Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M1
Photos
1/1622
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

Sujet Korg M1 ou Roland D50 ? .

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 8 625 vues
  • 12 followers
1 Korg M1 ou Roland D50 ? .
Bonsoir,

Concernant ces deux synthés légendaires,
j'aurai aimé avoir des infos quand à la différence de personnalité sonore de ces deux instruments :

Certains disent du D50 que c'est un vrai synthétiseur contrairement au M1,
en combinant la technologie L.A. et la synthèse soustractive,
Mais dans le fond le M1 fonctionne de la même façon ? ( Synthèse A.I. et soustractive )

Le M1 est-t-il un vrai synthétiseur ? Est-il meilleur ? différent ?
Que vaut il mieux avoir entre ces deux synthétiseurs ?

Je dois faire un choix et c'est difficile, ils semblent tous deux excellents,
mes envies tournent autour du non réalismes des pads et sons de voix typiques du M1, éthérée et superbes... mais j'aime la réputation qu'on donne au D50 pour ce sont puissant, ses sons uniques ( certains sont si beaux )... Aaahh, mais que choisir ???
Afficher le premier post
11
Ca yest j'ai peut etre un compromis : un M1 d'abord et un D110 ( version rack expandeur du D10 ) par la suite... Les korg MX sonnent qd mm moins cheap que les Roland DX mais ca n'engage que moi !
12

Citation : ...le D50 est à ma connaissance moins polyvalent. Surtout connu à l'époque pour avoir servi à Eric Serra pour jouer la musique du Grand Bleu.


Eh non..! Je ne peux m'empêcher de réagir, car j'ai déjà souvent lu ceci; mais il n'y a pas une seule note de D-50 dans toute la B.O.F. du "Grand Bleu".
Si mes souvenirs sont bons, Eric Serra a utilisé - entre autres - le Roland MT-32, le Yamaha DX7II et un sampler Emax pour cette composition.
Si tu souhaites entendre le D-50 utilisé par certains artistes, tu peux aller ici

Ceci dit, je possède les deux (D-50 et M1) et, personnellement, si je devais me séparer de l'un d'eux, je serais bien emprunté pour faire mon choix.
Je pense que du point de vue "recherche sonore" et possibilités de programmation, le D-50 offre une palette plus large. Tu peux aussi ne travailler qu'avec les ondes Square ou Saw pour obtenir des sons rappelant des synthés de son époque (Jupiter, Juno, Oberheim OBX,...).

L'un des reproches que j'ai souvent lu ou entendu à propos du M1 est que, du fait de sa synthèse (lecture d'échantillons), il a une gamme de sons restreinte. Je te conseillerais peut-être d'opter pour un M1ex (qui contient plus d'échantillons en mémoire ROM). Mais, et je parle par expérience, il a une section multi-effets assez balèze qui te permet d'obtenir des sons moins "typés" que les sons d'usine et, surtout, de le faire sonner d'une manière plus personnelle.
13
Alors là, merci pour toutes ces infos !!
c'est peut être une erreur de ma part, mais je suis en train de faire mon choix sur le M1 après une proposition très intéressante...
je tiens à la base à remplacer mon Juno D, si l'envie me viens d'acheter le D50 par la suite, je pense que ce serai possible...
14
D'autre part, je viens de faire une petite mise à jour sur mon set up (je n'ai pas encore de prophet600 et de polysix )après avoir l'avoir reconsulté ( merci tout de même pour ta remarque, synthwalker ! )
15
Je viens de re-consulter ton "nouveau" setup, du coup effectivement il te manque une touche analo (même si je trouve que l'Alesis Ion est un excellent VA). A vue de pif si tu cherches un analo pas trop cher, personnellement je trouve que chez Korg le Poly61 est extra, j'ai écouté pas mal de choses faite avec et ça sonne vraiment bien , grassouillet , épais , c'est bourré de grain et de chaleur ce petit truc. Bon il est pas Midi, et minimaliste quand à ses possibilités de modulation ... Le Juno 106 si t'as envie de te ruiner en réparations : vas y fonce :lol:

Ensuite peut être une petite machine mono. Le choix du M1 je trouve ça dommage , j'aurais privilégié le Roland D-50 en premier puis un Korg Triton d'occase pas cher.

Enfin il te manque peut être une simulation de piano électromécanique/hammond un peut sympa. Au final partant de ta base je vois bien un setup final (Synthé) du genre :

-- Roland D-50.
-- Korg Triton (Pourquoi pas une carte Moss + Piano dessus ... ) ou Motif ES , selon tes gouts.
-- Yamaha DX 7.
-- Alesis Ion
-- Moog Source (Analo Mono).
-- Korg Poly61
-- Nordelectro.

Voilà il y a pas des instruments extrêmement cher , le truc le plus cher ça doit être le Nordelectro (1000€) et le moog Source (900€), et au final tu couvres un peu tout. Bien évidement , exit Juno D. Après t'as l'option "set deluxe" mais c'est pas le même budget:

-- Roland D-50.
-- Korg M3,Triton Extrême ou au pire Oasys ...
-- Yamaha DX 7, ou Motif avec carte DX.
-- Alesis Ion
-- Minimoog Model D
-- Prophet 5 ou Oberheim obxa ou Jupiter 8 selon tes gouts.
-- Nordstage ou (Nordelectro rack + Kawai MP8).

(Et biensur la aussi, exit le Juno D ... )
16
Petit deterrage... Synthwalker tu écrivais ceci il y a bien longtemps :

Citation :
Le M1 est tout à fait reproductible mais le D-50 ne l'est pas, en dehors du fait d'avoir l'extension sur V-Synth mais ça ne sonne pas pareil (j'ai eu les 2 côte à côte pendant 1 mois) et ça mobilise un V-Synth + 1 carte qui vaut presque le prix d'un D-50.


Bon c'est pas tout-à-fait le sujet mais peux-tu développer un peu ton sentiment par rapport aux différences de sonorités entre le D50 et le vsynth + carte stp? J'ai le second et j'ai eu le 1er à plusieurs reprises. J'avoue ne pas avoir senti de différences flagrantes mais ton avis m'intéresse. Merci.

 

 

 

17
A vrai dire cela m'interesse aussi @synthwalker

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

18
J'avais pas vu le déterrage de 2018...
Depuis, j'ai acheté un V-Synth qui était vendu avec les cartes Vocal et D-50 : ben je dois revoir complètement ce que j'ai dit il y a 10 ans, car c'est hyper proche, y compris les défauts de l'époque (aliasing, réverbe douteuse). Je me demande d'ailleurs si je n'avais pas confondu avec le passage au studio d'un VariOS + carte D-50 (et pas un V-Synth) ; mais bon, en tout cas pour ce qui est du V-Synth, c'est hyper pareil, kwaa... mea culpa !
19
Haaa je me disais aussi... Franchement, je suis plutôt habitué aux sons du D50 et a ses imperfections. En passant sur un V-Synth je n'ai en effet pas constaté de différences majeures. Donc ton post me rassure sur l'état de mes oreilles! :-D

 

 

 

20
Concernant le touché du clavier ‘course, sensation, after touch, solidité) entre le d-50, le m1 et le v-synth quel est celui qui remporte le game ?

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo