Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M1
Photos
1/1617
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

Sujet Fonctionnement du clavier en mode « curieux »

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 632 vues
  • 7 followers
1 Fonctionnement du clavier en mode « curieux »
Bonjour à toute la communauté.

J’ai entre les mains un Korg M1 Music Workstation d’un âge certain.
Après avoir changé la pile, fait un brin de nettoyage, la mise sous tension se passe bien. L'affichage est correcte et conforme aux attentes.
Mais voici que le clavier me joue des tours.

L’octave 4, du Do#4 au Do5, fonctionne correctement. Idem pour le Do le plus grave.
Sur les octaves 1 à 3, les touches restent muettes sauf si j’appuie préalablement sur le LA de l’octave, ou si je sollicite la note correspondante dans l’octave 4 (!??!). Vous avez dit curieux ?
Toutes les touches du clavier délivrent un son (si, toutes fois, on applique une des combinaisons décrites ci-dessus), je pense donc que ce n’est pas un problème de nappe ou de clavier plus généralement.
Ce fonctionnement est répétitif, et stable, sur ces 3 octaves, ce qui me porte à croire que ce n’est pas un disfonctionnement du piano mais plutôt un mode de fonctionnement non désiré.
Précisons que je n’ai pas de carte mémoire (pour l’instant). Ma seule préoccupation est de rétablir le fonctionnement classique du clavier.

Je vous sollicite donc, avec le secret espoir que ce "problème" est connu, et en vous remerciant par avance pour votre aide.
2
Bonjour,

Le Korg M1 doit fonctionner sans carte mémoire, avec les preset en mémoire.
Certains ont des soucis après le changement de la pile, car les presets sont effacés ou altérés, ca peut être l'origine de ton problème.
Sinon, comment fonctionnait ce brave M1 avant ton intervention ? on est sur qu'il était ok ? .

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

3
Citation de Gaston midi :
... avant ton intervention ? on est sur qu'il était ok ? .

Bonsoir Gaston, et merci pour ta réponse.
Oui, pour ce que j'en sais, il était OK.
Il était aux mains des enfants d'une amie.
Une des pistes c'est qu'en touchant tous les boutons simultanément ils auraient forcés un mode de fonctionnement "particulier".
Mais je le redis, hormis ce cas particulier du clavier tout fonctionne parfaitement bien.

Une précision pour les octaves 1 à 3:
- la note La fonctionne toujours.
- les autres notes : - ne fonctionnent que si on appuie simultanément sur le LA de l'octave, et elles ne fonctionnent qu'une seule fois.
- pour les faire refonctionner une nouvelle fois, il faut relâcher et réappuyer sur le LA.

Et, pour finir, tant que j'appuie sur le LA4, toutes les touches clavier fonctionnent normalement.

[ Dernière édition du message le 04/04/2023 à 21:04:36 ]

4
Souvent après changement de pile les données sont corrompues, tu as fait un reset ? Je ne possède pas de M1 mais il doit y avoir une fonction reset, et un test mode 🤔

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

5
Ou alors la nappe clavier mal insérée et du coup il ne le scanne pas correctement 🤔

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

6
Effectivement la piste d'une nappe ou d'une connexion mal branchée n'est pas à exclure, car souvent un câble alimente chaque octave (certainement à partir du la) et les autres détectent chaque notes jouées. On obtenait ce genre de disfonctionnement sur les vieux analogiques des 70's quand ces cochoneries de nappes vieillissaient.

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

7
La nappe semble hors de cause.
- Elle est en bon état.
- J'ai testé la tension en entrée et à la sortie de chaque touche (avant et pendant appui) tout est OK. en tout cas, il n'y a aucune différence entre les octaves 1 à 3 et l'octave 4.
- - De toute façon, comme je l'ai expliqué plus haut, toutes les notes (touches) fonctionnement si toutefois on active au préalable le LA de l'octave, ou le LA4, ou encore la note correspondante dans l'octave 4. Ceci semble indiquer que le clavier fonctionne correctement d'un point de vu électrique.

Je penche de plus en plus vers le mode fonctionnement particulier, type "mode débogage" ou "mode test usine" qui aurait été activé par malchance.
Reste à savoir s'il existe une procédure pour en sortir et revenir au mode normal (autre que FedEx direction Tōkyō ).
8
Normalement la réinitialisation du M1 à son état "sortie d'usine" se fait ainsi :

1. Eteindre le M1
2. Garder appuyées les touches suivantes, en même temps (vois la photo ci-dessous) :
- INT
- CARD
- COMBI
3. Allumer le M1 tout en gardant les trois touches fermement enfoncées.
4. Tenir une dizaine de secondes avant de relâcher les trois touches.
5. Une fois l'initialisation faite, rééteindre le M1.
6. Le rallumer normalement. Si la réinitialisation s'est bien passée tout doit être rentré dans l'ordre.

Korg_M1_Init.jpg

Nota : pour le M1R c'est exactement la même procédure.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 06/04/2023 à 02:08:23 ]

9
Merci BlackWinny pour ta réponse documentée.

J'avais déjà fait cette manipe plusieurs fois. Cependant, par acquis de conscience, je l'ai renouvelée en prenant soin de maintenir les touches une dizaine de secondes (plutôt 20 du coup).
Cela réinitialise bien tout le contenu des réglages Prog opérés entre temps (comme à chaque fois).
Hélas rien de neuf au niveau du clavier. :(

[ Dernière édition du message le 06/04/2023 à 11:53:11 ]

10
Est ce qu'il répond normalement piloté depuis un autre clavier en MIDI ?

Christian