Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecran à remplacer ?

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 7 741 vues
  • 6 followers
1 Ecran à remplacer ?
Salut

Heureux possesseur d'un Wavestation EX, je constate que le rétro-éclairage de l'écran est complètement HS. D'après mes recherches, il serait possible de remplacer l'écran complet, mais cette opération, main d'oeuvre comprise, coûterait plus de 300 euros, soit pas loin de la moitié du prix d'occase de la machine...

Si quelqu'un connaît un autre moyen de redonner du pep's à mon LCD, je l'en remercie d'avance !

Bye.
Afficher le premier post
11
Pour l'alim "qui siffle", c'est comme pour les Roland D70, c'est normal : l'alim est trop près de l'écran... source : SAV sérieux sur Paris.

Caca In -> Caca Out

12
Gros coup de gueule !

Après deux semaines d'attente, je viens de recevoir mon rétro-éclairage de remplacement.

Problèmes :

- il est arrivé dans une simple enveloppe fermée avec du scotch, protégé par un morceau de plastique à bulles, ce qui ne me semble vraiment pas suffisant pour une pièce sensible qui en plus a voyagé par avion. Je me demande même si cette pièce était neuve (nombreuses traces sur son revêtement plastique).

- en guise de facture, une petite note manuscrite (sur un morceau de papier mal découpé) de mon contact de chez Backlights.

- après un peu plus de deux heures de démontage et de remontage (il y en des vis, dans un Wavestation...) l'écran n'était plus éclairé du tout !

J'ai donc redémonté entièrement le synthé et remis le rétroéclairage faiblard que je venais de remplacer. C'est toujours mieux que rien...

En attendant une réponse au mail que j'ai envoyé au magasin, je suis vraiment furax !
Je veux bien admettre que 50 dollas ne soit pas une somme exorbitante, mais recevoir du matériel dans ces conditions relève un peu du foutage de gueule !

Je vous tiendrai au courant quand j'aurai enfin reçu une pièce qui fonctionne (dans un mois, certainement).
A+

PS. Dès qu'on débranche le rétroéclairage, l'alime ne siffle plus, même si l'écran est allumé.
13
Woa, c'est pas pro ça !!! J'erspere déjà que le "vendeur" va au moins te répondre. :fache:

Caca In -> Caca Out

14
Hé bien voilà qui n'est pas très engageant... Merci pour l'info.
Ceci-dit, le site de Backlight ne me semble pas extrêmement professionnel non plus (mise en page, qualité des photos, utilisation de Paypal). On dirait plutôt que c'est un bidouilleur en electronique qui est à l'origine de cette affaire. Mais pour le prix, effectivement... :|

Reste qu'il doit être possible de se procurer ce genre de produit quelque part, et le découper aux bonnes dimensions. Peut-être dans des magasins d'electronique?

D'ailleurs, il existe un autre site qui propose ce genre de chose:
http://www.midi-rakete.de/
Je vais peut-être y tenter ma chance...

Citation : PS. Dès qu'on débranche le rétroéclairage, l'alime ne siffle plus, même si l'écran est allumé.


Je crois avoir lu quelque part qu'il suffit d'inverser la polarité de l'alimentation de l'écran pour que le sifflement diminue de façon considérable.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

15
Ca y est. J'ai reçu un nouvel écran aujourd'hui en remplacement de celui que Backlights m'avait fait parvenir la semaine dernière. Après installation, mon Wavestation s'offre une nouvelle jeunesse, le sifflement de l'alime semble même avoir disparu...

En conclusion : si vous n'êtes pas trop pressés, vous pouvez remplacer le rétro-éclairage de vos vieux écrans pour environ 50 euros. C'est toujours bon à prendre.

A+
16
Merci pour l'info! :bravo: Le démontage/remontage n'a pas été trop ch... pénible? :mdr:

Ceci dit, puisqu'il semble que l'écran du WS soit le même que celui du 01/W (ainsi que quelques autres), il y a beaucoup d'infos ici.
Notamment à propos d'écrans de remplacement complets pour $39 (ou $69 les deux) . Ca fait réfléchir.

On y parle aussi du sifflement du duo alim/LCD, qui semble affecter tous les claviers Korg de l'époque...

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

17
Bump! :mdr:

Premier bilan de l'opération http://www.midi-rakete.de/...
Commande passée le 16/09, paiement via Paypal (34 Euros port compris), lettre recommandée avec le nouveau fond electro-luminescent arrivée le 19/09. Pas mal!

Je n'ai pu la récupérer qu'aujourd'hui mais tout me semble très correct:
  • facture sur vrai papier à en-tête personnalisé (Wolfgang Dunczewski Multimedia)

  • fond d'écran (EL-Folie type 4) prêt à monter, scotché sur papier cartonné

  • et même un bout de gaine thermo-rétractable pour isoler les connections!


Seul hic, quelques poils d'origine indéterminée semblent être restés coincés sous la pellicule plastique lors de l'assemblage du fond EL... Hum... Doit être un produit fait à la main... :oo:

Bah, tant que ça marche... :bravo:

Reste pu qu'à désosser le WS/EX et monter tout ça. :??:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

18
Ca s'annonce mieux que pour moi, et en plus c'est moins cher ! Bon courage pour le dévissage.
19
Ayééééé! :P:
Ca m'a pris l'après-midi et une bonne partie de la soirée, mais je viens juste de terminer le remplacement du fond d'écran de mon WS/EX. Tout a marché pile poil, hormis le démontage/remontage qui est vraiment très ch... long et compliqué (prendre des notes, utiliser les éclatés et surtout faire des photos au fur et a mesure du désassemblage: très très pratiques les appareils photos numériques!).

Mais quelle plaie pour arriver à l'écran. :((

D'ailleurs, il m'a fallu également le désassembler ce foutu écran, y compris le LCD car le fond-EL était collé. Le modèle de fond-EL que j'ai acheté chez Midi-Rakete -"folie typ 4" vendu pour les 01/W- est un chouïa plus petit en dimensions que celui du WS mais les connecteurs sont trop courts, donc l'à fallu jongler avec le fer à souder et les rallonger avec ceusses de l'ancien... Pfffiouuuuu... Je vais lui signaler de ce pas d'ailleurs.

Bref.

Bilan définitif de l'opération: une vis en trop :???:, une petite frayeur à l'allumage avec le clavier qui marchait pô (local control off! :mdr: ), mais sinon le WS est comme neuf, et le sifflement de l'alim à totalement disparu. J'en ai même profité pour changer la pile (CR2032) et lubrifier le clavier... Comme neuf je vous dis. :8)

You know what? ... I'm happy. :bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

20
Une petite question

J'envisage de faire une cure de rajeunnissement à mon korg ws/ad et son cousin le T3, car les lumieres sont plus que ternes .Je suppose que les plaques d'affichages sont identiques.
Seulement avant je voudrais savoir si il est possible lors du remplacement de faire glisser la feuille phosporescente sans avoir à demonter la structure metalique sertie qui entoure le cadre de verre. :???:
En effet ces pieces de verres sont ajustées sur leur support au poil pres et si elle sont mal positionné en cas de demontage l'affichage part en vrille :((( j'en ai de mauvais souvenir sur un casio cz ou je me suis fait une reelle frayeur :8O:
Quelle a été pour vous la partie la plus delicate de l'opération

merci