Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg WaveStation Ex
Photos
1/305
Korg WaveStation Ex

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série WaveStation

Sujet SYSEX CHECKSUM ERROR avec Cubase

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 3 058 vues
  • 1 follower
1 SYSEX CHECKSUM ERROR avec Cubase
Bonjour à tous,
Voici mon problème : j'avais à l'époque sauvegardé mes banques RAM1-3 dans une part de Cubase (v3.7). Tout fonctionnait nickel : je savais sauver et loader mes banques (toujours via la RAM2) :bravo: . Puis, j'ai changé la pile de mon WS/AD (donc j'ai perdu mes banques). Je veux bien sûr récupérer mes anciennes RAM. Je refais la même chose qu'avant (chargement de ma part dans Cubase puis lecture) et là..... d'abord message RECEIVING MIDI SYSEX puis...........SYSEX CHECKSUM ERROR :fache: . Ceci malgré que j'aie essayé différents tempos dans cubase. Je ne pense pas que ce soit un problème de fichier puisque j'ai aussi essayé de le refaire avec d'autres fichiers téléchargés sous forme de .SYX.
Quelqu'un pourrait m'aider S.V.P.
Merci d'avance
2
Salut

Je suis pas sur que ça va aider, mais il y a longtemps quand j'utilisais un logiciel d'edition des sons de W/S, il arrivait que des erreurs dans la synchro ou le format des sysex plantent le W/S. Le seul moyen pour que les sysex veulent bien refonctionner était de rebooter complètement l'OS du W/S avec la manip de "soft reboot" (équivalente à un ctrl+alt+suppr windoze).

Je ne l'ai plus en tête (il faut maintenir une touche enfoncée en allumant le WS) mais elle est quelquepart sur ce forum (faire une recherche, sinon je te retrouverai ça, ou un autre va te la donner, c'est un classique !)

Attention : le soft reboot vire tout le contenu des RAM et rétablit le mode diagnostique.

Si un truc a té corrompu par le changement de pile, un redémarrage clean va peut-être régler le problème.

Sinon... désolé.

A+
3
Tu sembles avoir un petit soucis avec le WS...
Aaahh, les Sysex, quel bonheur...quand ça marche!

Evites avant tout de passer par un sequenceur (surtout Cubase :fache: ...).
Je ne sais pas sur quelle plateforme tu travailles, mais si c'est un Mac, tu peux downloader un petit soft dédié au sysex et au dump. Je te conseille sincèrement de te procurer ce genre de petit soft, c'est très utile, et c'est valable pour toute les machines...

N'hésites pas à me contacter si tu es en galère de sons pour ton WS...J'en ai des milliers!

Sinon, bonne chance à toi...

Amicalement,

CELL

:clin:
4
Si ça marchait avant et plus maintenant, est-ce que quelque chose n'aurait pas changé dans la config. matérielle ou logicielle de l'ordi? Le WS clavier étant extrêmement susceptible en ce qui concerne les SysEx, le moindre buffer trop important ou pause insuffisante entre les messages peuvent effectivement provoquer ce genre de message... ou alors un problème d'interface MIDI défectueuse (j'ai eu le cas!) ou incorrectement conçue? Le WS/SR est infiniment plus moderne sur ce plan.

Pour la procédure d'init évoquée par Ravage, c'est presser la touche "4" lorsque le logo Korg apparait: http://www.danphillips.com/wavestation/ws_faq.htm#initializing_ws
Mais avant d'en arriver là il existe d'autres alternatives...

Changer la pile (CR2032) peut avoir une incidence sur le comportement du WS.
Je commencerais par ça (même si la manip. est un peu pénible sur la version clavier).
Ensuite, il es possible qu'une alimentation vieillissante provoque ce genre de souci, comme je l'ai lu qquepart sur une liste Wavestation, mais mieux vaut évacuer les autres possibilités avant de songer à ça...

Puisque tu sembles utiliser sur PC, il existe des petits softs de dump de SysEx qui fonctionnent très bien, et permettent de spécifier de façon plus fine que Cubase le format des messages envoyés (taille des buffers, pause, ...):
http://www.planet-groove.com/software/sysex_110.zip (Win9x à 2000/XP?)
Cakewalk & Sonar sont également très paramétrables sur ce plan (fichier ttseq.ini à éditer).

A défaut, il existe une version spécifique de l'éditeur/bibliothécaire Unisyn de MOTU qui était livrée avec le WS/SR et qui fonctionne très bien, mais s'agissant d'une appli. assez ancienne (lire: 16bit), je ne sais pas si elle est compatible 2000/XP.

:bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5
Super merci pour vos réponses rapides. Je vais essayer de "réinitialiser" le WS (j'ai un A/D, désolé d'avoir posté sur le WS-EX). De toute façon, je n'ai plus aucune banque qui fonctionne correctement. Je travaille avec WIN XP et un interface MOTU midi XP (mais j'ai déjà essayé de le refaire en connection directe avec mon ancien PC sans succès). Le problème est que j'avais sauvé mes banques uniquement dans Cubase (sous forme de part) et non de fichier SYX. Je ne sais pas si les logiciels que vous proposez permettrons de récupérer les Sys ex dans Cubase. Mais je vais essayer.....Bientôt de mes nouvelles... encore merci.
6
Et tu es sûr que cela fonctionnait avant? :???:

Perso, je n'ai jamais réussi à récupérer des sons depuis Cubase suite à un dump du WS, à cause de l'incohérence entre les performances, les patches, et les wavesequences associées, dont les dépendances ne sont pas maintenues lors du transfert (manque de buffers d'édition temporaire - toute modif d'un de ces éléments doit être sauvegardée en RAM si je me souviens bien). Enfin bref, ça marchait jamais.

Du coup, obligé d'utiliser Unisyn.
Si tu veux essayer:
http://poumtschak.free.fr/Wavestation/UNISYN.exe (livré avec les WS/SR mais compatible avec toute la gamme donc je considère que tout possesseur de ces modèle doit pouvoir en disposer).

D'autres part, les interfaces MIDI MOTU ont assez mauvaise réputation lorsque utilisées sur PC. J'ignorais même qu'il y avait des drivers pour XP.

Tiens nous au courant.

:bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

7
Bon ben ça marche pas :( pour réinitialiser! J'ai pourtant suivi la procédure indiquée (allumer le WS, attendre l'affichage de KORG puis presser simultanément [flèche du bas] et [4]. Il ne se passe rien :furieux: .
RAVAGE : tu me parlais pouvoir retrouver la procédure. C'est bien celle-ci non?
Sinon, auriez-vous une autre idée?
Merci
:???:
PS à CELL : tes milliers de sons sont allèchants :aime: . Comment les échanger?
8
Réponse à POUMTSCHAK : Oui, je suis sûr que ça fonctionnait avec Cubase mais je ne me souvient plus du tout à quel tempo j'avais enregisté. Je ne sais même pas si cela a de l'importance.
Ceci dit dans Cubase SX tu peux visualiser le Sysex (la suite des codes), mais là, bonjour la migraine!
:oo: Dans l'éditeur de liste de Cubase il y a plusieurs évènements sysex qui se suivent. J'ai eu beau relire à différents tempos, ou rapprocher les différents évènements sysex en fonction du moment où apparaisait le message CHECKSUM ERROR. J'ai même eu une fois la confirmation SYSEX TRANSFERT SUCCESFUL, mais malgré tout, ma banque ne ressemblait à rien (tout un tas de caratères illisibles). :8O:
Maintenant, j'ai même parfois le WS qui se reboote lorsque je change de banque :(((
A+
9
Coucou!

...Bon, j'espère qu'avec toutes ces indications, tu as réussi la manoeuvre... :clin:
Aussi, tu semblais intéréssé par des sons de WS...
Très bien, ça ne me pose pas de problème. La question est de savoir si tu possèdes les cartes PCM, permettant d'accroître le nombre de formes d'ondes...
Dans le cas contraire, tu veras que les sons que je vais t'offrir ( :D: :D: :D: ) seront de fait basé sur les formes d'ondes internes de ta machine...Au regret de te décevoir, ce sont des Sysex...

Tiens-moi au courant si tu es toujours intéréssé... :clin:

A très bientôt,

Cell
10

Citation : RAVAGE : tu me parlais pouvoir retrouver la procédure. C'est bien celle-ci non?



La procédure exacte en français est :

1 - eteindre le WS
2 - appuyer simultanément la flèche vers le bas et la 4ème touche de fonction, et les garder appuyées;
3 - allumer le WS en maintenant les touches appuyées jusqu'à ce que le logo Korg disparaisse (ne pas relâcher aucune des deux touches jusqu'à la fin !!)
4 - appuyer le bouton Init RAM

Je l'ai déjà fait plein de fois, ça doit marcher.

Et je te reconfirme que *dès que tu as eu des erreurs sysex, il est recommandé de faire cette manip* Il y a plein de témoignages dans les forums et FAQ sur le WS comme quoi quand on a eu des erreurs de sysex, l'OS peut partir en couille et occasionner toutes sortes de dysfonctionnement (refus d'autres sysex, plantages et reboots intempestifs, sons corrompus, caractères bizarres, etc...)

pour ma part, je te dis ça m'est déjà arrivé : après que des transferts de son avec mon éditeur avaient merdé une fois, plus aucun transfert ne fonctionnait jusqu'à ce que je découvre le reboot (la première fois j'avais dû enlever la pile, mais le soft reboot décrit ci-dessus à le même résultat en plus sur !)

sinon, je ne vois pas bien en quoi le tempo midi jouerait pour des transferts sysex, qui sont des transferts de données midi, et ne sont pas des événements sonores en temps réel : le protocole de transfert des sysex utilise de toute façon la vitesse de transfert nominale du midi qui est toujours fixe. Par contre, toute modification de ne serait-ce que d'un octet d'un message sysex fera échouer le transfert à cause d'un checksum faux. Donc aucune modification manuelle ne peut réussir.

De même, une incompatibilité des interfaces midi ou un simple parasite peut créer une erreur de transfert à cause d'un problème de synchronisation des interfaces (qui n'a rien à voir avec le tempo ni la midi time clock) qui a lieu à bas niveau et contre lequel on ne peut pas faire grand chose (sauf s'il est lié à un mauvais fonctionnement de driver). Comme déjà signalé, une seule erreur sysex et pas de chance peuvent avoir suffi à bloquer ton WS. J'espère pour toi que ce n'est que cela ! - essaye le reboot. Au pire si tu n'y arrive pas (des fois les touches de WS sont capricieuses...) enlève la pile, attends 3 minutes et remets-la.

PS : en anglais ça donne : "pressing the down cursor and '4' buttons simultaneously while the Korg logo is flashing during power up, and then pressing the Init RAM button"