Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg WaveStation Ex
Photos
1/305
Korg WaveStation Ex

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série WaveStation

Sujet Besoin de votre avis les gars !

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 986 vues
  • 1 follower
1 Besoin de votre avis les gars !
Bon voila, en fait je cherche à acquérir un synthé pour améliorer mon petit home studio.
Alors pouvez vous me donner un avis assez objectif sur les possibilités et les sons du WS EX ???
Je veux dire par là, il est plutôt bon dans quels domaines ???
J'hésite entre le WaveStation Ex et un expandeur E-Mu Morpheus... Quelqu'un connait les deux ???
Quels en sont les points faibles ect... car sur le web, tous les test de ce synthé disent la même chose...
Et vu que j'habite dans le trou du cul du monde, c'est pas facile d'en trouver un a essayer !!!
Pour vous aider à comprendre mes goûts, j'adore les JD-800, D-50 et XP-50/60/80 j'aimais bien aussi mon M1 peut être même plus que mon 01/W. J'aime beaucoup le Motif, et j'aime pas les Trinity et Tritons, j'affectionne mon QSR Alesis...
Merci @ tous
@+
2
Salut,

Juste une petite précision au sujet de l'utilisation du WS dans "Le grand Bleu".
Le film etant sorti en 1988 et le WS en 1990/91...tu comprendras que c'est un peu dur de trouver des sons du WS dans la BO du film. Dans la BO on peut reconnaitre tres facilement le Yamaha DX7 (tubular bells, ahhhh!) et le Roland D50 (fantasia, ahhhh!), parmi beaucoup d'autres. Par contre effectivement par la suite, Serra a utilisé le Korg qui est un instrument fabuleux qui m'a fait revé à l'époque!
@+
3
C'est bizarre cette histoire de Grand Bleu, car j'ai déjà lu ça quelque part.

Alors il faudra tirer ça au clair :

- Soit les sons en question viennent du Prophet VS (qui en gros est à la base du WS),
- Soit RXRA avait accès avant tout le monde à des WS (hum... peu probable)

Sinon, en fait, alors je corrige : le Grand Bleu d'origine c'est peut être pas du WS, mais on peut refaire un Grand Bleu à deux balles avec les sons d'usine du WS.
4
Bon, allez, Dave Smith dit lui-même avoir commencé à travailler pour Korg en 89.
Ca m'apprendra à colporter des conneries.

Donc disons que la mode des sons de cette époque a du bien inspirer les mecs qui ont fait les banques de sons d'usine des wavestation, et je m'en tire comme ça. Ouf. :(((
5
6
Les Wavestations sont bons pour les nappes, les sons d'ambiance (cinéma), les sons expérimentaux (recherches acoustiques) et éventuellement le bidouillage sur scène (spectacles d'avant-garde,...)

Le wavestation n'est en aucun cas un synthé "tout-en-un" type station de travail avec des sons passe-partout (basse / batterie / claviers / drums). Il n'a pas de banque GM, c'est pas fait pour.
Le wavestation d'origine n'avait même pas de son de piano. Le EX en a un très bon par contre, mais en dehors de ça, pas de sons vraiment réalistes.

Le wavestation en un mot : "Le Grand Bleu"; de nombreux sons d'usine de base du WS semblent inspirés à la base par des musiques du style de celle d'RXRA pour ce film (on en retrouve sur Nikita et sur pas mal de BOF de l'époque). Bref : ambiances aquatiques, profondes et amples, inquiétantes, etc...

Les sons de WS ont tendance à remplir tout l'espace; ils laissent peu de place aux accompagnements, ce qui rend parfois délicat son utilisation en pop/rock ou même en techno.
Mais une petite "wavesequence" dans le fond du mix peut apporter la touche "space" à n'importe quel morceau; même si maintenant ce type de son est devenu très cliché (du fait de leur utilisation dans toutes les musiques de feuilletons au kilomètre à deux balles).

En résumé, le WS et ses différentes variations ne peuvent pas être ton unique synthé (sauf si tu produits des spectacles expériementaux d'avant-garde ou de la musique pour documentaires au kilomètre); mais en complément d'autres instruments, notamment acoustiques, il apporte un vraie personnalité qui reste presque inimitable.

C'est un possesseur de 3 Wavestation qui te parle (un WS, un A/D et un S/R)

Sinon, comme cela est répété à chaque fois, si plutôt qu'un WS-EX tu peux avoir un WS-A/D, prend celui-là les yeux fermés : ses deux entrées analogique apportent des possibilités infinies !

Mais si tu as besoin d'un clavier maître, le clavier du WS est excellent : possibilités de split très importantes, vélocité, aftertouch, molette pitch-bend, molette modulation, joystick, 2 pédales. Attention, parfois le clavier vieillit mal (touches "collées"), mais un petit démontage et quelques gouttes de graisse règlent le problème.

Tu trouvera plus d'avis et d'info en faisant le tour de tous les forums WS sur Audiofanzine :
les claviers WS et WS EX, et les expandeurs en rack WS AD et WS SR.

Il y a plein de sites consacrés au WS qui est devenu un synthé "vintage" sur le web.
7
Bon j'ai corrigé mon post d'origine pour me préserver de l'humiliation historique... :oops:

Allez, pour revenir au constructif, voici un bon avis de base sur le ws (qui parle en fait du ex) trouvé sur AF :

https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/?idproduit=132

et tu peux entendre des sons d'usine de WS SR et AD sur 2 de mes compos ci-dessous :
https://fr.audiofanzine.com/produits/?idproduit=18360
https://fr.audiofanzine.com/produits/?idproduit=18361