour, merci pour ta réponse, j'ai relu la partie du manuel concernée mais je ne sais pas si j'ai tout bien saisi...
J'ai aussi réinstallé tous les programmes fournis sur le CD. Mais le driver s'était mal installé apparemment (je n'avais que les dossiers "Installation Manual" et "Software Licensing Agreement", alors je l'ai téléchargé ici : http://www.korg.co.uk/downloads/driver/dl_driver.asp. Ca m'a l'air complet (l'installation a quand même affiché une erreur (avec k_coinst.exe) mais j'ai pu continuer...).

Mais le même problème persiste, le X50 Plug-In Editor détecte bien ce que je fais et me l'affiche sur le clavier (affiché dans le plug-in), les données MIDI sont bien transmises, mais je ne trouve rien pour paramétrer le son... J'ai pourtant essayé de suivre les indications du manuel (je suis en multi, j'ai pour l'instant essayé seulement la première track, en BTH, et tout a l'air d'être détecté, comme si mon KORG était un clavier maître en fait...).
J'ai remarqué dans le VST, dans Utility, les commanes "Receive All", "Receive Combi" etc., je les ai testées et elles me renvoient toujours une erreur.

Dois-je brancher mon KORG directement en USB ? Il est en fait branché en MIDI à mon interface audio (Alesis io2), elle-même branchée en USB à mon PC.
C'est peut-être juste ça qui cloche...

Merci d'avance, encore
4
Bonjour,

Oui, fait au plus simple. Connecte uniquement le x50 sur le pc et rien d'autre afin d'éviter un éventuel conflit avec un autre matériel.

Je désinstallerais tous softs qui concerne le x50, drivers inclus. Redémarrage indispensable après désinstallation.

Redémarrer et ne rien lancer.

Installer de nouveau le driver puis le soft sans allumer le x50

Allumer le x50. Lancer le x50 editor (pas le vst ) et vérifier la communication clavier/editor editor/ clavier.

Voir également dans la partie Global du x50 si des paramètres désactivent la communication midi. Idem dans Global de l'Editor (midi in / out)

Il est possible de remettre la config usine du x50 afin de réinitialiser tous les paramètres.
5
Ha autre point. Si tu es en Win64bit il faut certainement installer les softs
en mode compatibilité car ils sont en 32bit.
6
J'ai tout désinstallé, c'était un peu dur (à cause de k_coinst.exe, ici quelqu'un a eu le même problème que moi : http://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_7-hardware/internal-error-2753-kcoinstexe/c6c37064-46be-4a1e-a85d-41b87b40c5fe ).

Donc j'étais à l'étape où je vérifiais si l'editor et le Korg communiquaient, en fait non, le X50 est détexté par mon PC mais même pas par l'éditeur (contrairement à avant). Mais c'est parce que le driver fourni avec le CD est incomplet (y'a que les deux dossiers que j'avais mentionné précédemment).
Donc je vais désinstaller celui-ci et installer le driver sur le site de KORG... Et voir ce que ça donne.

Juste une question, en temps normal dans l'éditeur, la liste de tous les sons ressemble à quoi ? Y'a déjà toutes les banques de sons du Korg X50 ? Ou il faut faire "Receive All" ou quelque chose d'autre pour les importer ?

Edit : Le driver s'est bien installé (en 64bit au passage), mais l'éditeur ne détecte pas le clavier (alors que mon PC si).

Deuxième edit : J'ai essayé sous Cubase, il ne détecte pas non plus mon clavier, sauf quand je passe par l'interface audio... D'autant plus bizarre qu'avant il le détectait (dans les MIDI Inputs y'avait "X50" et "io2", maintenant plus que io2...). J'ai regardé dans le mode Global, je n'ai rien trouvé qui bloque le midi (mais je peux me tromper)...

[ Dernière édition du message le 16/03/2014 à 21:00:48 ]

7
L.editor est vide au lancement. Il tente une synchro après lancement pour récupérer la config du clavier. Tu peux forcer la synchro en faisant effectivement un receive all.

A vérifier: dans Global 1: Midi. Section midi filter: tout cocher

A télécharger: korg_microx-x50_paramguide_fr.PDF
Explication détaillée de toutes les fonctionnalités
8
Sur le clavier tout est effectivement coché dans la catégorie MIDI Filter.
Je vais me pencher sur le manuel en ligne, merci.
9
Je me permets de remonter mon topic, étant donné que je n'ai toujours pas trouvé de solution...
Pour résumer, Cubase (5) ne reconnaît pas mon X50, sauf lorsque je le branche via mon interface audio (Alesis io2). Je n'arrive donc pas à utiliser les sons du X50 (avec le X50 Editor), pourtant mes pilotes sont à jour et mon PC détecte bien le clavier (il l'affiche dans les périphériques).
Une chose encore plus étrange est que mon clavier avait déjà été reconnu par Cubase, avant que je ne réinstalle mes drivers (mais il était toujours impossible d'utiliser l'éditeur convenablement).

A tous ceux qui se penche(ro)nt sur mon problème, merci.
10
tu es branché uniquement un USB? si c'est le cas tu risques pas d'avoir de son du korg dans ton PC, l'usb est utilisé ici comme une sortie midi, donc aucun son n'est transporté, juste les infos midi (les notes que tu joues par exemple) mais le son ne passe pas par là. Il faut que tu utilises les sorties audio de ton korg et les entrées audio de ta carte son (ou sortie casque de ton korg vers entrée audio de ta carte)

[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 01:26:59 ]