Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M1
Photos
1/1622
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

Sujet Changer les boutons du M1

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 2 635 vues
  • 5 followers
1 Changer les boutons du M1
Bonjour

est-il possible de remplacer les boutons de la facade de mon M1, qui commencent vraiment à fatiguer et rendent difficiles les changements de sons ?!

Merci d'avance pour votre aide
@+
2
Cela m'intéresse aussi ! J'ai les boutons Prog, Combi, 1, 2 & Compare qui sont pétés. Le contact électronique n'est pas endommagé, mais c'est juste le bouton en plastique qui a lâché.
Le problème avec le M1, c'est que le contact n'est pas situé immédiatement sous le bouton, mais il est un peu décaler, pour laisser la place aux LED's situées juste sous les boutons lumineux !
3
Nwaez : tu peux démonter le M1 et nettoyer les contacts ;)

samirog : t'as regardé sur eBay ? souvent y'en a qui vendent des pièces pour vieux synthés
4
Slt à tous! j'ai trouvé bonheur sur ce liens!
Enjoy :mdr:

http://www.syntaur.com/korg_m.html

Zarecordz Production

5
Il y' a 4 ans j'ai amené mon M1 dans un magasin de musique car beaucoup de contacts défectueux . 15 jours après je l'ai récupéré comme neuf ... Ils ont changés toutes les "plaquettes" de contact + la pile. Je ne me souviens plus du prix mais je n'ai pas perdu connaissance au moment de régler la facture ;) . M1 acheté en 1988 .
6
Je reprends ce fil comme je vais m'attaquer à cette réparation sur un deuxième M1, peut-être certains y trouveront courage de s'y mettre, ce n'est pas difficile, il faut compter une demie journée en y allant doucement.

Tout ce qu'il faut c'est un tournevis, un fer à souder avec une pane fine (12 euros chez electro-depot par exemple, ou sur amazon), une pompe à dessouder, un peu de tresse à dessouder, un rouleau d'étain à souder (le tout environ 12 euros idem), et les fameux boutons.

On les trouve en ce moment sur ebay à un tarif très abordable, 40 boutons pour Korg M1, sachant qu'il en faut 34 pour le M1 cela laisse un peu de marge en cas de casse.

Si vous ratez la vente sur ebay pas de panique, on trouve ces contacteurs tactiles à 4 broches et avec une tige de 10mm absolument dans tous les catalogues de magasins d'électronique en ligne ou en boutique. Il se peut qu'il faille les commander pour en réunir 34, mais dans tous les cas cela ne devrait pas excéder disons 1,5 euros par contacteur livraison comprise.

Pour la procédure, elle est très clairement expliquée dans un tutoriel en ligne chez bustedgear.com

Il est difficile de faire plus simple, après cela, le M1 réagira comme neuf pendant des années. Notamment, cela évite de forcer sur les pastilles du M1, qui finissent par casser. Comme elles deviennent introuvables, cela peut signifier à plus ou moins brève échéance la retraite pour le M1 lorsqu'elles cassent les unes après les autres. Or il ne s'agit que d'un problème de contacteurs en dessous, lesquels ont une durée de vie limitée. Le M1 étant un synthé qui prend de l'âge, il vaut la peine de se pencher sur cette réparation simple, et ensuite cela change vraiment la donne d'avoir un synthé sous la main qui répond sans hésiter aux commandes!

[ Dernière édition du message le 13/02/2016 à 11:22:25 ]