Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Le génome DX7 séquencé

  • 285 réponses
  • 59 participants
  • 42 241 vues
  • 65 followers
1 Commentaires sur le test : Le génome DX7 séquencé
Le génome DX7 séquencé
Il y a deux ans, nous avions testé les premiers modèles de la série Volca sur les pistes enneigées. Au programme, les Volca Beats, Bass et Keys, respectivement une mini-BAR à percussions, un mini-synthé séquenceur à basses et un mini-synthé séquenceur à leads. L’année dernière, le Volca Sample incorporait des échantillons dans une mini-boîte à rythmes, agrandissant par là-même cette petite famille attachante et ludique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Citation :
Ce qui me dépasse par contre c'est le retour du hardware fm.


Une Volca FM prend moin de place dans une poche qu'un ordi et un clavier...
Eternel débat Soft VS Hard, à chacun de trancher à sa convenance en fonction de ses manies, déviances et obsessions, perso pour mes obssessions c'est le hard...:-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

62
Moi je suis un peu d'accord avec tuvok, surtout sur le fait que la synthèse FM c'est juste imb...able. Franchement il faut être autiste pour savoir ce qu'on fait et ce que ça va donner. Bon j'exagère, il faut faire l'effort de se plonger dedans et comprendre ce système mais moi je n'ai pas accroché l'interfaçage (FS1R...) on va dire trop abstrait et trop peu tactile. Le D-50 aussi d'ailleurs... et pourtant qu'est-ce que je l'aime ce synthé. Étonnant non ?

Il n'a pas tort non plus en disant que le DX-7 a fait beaucoup de dégâts pendant les années 80. Évidemment... mais on peut dire la même chose du M1 et du D-50 c'est clair...

Et pourtant le D-50 j'arrive à le programmer en sachant ce que je fais (alors que l'interface de type calculatrice scientifique merci aussi) et au niveau du son pour moi c'est la claque à chaque fois.

Alors quoi ? Ben déjà il faut avouer que la synthèse FM peut aussi produire de beaux sons et pas que des pianos électriques, des cloches et des synthé basses funky. Et même si ça sonne numérique sans chaleur, sans grain et métallique (ce que personnellement je reproche à la FM) pourquoi se priver d'une synthèse offrant des possibilités spécifiques que d'autres synthés ne sauront égaler. ça veut dire certaines sonorités exclusives tout comme les synthèses additive, à tables d'ondes, vectorielle, granulaire et autres peuvent apporter. C'est affaire de goûts certes mais également d'ouverture d'esprit, même si, je le répète, je suis allergique à la synthèse FM car je la juge hermétique dans son fonctionnement et peu chaleureuse dans ses résultats. Cependant ce petit Volca FM me séduit quand-même car il a l'argument du prix, de la compatibilité avec le DX-7 et surtout il a l'air ludique et plein de possibilités d'expression et de tweakages en temps-réel ce qui pour moi change la donne en FM.

Après chacun est libre et moi je respecte ceux qui n'aiment pas les synthés FM, on se comprend :8)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 00:40:27 ]

63
Citation :
Après chacun est libre et moi je respecte ceux qui n'aiment pas les synthés FM


Pareil, mais j'aime bien aussi des "ceu(x)-ce qui" aiment bien la FM et j'aime même bien certains qui ne se préoccupent pas de ce qui nous préoccupe... :oops2:;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

64
Citation :
L'absence de réponse à la vélocité est un gros souci car c'était un des éléments majeurs de l'expressivité du son DX7 (slap bass, clavinet, etc) Que des sons hyper changeants selon le jeu

Il est possible vu que c'est du numérique, qu'une mise à jour règle ce problème ? Pour moi cela pourrait être un frein à l'achat vu qu'il servirait d'expandeur pour un contrôleur à vent akai, donc sans vélocité (pression de la bouche + souffle fort) c'est pas terrible...
65
Est-ce que tu peux assigner les contrôles physiques de ton Akai aux CC Midi de ton choix ?
Si c'est le cas, tu routes ton contrôle physique vers le CC41 et tu pilotes la vélocité du Volca FM.
66
Citation :
Est-ce que tu peux assigner les contrôles physiques de ton Akai aux CC Midi de ton choix ?
Si c'est le cas, tu routes ton contrôle physique vers le CC41 et tu pilotes la vélocité du Volca FM.

Merci pour l'info c'est un achat que j'envisage pour un ami qui à le dernier contrôleur à vent akai mais qui a vraiment des sons tout pourris d'origine (je crois que l'on ne peux pas faire pire) avec la mauvais idée d'avoir mis le son sans fil mais pas le midi... Sinon je pense que c'est effectivement possible d'assigner des CC personnalisable via un logiciel donc cela devrait le faire :bravo:
67
x
Hors sujet :
Citation :
Il n'a pas tort non plus en disant que le DX-7 a fait beaucoup de dégâts pendant les années 80. Évidemment... mais on peut dire la même chose du M1 et du D-50 c'est clair...


Perso j'aime tous ces sons kitchouille fm/M1/D-50/wavestation tout comme ceux d'un mellotron,Chamberlin, le son 8 bit etc.

Ce sont des palettes sonores intéressante qui serait dommage de s’empêcher d'utiliser sous prétexte qu'ils n'ont pas le GROS son analo que j'adore aussi mais attention à son utilisation abusive qui peut être encore plus ringarde.
Voici une démo de sonorités FM provenant du Nord lead4 qui est assez doué dans ce domaine pour produire des sons venu de nul part par exemples des sons de corde ethniques étranges (à partir de 1:41) impossible à obtenir sans l'apport de la FM.

00:0000:00


Les exemples sonores du volca fm du test sont assez probant et illustre bien ses possibilités que perso j’apprécie, si en + on peux charger la bibliothèque du DX-7 que demander de + à par la polyphonie qui est un peu juste quand même, mais le prix est en conséquence aussi.

[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 09:46:02 ]

68
x
Hors sujet :
que demander de + à par la polyphonie qui est un peu juste quand même, mais le prix est en conséquence aussi.


Au bout d'un moment, on aura beau t'expliquer que c'est vraiment pas cher une voiture à 3 roues, ça n'en sera pas plus convaincant. 3 voix, c'est trop juste, vraiment, quelque soit le prix.

69
Citation :
3 voix, c'est trop juste, vraiment, quelque soit le prix.


Bizarre, mono ce serrait sans doute mieux passé, 3 voix ça ne me gène pas, ce n'est pas un expandeur destiné à des prouesses de virtuose du super accord absolu, c'est tout...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

70
Citation :
Au bout d'un moment, on aura beau t'expliquer que c'est vraiment pas cher une voiture à 3 roues, ça n'en sera pas plus convaincant. 3 voix, c'est trop juste, vraiment, quelque soit le prix.

Oui mais une moto à 3 roue c'est plus stable ;)

Sinon dans mon cas ce sera une utilisation mono donc 3voix de polyphonie offre plus de souplesse finalement


Citation :
Bizarre, mono ce serrait sans doute mieux passé, 3 voix ça ne me gène pas, ce n'est pas un expandeur destiné à des prouesses de virtuose du super accord absolu, c'est tout...

Farpaitement :bravo: