Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M1
Photos
1/1622
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

Sujet Korg M1 - impossible de charger les sons après changement de pile

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 6 371 vues
  • 9 followers
1 Korg M1 - impossible de charger les sons après changement de pile
Bonjour,
avant de me faire jeter, je tiens à préciser 2 choses :
- je sais qu'il y a plein de post à ce sujet. j'en suis à ma 3eme heure d'essais infructueux, post après post, info qui se croisent et se complètent, voire parfois s'opposent et je n'en puis plus... donc à mon tour de poser un post sur ce thème récurrent car lààààà... j'ai besoin d'une étude personnalisée !
- j'ai posté ailleurs ce même message mais je crois que je me suis planté de secteur car personne ne me répond. 1000 excuses aux modérateurs, je n'avais probablement pas choisi la bonne rubrique. Celle ci me semble être la bonne.

C'est parti !
pile morte, changement, ça ok !
comme tout le monde en ce cas, perte de mes sons. mais pas que ça... je vais essayer d'être le plus précis quant aux symptômes.

- perte de tous les samples
- reste le piano qui se nomme "init prog"
- ce piano est pourri voire faux pour certaines notes (enfin il me semble)
- perte du toucher dynamique : fort ou léger, la puissance de la note est constante

ce que j'ai fait :
- récupérer les 10 versions que j'ai trouvées des samples de sortie d'usine sur divers sites
- pluggé mon adaptateur MIDI/USB en croisant les IN et OUT
- paramétré le Global comme indiqué dans les tuto
- installé et utilié bome's Send FX, en vain. Puis Midiox, en vain, puis Sysex.exe, en vain
- recommencé avec revérif de la boucle entière des paramètres que j'ai trouvés (filtres sur off, tout sur enable je sais plus où dans le global, cloak sur EXT, etc). Dans les logiciels, j'ai paramétré le midi sur celui proposé : USB2 et il y a bien de l'échange d'info. les voyants clignotent, et avec Midiox, je peux piloter mon M1 depuis mon clavier d'ordi.

Alors j'y connais à la base pas grand chose, mais j'ai l'impression que le Korg "n'imprime pas" ou du moins n'arrive pas à digérer les info que je lui envoie.
Donc soit je m'y prends comme un manche (plus que probable), soit j'ai pété un truc dans le démontage remontage de la bête pour le remplacement de la pile (un peu moins sûr...) soit y'a un truc qui débloque.

voilà pourquoi j'ai tant besoin de votre aide... comme si j'avais 6 ans car je suis pas très doué dès que l'on prononce le mot MIDI et qu'il ne s'agit pas de l'heure du repas...

S'il vous plaît, au secours... ma fille de 6 ans commence à réclamer d'elle même à ce que je lui file des cours de piano, et je bloque, ça me rend dingue

par avance merci
2
bon, je vais pas beaucoup t'aider, je suis dans le même cas...

J'ai déja rechargé les sons dans mon excelent Korg M1, autrefois naguère, avec des logiciels sur Atari ou pc (bank edit), mais les logiciels pc que je connaissais ne fonctionnent plus sur mon nouvel ordi Windows 7 64 bits.

J'ai utilisé le programme Send SX (gratuit sur le net) pour sauver les données du M1 émises en faisant un "Dump", et j'ai obtenu un fichier sysex (.syx).
Le fichier est valide car j'arrive a lire le contenu avec mon emulateur de Korg M1 virtuel (VST dans cubase).

Mais je n'arrive jamais a faire rentrer quoi que ce soit dans mon M1, pourtant moi aussi, j'ai vérifié la configuration "Global" : ch midi "1" , sysex "ENA", prog "ENA", memory protect "OFF" etc...

Du coup j'en suis a me demander si je vais pas le redémonter au cas ou un câble serai débranché.

J'ai également essayer d'utiliser midi OX (gratuit aussi), mais tien n'y fait, je n'ais comme toi sans doute que des sons d'échantillon de base inutilisables.

Bon courage, si je trouve quelque chose, je te fais suivre l'info.

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

3
bonsoir,

merci de partager votre expérience avec moi. Hélas ça ne m'aide pas...

s'il vous plaît, quelqu'un pourrait il m'aider ?
4
Bonjour,

J'ai eu deux M1 et j'ai du changer deux fois cette fameuse pile.
Si la machine repart et que les switch de commande et le clavier sont opérationnels ; vous avez dû remonter toutes les nappes ou connecteurs.
La pile est logée sur la carte mère.
Maintenant recharger les sons par SYSEX.
Les bons paramétrages ont été donnés dans les tutos du web et rappelés par Gaston midi.
Personnellement j'ai abandonné de faire fonctionner les petits utilitaires midiox ou autres sur une config PC actuelle (Win7).
Pour toutes mes veuilles machines des années 80/90 j'ai conservé un vieux PC WinXP.
J'utilise une carte MIA midi PCI (pas d'USB)
J'ai réessayé ce soir avec deux soft Cubase VST 3.7 et SoundDiver.
C'est toujours OK en chargement et en dump.

Voici mon retour d'expérience : ne plus perde de temps avec des problèmes de compatibilité d'OS, de driver, de matériel et de software avec ces vielles machines.

Musicalement

[ Dernière édition du message le 27/11/2013 à 21:45:29 ]

5
SoundDiver fonctionne encore pour moi avec windows vista/7 et des interfaces midi/usb actuelles. Il y a aussi la solution midiquest qui ne fonctionne pas toujours aussi bien que SoundDiver avec le sysex..

[ Dernière édition du message le 27/11/2013 à 22:09:04 ]

6
ahhhh... il se trouve que certains boutons sont inactifs comme page down pour faire défiler les menus du Global. up fonctionne.aurai je cassé quelque chose ???
7
moi aussi, j'ai des boutons qui ne fonctionnent plus depuis le siecle dernier, mais j'arrive a paramétrer le menu global.

Les boutons, c'est le gros problème du M1, on peut en racheter et les ressouder,mais il faut absolument tout démonter pour y arriver.... du coup, j'utilise surtout le midi pour appeler les sons.

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

8
Bonjour à tous, j'ai galéré pendant 2 jours pour le problème de rechargement de sons d'usine sur mon M1. j'ai enfin réussi!https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_lol.gif
j'ai envisagé toutes les solutions possibles après avoir parcouru tous les forum( ou presque) parlant du sujet; aucun programmes ou branchements n'y pouvaient rien.
curieusement je pouvais commander le M1 par un clavier midi virtuel sur le PC(par exemple piano virtuel v6.1)et aussi recevoir les sons du synthé (avec par exemple midi monitor). je précise que l'interface midi est une USB basique pas chère.
j'avais en réserve un adaptateur joystick midi et surtout un vieux PC avec carte son basique , mais munie d'une prise joystick à l'arrière. j'ai rebranché le tout, pris le premier programme de transfert que j'ai vu et hop test avec la banque d'usine, et là
miracle, au bout d'une minute ou plus, fin du transfert et message sysex en retour.
je file sur le M1 qui n'avait rien signalé, par contre les boutons étaient sans effet pendant le transfert. appui sur up et down et universe apparait sur l'écran.
j'ai utilisé sendSX122.exe comme prog de transfert en réglant juste sur mpu 401 entrée et sortie midi.
en espérant que cela puisse vous servir.
musicalement votre
9
Salut à tous,

J'ai exactement la même situation que lord_casquenoir et gastonmidi. J'ai écumé les forums, j'ai croisé les infos, testé et re testé les tuto/infos/astuces... en vain.

J'ai ouvert deux fois la bête avec les même craintes qui du coup n'en sont plus (pas une coïncidence), j'ai travaillé avec midiox, sendsysex... et le M1 ne change pas de ce satané piano sans vie...

+ de 15 ans sans activité et je me faisais une joie de l'entendre me ravir les oreilles comme au bon vieux temps...

Je ne désespère pas, je cherche toujours... mais je reste preneur de toute evolution de votre part...

@+
Patrick
10
Hohman tu me ferai une copie de ton Sounddiver ? Impossible à trouver et si cela se trouve notre soluce est là ...